6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme sens Zenspirit

Ésotérisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons Inrees12
Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons Esprit10
Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons Consci10
Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons Unlieu10

Partagez
 

 Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons

Aller en bas 
AuteurMessage
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc


Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons Empty
MessageSujet: Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons   Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons Empty02.06.19 21:00

Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons
Médecine non conventionnelle, la gemmothérapie fut élaborée par le docteur Pol Henry. Cette médecine utilise des tissus embryonnaires des végétaux en période de croissance qui sont ajoutés à un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pour obtenir un macérat glycériné.
Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons La-gemmoth%C3%A9rapie-les-bourgeons-soignent-ils-vraiment-e1528814830715-370x280

La gemmothérapie permet d’améliorer son bien-être de manière totalement naturelle. Voici un article complet sur cette pratique et son efficacité.

Définition de la gemmothérapie

Le terme « gemmothérapie » provient du latin « gemmae » qui signifie « bourgeon ». Tout comme l’aromathérapie, la gemmothérapie est une forme de phytothérapie qui consiste à soigner certains troubles, maux et affections, mais avec des tissus embryonnaires végétaux.

Appelée la « médecine des bourgeons », la gemmothérapie propose donc de prévenir l’apparition de maladies et problèmes de santé via l’utilisation de végétaux.
Les embryons sont macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine afin d’obtenir unmacérat glycériné. Ce dernier concentre les principes actifs des végétaux contenus à l’intérieur. Les vertus dépendent donc des plantes utilisées : l’aubépine pour le cœur, le cassis pour l’énergie, le sapin contre la toux…

Quels sont les bienfaits de la gemmothérapie ?

La gemmothérapie n’est pas reconnue officiellement comme une médecine et pour le moment, son efficacité n’a pas été démontrée scientifiquement.
Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons Bienfaits-gemmoth%C3%A9rapie-466x310
Les divers bienfaits de la gemmothérapie sur la santé

Cependant, les bourgeons peuvent être utilisés pour ces indications :

Détoxifier l’organisme

Les bourgeons de romarin ou de tilleul permettraient de nettoyer l’organisme de ses toxines et déchets. Les bourgeons de bouleau seraient quant à eux bénéfiques pour détoxifier le foie et les voies urinaires et le bourgeon de cassis serait aussi utilisé pour son action nettoyante sur le foie.

Participer au traitement des douleurs arthritiques

Si vous avez des douleurs, la gemmothérapie peut vous aider à les soulager. En effet, le bourgeon de bouleau est efficace dans le traitement de la polyarthrite et les bourgeons de pin et gui ont de leur côté une action anti-inflammatoire qui permettrait de soulager les douleurs liées à l’arthrite.

Lutter contre la fatigue

En gemmothérapie, le bourgeon de figuier aurait une action sur le système endocrinien, ce qui aiderait à lutter contre la fatigue et les troubles du sommeil. Quant au bourgeon de cassis, il aiderait à lutter contre la fatigue mentale et physique et le bourgeon de thym améliorerait la qualité du sommeil.

Bonne pour les problèmes cardiovasculaires

Le gui est une plante pouvant être utilisée pour diminuer les troubles cardiaques et les bourgeons permettraient quant à eux de prévenir l’apparition de problèmes cardio-vasculaires.
De son côté, l’aubépine est intéressante pour la circulation sanguine et les bourgeons d’amandier et de tilleul aideraient à réduire le taux de triglycérides et auraient un effet anticoagulant permettant de réduire les risques de maladies cardiaques.

Efficace contre les problèmes cutanés

En cas de problèmes de peau (eczéma, acné…), les bourgeons de cèdre ou encore de noyer sont efficaces pour les traiter (à condition de les utiliser en parallèle d’un traitement adapté à ces problèmes).
La gemmothérapie peut également être intéressante pour :

  • réguler le système nerveux.

  • protéger le foie.

  • aider à la cicatrisation.

  • booster l’organisme.


Gemmothérapie : les bourgeons les plus utilisés

La gemmothérapie est une thérapie de bourgeon intéressante. Mais quels bourgeons sont les plus utilisés ?

Le cassis

Il est l’un des bourgeons les plus utilisés et il est le plus connu. Le cassis est particulièrement efficace en cas de réactions allergiques et ce dernier est également utilisé pour ses vertus anti-inflammatoires idéales pour soulager les douleurs. Il a aussi des propriétés drainantes.
Le figuier est un autre bourgeon prisé : il a une action incroyable sur le système endocrinien.

Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons Le-figuier-en-gemmoth%C3%A9rapie-466x310
Le figuier en gemmothérapie

Comme vous avez pu le voir au préalable, en gemmothérapie, le cassis et le figuier ne sont pas les seuls bourgeons à être utilisés. Il y a également le tilleulromarin, marronnier, châtaignier, l’aubépineou encore le chêne.

La gemmothérapie a t-elle des contre-indications ?

La gemmothérapie présente quelques contre-indications, en particulier pour les femmes enceintes. C’est pourquoi il est important de demander conseil à un médecin avant. De plus, la prise de certains bourgeons est également déconseillée chez les personnes cardiaques et chez celles souffrant d’hypertension.
L’avis d’un médecin est aussi essentiel si vous prenez un traitement médical.

Les avis de pratiquants

Certaines personnes se sont laissées tentées par la gemmothérapie et d’après les témoignages et avis postés sur internet, la gemmothérapie a beaucoup plu.

Comment se préparent les Gemmo-dérivés ?

Les Gemmo-dérivés sont préparés en laissant macérer les tissus méristématiques dans une solution d’eau, d’alcool et de glycérine. Pour cette raison, on les appelle aussi macérats de glycérine ou macérats de glycérine (MG). Ils sont utilisés à la première dilution décimale (1 DH).
Ils contiennent moins d’alcool que les teintures mères, de sorte qu’ils peuvent être mieux tolérés par les personnes qui, par exemple, ne supportent pas l’alcool.

Comme ils n’ont pas d’effets secondaires, ils peuvent également être utilisés par les enfants et les personnes âgées.
Ils peuvent être utilisés aussi bien pour la thérapie au sol que pour les situations aiguës, dans les deux cas en intervenant sur le terrain personnel.
La posologie varie toujours en fonction de l’âge et du poids corporel de la personne.
https://www.toutvert.fr/gemmotherapie-sante/


Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons 33355411
En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.




Nelson Mandela





 Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons Mini_310  Bonjour Invité que ta journée soit belle et parsemée de bonheur   Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons Mini_310
 





Psc
Revenir en haut Aller en bas
Padma
admin
admin
Padma


Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons Empty
MessageSujet: Re: Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons   Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons Empty03.06.19 10:39

Merci pour ce partage car c'est un sujet que j'ai découvert il y'a peu... Je pensais Gemme" : les Pierres 🙄...  lol!. Comme quoi on en apprend tous les jours Wink


Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons Chat_011
Revenir en haut Aller en bas
 
Gemmothérapie : l’énergie de la plante contenue dans les bourgeons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La gemmothérapie : thérapie naturelle
» Gemmothérapie
» La Gemmothérapie
» Google et dépenses énergétique
» Arracher, démolir, détruire, renverser, bâtir, planter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme sens Zenspirit :: ESPACE BIEN-ETRE :: Herboristerie, alicaments-
Sauter vers: