6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



Qu'attendons nous du surnaturel ?

Aller en bas

Qu'attendons nous du surnaturel ?

Message par Bhavana le 14.09.18 13:28

J'aimerais pour commencer qu'on réfléchisse sur cette citation :

" La sagesse résout les problèmes une fois pour toutes . Les pouvoirs surnaturels ne fournissent que des solutions temporaires ; non seulement les problèmes ne sont pas résolus , mais ils réapparaitront". (Sheng Yen , maitre Tchan , extrait de au coeur de l'éveil , entretien entre le vénérable Sheng Yen et le Dalaï lama ) .


Souvent on voit cette confusion entre sagesse et pouvoir surnaturels . 
Cela vient sans doute de certaines personnes comme le faux Lama Lobsang Rampa qui a introduit largement cette confusion  dans les années 80 .
Lorsqu'on va sur wikipédia , on s'aperçoit qu'il est presque reconnu comme le père du mouvement new age . 
Hors on sait que ces livres n'étaient que des affabulations puisqu'il n'était pas Lama comme il le prétendait , mais un imposteur .Le fait que cet homme soit un Lama a été officiellement démenti du reste par les instances du bouddhisme Tibétain .  
Son livre " le 3 ème oeil" a entrainé une cascade de gens à penser qu'il fallait développer son 3 ème oeil et tout un truc fixatif sur le sujet pour développer soi disant l'éveil et des pouvoirs magiques .
Cette foire aux pouvoirs surnaturels a t'elle un but , lequel ? 
Ne nous éloigne t'elle pas de la sagesse elle même ?
N'est ce pas une nouvelle façon de faire du consumérisme sans s'interroger sur le sens de tout ça ? 
On a parfois l'impression que les yeux écarquillés , épatés par les pouvoirs surnaturels , on identifie volontiers une personne faisant la démonstration de ces pouvoirs surnaturels à la grande sagesse. Tout se passe comme si le lien été établi entre les deux .  Le fait est que dans le bouddhisme , aucun lien réel n'existe entre les pouvoirs surnaturels et la sagesse et que Lobsang Rampa allait justement exactement à contre sens de la réalité objective du bouddhisme Tibétain  . Si une personne ayant la sagesse peut développer les pouvoirs surnaturels , l'inverse n'est pas nécessairement vrai ; avoir des pouvoirs surnaturels ne démontre rien du tout en terme de sagesse de la personne qui les possède . On peut développer ces pouvoirs par un entrainement sans avoir pour autant une sagesse qui les soutend .  Maintenant reste à s'interroger sur l'utilité de ces pouvoirs et si ils ne peuvent pas nous éloigner de la sagesse , de part l'illusion, le jeu , le développement de l'égo qu'ils procurent parfois . Le new age a aussi son lot de confusions . 
avatar
Bhavana


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendons nous du surnaturel ?

Message par Padma le 14.09.18 17:49

Pour moi la sagesse n'a rien à voir avec le surnaturel ( l'un va sans l'autre).
Le surnaturel, se rapproche plus de sens extra-sensoriels, d'ésoterisme ou d'occultisme...
La sagesse se rapproche plus de la spiritualité.
J'ai suivi les enseignements du Bouddhisme Tibétain plus de 20 ans, et je n'ai jamais vu aucun rapport entre les 2 (sagesse et surnaturel)... au contraire, on nous dit plutôt que la guérison vient de nous-même, et pas par le surnaturel. Il n'est pas bien vu d'invoquer l'au-delà, ou de pratiquer la voyance, le reiki à distance est plus que mal vu, ce n'est pas accepté.

Lorsqu'une personne à une capacité extra-sensorielle "surnaturelle" (voyance, medium...) plus développée que le commun des mortels, ce n'est pas de la sagesse, parfois c'est même l'inverse avec ces personnes qui ont le pouvoir de pratiquer la magie noire par exemple.

On peut développer certaines de nos capacités surnaturelles en pratiquant la méditation, il faut une ouverture d'esprit, du lâcher-prise, et de l'entrainement pour y arriver. Alors que pour d'autres ce sera naturel et ça se fera aisément, sans effort (pour ceux qui savent déja utiliser leurs capacités surnaturelles ou "extra-sensorielles", naturellement)... 

Ce qu'on attend du surnaturel ? Parfois rien, on ne l'attend pas, il est là, car la plupart des gens se découvrent ce "don", et ne savent pas l'utiliser, ou d'autres le savent, et s'en servent plus ou moins à bon escient.
Pour d'autres, c'est la réponse ( par voyance ou medium) qui sert à calmer son angoisse, son anxiété, sa tristesse. Libre à chacun de croire que ça existe ou pas. 
Ceux qui ont eu l'occasion de vivre des situations paranormales ( ou rien qu'une seule !) savent de quoi je parle. 
mais ce n'est que mon avis Wink 

Merci pour ce sujet  Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum