6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

Quelle est l'approche de la réalité ultime des phénomènes dans le bouddhisme ?

Quelle est l'approche de la réalité ultime des phénomènes dans le bouddhisme ?

Message par Bhavana le 11.09.18 15:15

Bonjour , 

Je ne cherche en rien à prétendre que le Bouddhisme serait la vraie vérité .
J'essais simplement de montrer comment les cultures du moyen orient , ont une approche qui serait culturellement déroutante en rapport à la culture chrétienne dans laquelle on a évolué . 
Souvent quand on vie dans une culture , on a l'impression qu'il n'est pas possible d'envisager la façon de percevoir le monde autrement qu'au travers du filtre de notre culture et nous rejetons par là même tout ce qui s'y oppose ou ce qui se trouve dans d'autres cultures .Dans le Bouddhisme , la nature ultime des phénomènes est nommée Shunyata . 

Je vais citer le Dalaï Lama qui propose une définition de la nature ultime dans le bouddhisme :

" Shunyata

Shunyata, la nature ultime de la vacuité , est la réalité ultime de tous les objets , matériels et phénoménaux . Shunyata n'est ni affecté par les pouvoirs des bouddhas , ni dépendante de la fructification karmique des êtres sensibles . Shunyata existe simplement et sa nature pénètre tous les éléments . De la sorte , par leur propre nature , tous les dharmas sont vides . Pour citer un sutra: " Que les Bouddhas apparaissent en ce monde ou non , Shunyata , la nature ultime de tous les objets , est absolue , éternelle ".  Shunyata est la négation d'un soi permanent et d'une existence indépendante".

( Le Dalaï lama , extrait du livre , "Au coeur de l'éveil" ) .
Bhavana

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est l'approche de la réalité ultime des phénomènes dans le bouddhisme ?

Message par ambre72 le 12.09.18 13:59

merci du partage,
ambre72

Re: Quelle est l'approche de la réalité ultime des phénomènes dans le bouddhisme ?

Message par Padma le 15.09.18 8:51

J'ai été longtemps dans le Bouddhisme traditionnel, puis Tibétain. Finalement après des années de pratiques (qui m'ont été bénéfiques sur bien des plans), je trouvais que ce n'était pas assez ouvert d'esprit sur certains plans (les miens en tout cas). Je me suis tournée vers la Wicca, où je trouvais une approche plus ouverte. Pis finalement ce qui me parle vraiment, car ça va avec ma philosophie de vie, c'est le paganisme.
Trouver une "pratique" saine qui soit en adéquation avec ce que nous sommes, c'est tout ce qui importe selon moi.

Merci pour ces infos Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Padma
admin
admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé