6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

"Institutions/infrastructures" Wiccanes ?

"Institutions/infrastructures" Wiccanes ?

Message par Horus le 12.07.18 23:46

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien   fleu

J'ai quelques questions qui me trottent la tête ! Je vous explique :

Je suis depuis un certain temps attiré par la vie monastique. En effet, je songe à sortir des sentiers stressants et de la vie "moderne" pour me consacrer pleinement et entièrement à la spiritualité. J'ai tenté de faire le tour des possibilités envisageables autours de moi et me suis donc plus ou moins renseigné. Il est donc possible de songer à la vie de moine catholique (la solution la plus simple à mon avis) mais le fait que je n'adhère pas aux croyances catholiques pose un assez gros problème (je ne me vois pas prier et laisser de côté la méditation etc...). Moine bouddhiste ? Déjà plus proche de mes convictions avec une place importante pour la méditation entre autre, mais assez compliqué à réaliser n'étant par ailleurs pas bouddhiste non plus... 
Ma question est donc la suivante : existe t-il des "infrastructures" wiccanes (en France ou ailleurs) accueillant des "moines" (ou du moins des personnes menant le même genre de vie que les moines dans un monastère catholique par exemple) ? J'ai entendu parler de Covens ? 
J'ai par ailleurs peur de tomber sur des infrastructures à dérives sectaires... je préfère donc m'informer convenablement ! 

Puis bon, si jamais il n'existe rien de tout ça, je songerai alors à devenir ermite  lol!

Je vous remercie d'avance si vous avez des pistes et vous souhaite dans tous les cas une bonne soirée et de bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'être concernés et surtout bon courage pour les autres  I love you

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Horus

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Institutions/infrastructures" Wiccanes ?

Message par midhryn le 13.07.18 0:17

ciao Horus,
en fait le fait de devenir ermite semble plus proche de la philosophie wiccanne
car les covens sont tout sauf des endroits comparables aux monastère et autres couvents lol

la vie monacale qui justement est rythmée par une application (aveugle) à une règle sied mieux à cette pratique
oublie de soi même introspection....

tu va pouvoir trouver cela dans la philosophie wicca (c'est pas moi que te dira le contraire lol) mais en mode solitaire
questionner la Déesse et le Dieu son consort va aussi te rapprocher de toi même et de leurs essences

maintenant autant les voies monacales ne sont pas simples, la voie wicca solitaire demande pas mal non plus et tu n'as pas justement les murs et la structure des monastères pour pratiquer
seul la Nature est un temple ... où de vivant piliers.... Wink

Le doute, les peurs mais aussi les joies intenses les découvertes de notre propre réalité et de notre être le plaisir de se retrouver et se reconnecter à notre âme sont monnaie courante pour celle ou celui qui persévère.

la différence et là, dans le premier cas tu est seul dans un groupe
dans le second cas tu rejoins un groupe de solitaires médite sur cet aspect moine zen

Que la Grande Déesse et son doux parèdre te guident dans ton choix

Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres
midhryn

Message par Horus le 13.07.18 0:39

Coucou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci pour ta réponse  tongue

Arf, c'est ce que je craignais...  scratch
Non pas que l'idée me déplaise de devenir ermite, bien au contraire, mais je suis tout bonnement incapable (pour le moment?) de vivre de façon auto-gérée, de subvenir à mes besoins dans la nature (ou un ermitage) et tout ce qui s'en suit... je voyais ainsi dans la vie monacale une alternative réaliste avec des micro-sociétés organisées où j'aurai pu assouvir ce désir de m'isoler de la vie que je mène actuellement tout en pouvant subvenir à mes besoins primaires (au moins manger et boire)... 
sinon je suis totalement d'accord avec toi et te remercie pour tes conseils avisés !  mci

Horus

Message par midhryn le 13.07.18 17:09

de rien l'ami
mais tu sais subvenir à ses besoin reste possible si tu n'es pas trop exigeant
apprend les bases de survie douce et déjà tu peux t'extraire de cette société quelques jours au début puis quelques semaines
je fais cela de temps à autre et ça fait un bien fou
retrouver l'essence des choses, le plaisir de déguster aussi frugal soit il un repas récolté et confectionné par nos propres soins sur un feu de camp
mais ça c'est une autre histoire ...quoi que !! Wink

t'es pas loin de chez moi toi en plus, dans la colline aux l'ours  (ar den en celte)
il y a de super coins par chez toi pour faire ce genre d'expérience

par chez moi ça pourrait être bien mais tout est en propriété privée ou terrain militaire interdit au public heureusement qu'il y a les Vosges pas loin avec tous ses sanctuaires préhistorico celtiques
coul godluck

Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres
midhryn

Message par BenoitL le 14.07.18 15:42

Dans les monastères catholiques, tu peux faire des retraites. Si c'est toujours d'actualité, il te sera demandé de participer aux corvées inhérentes à la vie en collectivité, mais tu ne seras pas obligé d'assister aux messes et autres vêpres.

Une autre façon, c'est de partir sur les routes et de vivre de petits boulots. A ton âge, c'est très commun. Les pays anglosaxons sont plus ouverts à ce genre d'aventure. En plus, cela te permettra d'apprendre l'anglais ! En France, la souplesse du droit du travail n'encourage pas les patrons à embaucher pour quelques jours.

La 3e solution, c'est comme l'a dit Mydhryn. Partir dans la nature pendant quelques jours.

Une 4e solution, ce serait de t'installer à la campagne et de vivre de façon ultra-minimaliste. Une fois les impôts locaux payés, tu seras surpris de voir à quel point nous dilapidons notre argent en moult choses inutiles. Et si tu utilises des solutions de fertilité des sols, tu peux récolter beaucoup avec peu de travail, ce qui sera autant de temps pour la méditation. La seule contrainte, c'est de vendre assez de surplus pour payer ces fameux impôts.

Dans tous les cas, il te faut apprendre certaines bases :
- minimalisme (ex: 3-4 pantalons max dans ta penderie)
- les plantes sauvages comestibles (ex: le lamier)
- les plantes sauvages utiles (ex: le lierre pour la lessive)
- l'anglais
- la cuisine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]« Pour jouir d'une vie heureuse et accomplie, la clé est l'état d'esprit.
C'est là l'essentiel. »

Le Dalaï Lama
BenoitL

Message par Horus le 14.07.18 23:43

Bien vu Midhryn je n'avais pas spécialement pensé déjà faire cela quelques jours/semaines mais étais parti sur un souhait de long terme lool 
Je suis en vacances en plus ! ça pourrait être l'occasion d'essayer... je vais réfléchir à ça ! Et c'est vrai que niveau nature y'a de quoi faire par chez moi  Razz

Ah oui Benoit, c'est sûr qu'en France ça n'est pas évident de trouver des petits boulots de quelques jours.. puis je ne pense pas être prêt à me lancer du jour au lendemain sur les routes d'un pays étranger.. puis bon, pour le moment, je me suis engagé dans des études et suis donc encore majoritairement dépendant de mes parents économiquement parlant, je ne me vois donc pas leur dire que j'abandonne tout du jour au lendemain (et cela est d'ailleurs valable pour mon idée de base de rejoindre un monastère)... 
Je pense que je vais m'orienter vers l'idée de tenter quelques jours l'expérience et verrai, une fois mes études terminées, si je peux envisager ça sur le long terme..
Encore merci pour vos conseils  bizou

Horus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé