6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

La Partenelle (ou grande Camomille) - contre les migraines

La Partenelle (ou grande Camomille) - contre les migraines

Message par Abby le 08.05.18 23:46

La grande camomille, ou pyrèthre doré, est utilisée depuis fort longtemps pour lutter contre les migraines, l'absence de menstruations ou les douleurs rhumatismales. Elle est de nouveau régulièrement employée depuis les années 1970.

Nom scientifique : Tanacetum parthenium
Noms communs : grande camomille, pyrèthre doré, pyrèthre mousse, partenelle, chrysanthème matricaire
Classification botanique : famille des astéracées ( Asteraceae )
Formes et préparations : feuilles fraîches, feuilles séchées, comprimés, capsules, teintures, extraits, gélules d'extrait sec, teinture mère, infusions

Propriétés médicinales de la grande camomille

Utilisation interne

Antimigraineuse, antalgique (notamment règles douloureuses), anti-inflammatoire, action régulatrice du système nerveux.

Indications thérapeutiques usuelles

Prévention et traitement des personnes souffrant de migraines (migraine sur terrain dystonique, migraine cataméniale, migraine due à un surmenage intellectuel), de règles douloureuses, de névralgies essentielles.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Soulage les douleurs rhumatismales.

Description botanique de la grande camomille

La grande camomille est une plante herbacée vivace ; ses fleurs sont jaune et blanc, groupées en corymbes, et ressemblent à celles des marguerites. La tige raide peut atteindre de 50 à 70 cm de hauteur. Le fruit est un akène. Elle dégage une odeur légèrement camphrée.

Composition de la grande camomille

Parties utilisées

En phytothérapie, on utilise les sommités aériennes fleuries et les feuilles fraîches.

Principes actifs

Lactones sesquiterpéniques (parthénolide), huile essentielle camphrée, flavonoïdes, mélatonine.

Utilisation et posologie de la grande camomille

Dosage

Pour un véritable résultat, le traitement doit durer au moins trois mois.
Les infusions sont possibles, malgré un goût désagréable ; on recommande de 2,5 à 5 g de fleurs séchées pour une infusion.
Feuilles fraîches, en prévention des migraines : mâcher de 2 à 3 feuilles par jour.
Feuilles séchées, en capsules ou entières : mâcher de 125 à 250 mg ou les mélanger à un yaourt.
Comprimés ou capsules de feuilles séchées : de 125 à 250 mg par jour.

Précautions d'emploi de la grande camomille

La grande camomille ne doit pas être confondue avec la camomille allemande ou la camomille romaine qui n'ont pas les mêmes propriétés.

Contre-indications

La grande camomille est contre-indiquée aux femmes enceintes.
Elle est également proscrite aux personnes allergiques aux plantes appartenant à la famille des astéracées (comme la marguerite, le pissenlit... )

Effets indésirables

La consommation de grande camomille peut, dans de rares cas, entraîner des troubles digestifs légers. En usage continu, le fait de mâcher des feuilles peut provoquer de petits ulcères buccaux.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

La grande camomille a des effets antiplaquettaires ; il ne faut pas la consommer avec des plantes ou des compléments ayant une action anticoagulante ou antiplaquettaire.

Interactions avec des médicaments

La grande camomille ne doit pas être consommée en même temps que des médicaments anticoagulants ou antiplaquettaires.
Ne pas utiliser conjointement la grande camomille et des médicaments anti-inflammatoires. Toujours consulter son médecin ou son pharmacien en cas de doute.

Source http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/grande-camomille.htm
Abby
Modérateurs
Modérateurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Partenelle (ou grande Camomille) - contre les migraines

Message par Psc le 09.05.18 6:44

Merci Abby,j'en ai fais de l'huile infusée il y a quelques années avec celle que je trouve chez mon compagnon,car chez moi il n'y en a pas ...ou alors elle est très bien cachée lol!
bizou bizou

En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

Nelson Mandela

Bonjour Invité que ta journée soit belle et parsemée de bonheur   

Psc
Psc
Modérateurs
Modérateurs

Message par Griffe Argentée le 09.05.18 10:56

Ce sujet tombe à point nommé ! Merci Abby ! :)

" Le temps n'existe pas, il n'y a donc aucune raison de le perdre." Carlos Ruiz Zafon

Chaque jour soyons autre, meilleur que la veille. Chaque jour soyons les mêmes, ceux qui se surpassent.
Griffe Argentée

Message par Padma le 09.05.18 22:09

Moi qui souffre constamment de migraine et de névralgies, ca tombe bien !  cheers Merci

Padma
admin
admin

Message par midhryn le 09.05.18 23:11

super , mais elle est assez difficile à identifier avec précision
par chez moi il y a de la grande matricaire ou camomille allemande
mais badabof trop d'effets indésirables
j'en ai déjà trouver en basse montagne au pays basque mais jamais depuis
je ne dois pas aller là où il faut lol
pour les maux de tête il y a une plante tout aussi efficace et avec un goût super bon
la mélisse, pas celle avec des feuilles glabres (sans poil) à l'odeur de citronnelle et un arrière parfum d'hydrocarbure qu'on trouve chez nous
celle dont je parle à une tige carrée, une feuille allongée et crénelée encore plus que celle des orties et poilue
il y en a dans tous les souks au Maroc. J'ai essayé d'en ramener pour l'acclimater quand j'étais en Italie
mais ça n'a pas été probant, sans mourir elle n'a jamais vraiment poussée Sad le climat de l'Atlas est différent de par chez nous
bref pour la petite histoire, un jour j'en avais un bouquet en allant dans une pharmacie pour acheter des pansements lol. J'arrive au milieu d'une conversation, une dame disant à la pharmacienne qu'elle a toujours des maux de tête et que ça l'empêche de dormir. En rigolant je lui dis:" vous avez essayé tous les produits de la pharmacie ?, essayé la mélisse, vous n'avez rien a perdre !!! lol"
15 jours plus tard reparti à la pharmacie pour je ne sais plus quoi, voilà t'y pas la pharmacienne qui me poursuis dans la rue pour me dire que la femme était revenue pour lui dire que ça avait marché mdr et qu'elle voulait savoir où je l'avais achetée cette melisse. J'étais mort de rire, quand j'ai dit à la pharmacienne :" ben....heuuu... au souk du bout de la rue au petit papi sur la mobylette (50 cts le gros bouquet) !!!

j'espère ne pas avoir été trop long ni hors sujet sinon Padma m’effacera sans vergogne mdr

Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres
midhryn

Message par Psc le 09.05.18 23:46

Pour la mélisse j'en ai dans le jardin et c'est plutôt envahissant  Twisted Evil Twisted Evil tu devrais en trouver en jardinerie .
en plus les abeilles adorent ça  cheers cheers

bizou bizou

En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

Nelson Mandela

Psc
Psc
Modérateurs
Modérateurs

Message par Psc le 10.05.18 0:17

pour en revenir à la "grande camomille " ce n'est pas une camomille,elle fait partie de la famille des tanaisies (tanacetum) et non des matricaires; je pense qu'on lui attribue le nom de "camomille " à cause de la ressemblance de ces fleurs avec celles des matricaires ou camomilles ,car si on regarde bien les feuilles,ce ne sont pas les mêmes du tout . 

bizou bizou

Nelson Mandela

Psc
Psc
Modérateurs
Modérateurs

Message par Abby le 10.05.18 1:16

Avec plaisir Griffe argentée et Padma,  cheers

Je suis en train de la tester. Vous me direz si cela vous fait de l'effet...

(j'ai trouvé des posologies différentes. Apparemment, l'effet ne se fait pas sentir avant 4 à 6 semaines)

bizou
Abby
Modérateurs
Modérateurs

Message par Abby le 10.05.18 1:36

Ne pas confondre maux de têtes et migraines.
Une migraine peut être très douloureuse et invalidante (vomissements, etc.) Elle peut durer jusqu'à 3 jours et perturbe la vie quotidienne.
Souvent, elle demande un repos total sans lumière (noir total) et sans bruit.

La Partenelle doit ses propriétés antimigraineuses à ses sommités fleuries qui contiennent du parthénolide. 
La migraine résulte de la libération dans l’organisme de sérotonine, qui induit une alternance de contractions et de dilatations des artères cérébrales à l’origine de la douleur. 
Le parthénolide bloque la libération de sérotonine et prévient ainsi les crises migraineuses. 
Cette plante est antalgique et anti-inflammatoire.
Abby
Modérateurs
Modérateurs

Message par midhryn le 11.05.18 11:54

une panacée quoi  cheers

Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres
midhryn

Message par Abby le 11.05.18 22:00

Oui, à lire, elle fait un peu "magique".
J'ai lu quelques témoignages, et dans la plupart des cas, elle fait diminuer la fréquence et l'intensité des migraines. Chez certaines personnes (plus rare), les migraines disparaissent complètement avec cette plante.
Abby
Modérateurs
Modérateurs

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé