6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



J’ai un problème avec le concept de l’âme / l'ame.

Aller en bas

J’ai un problème avec le concept de l’âme / l'ame.

Message par WikiSpirit le 30.04.18 15:26

J’ai un problème avec le concept de l’âme, je n’arrive pas à mettre d’accords entre ceux qui en ont une et les choses qui n’en n’ont pas.

Pour commençais je suis d’accord avec le fait que chaque organisme vivant en est une, mais comment définition un organisme vivant pour ma part l’être humain, les animaux, et le végétal en sont, donc pour moi ils ont une âme.

La ou ma réflexion devient complexe pour moi c’est lorsque l’on n’en vient au minéral, la spiritualité tant à nous faire croire que les pierres ont une âme, du coup la terre à une âme, why not ? Je veux bien y croire cela serait plutôt cool que les planètes est une âme. Un météore, un rocher, une petite pierre, ça me freine un peu plus, mais pourquoi pas soyons ouvert d’esprit, mais à quelle limite de taille nous considérons une pierre ? Si tout le minéral à une âme, un grain de sable aussi alors, je vous pose la question ?

La deuxième réflexion qui devient aussi complexe pour moi ce sont les microorganismes, car ils font partie des organismes vivants donc pour moi ils ont une âme, mais quand est t’il de c’est chose qui sont en mouvement qui ont une durée de vie, mais qui ne sont pas considéré comme des organismes vivants comme il me semble, les bactéries, les cellules, les protéines. Pourquoi un atome n’aurait t’il pas une âme après tout il a duré de vie. Du coup je vous pose ma deuxième question un atome, une bactérie, une cellule, une protéine a-t-il une âme pour vous ? 


La troisième réflexion qui devient complexe pour moi concerne les objets, restons dans un premier temps sur les objets minéraux en pierre donc et prenons exemple d’une statue, graver dans un seul bloc de pierre, cette statue à telle l’âme du bloc de pierre, une nouvelle âme, ou n’a t’elle pas d’âme ? Si on casse un rocher en plusieurs rochers, chaque fragment sera de nouveau incarné par une âme ? À quel pourcentage de destruction d’une pierre celle-ci revient t’elle à la case départ de son cycle de réincarnation ?

Les métaux sont des minéraux, du coup mon enceinte de musique en métal a t-elle une âme ? Mon téléphone à t’il une âme ou plusieurs âmes ? Vous voyiez je suis un peu perdu avec le concept d’âme par rapport à comment ont définie ceux qui en ont de ceux qui n’en non pas. Si vous pouviez m’éclairer, je vous en serais très reconnaissant.
avatar
WikiSpirit


Revenir en haut Aller en bas

Re: J’ai un problème avec le concept de l’âme / l'ame.

Message par Griffe Argentée le 06.05.18 18:57

Excellente interrogation je me posais...pose aussi la même ! Mais si tu remplaces le mot âme par énergie on est tous d'accord. Tous est et dégage de l'énergie. Je me suis aussi arrête au mot âme quand j'ai pensé aux pierres et je suis passé au mot énergie ainsi que pour toute matière ou objet que l'on qualifie d'inerte. Je travaille avec des livres anciens et je suis loin de dire qu'un livre est un objet inerte sans résidu énergétique ..sans "âme" ..sans histoire ou résidu et mémoire énergétique. On peut également parler de mémoire pour les cellules.
Ce qui te dérange je pense n'est pas le concept de l'âme en tant que tel mais sa définition et la manière dont on l'emploi. Je ne sais pas si ça t'avances plus ce que je te raconte au final  scratch


" Le temps n'existe pas, il n'y a donc aucune raison de le perdre." Carlos Ruiz Zafon
                                
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Chaque jour soyons autre, meilleur que la veille. Chaque jour soyons les mêmes, ceux qui se surpassent.
avatar
Griffe Argentée


Revenir en haut Aller en bas

Re: J’ai un problème avec le concept de l’âme / l'ame.

Message par Padma le 06.05.18 21:24

Je ne savais pas trop quel terme pouvait remplaçer le mot "âme" pour le cas des pierres... Griffe Argentée tu as parfaitement bien répondu, et je trouve que le terme "énergie" correspond tout à fait ! pdt061 .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: J’ai un problème avec le concept de l’âme / l'ame.

Message par Padma le 04.09.18 16:56

Ravie de compter un adepte de plus, de mon auteur préféré et maître à penser, Thich Nhat Hanh I love you . J'ai appris grâce à lui la méditation pleine conscience (bien avant celle dont on parle de nos jours Rolling Eyes ) voilà presque 20 ans... ca ne me rajeunit pas  Razz
Au sujet de la non naissance et la non mort, de la réincarnation, on a lu le même livre apparemment^^.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: J’ai un problème avec le concept de l’âme / l'ame.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum