6eme sens Zenspirit

Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

6eme sens Zenspirit

Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité

Pain sans gluten

Partagez
BenoitL

Pain sans gluten

Message par BenoitL le Lun 29 Jan 2018 - 21:12

Je partage ma découverte d'hier, testée aujourd'hui. Excellent, goût très sympa, pas très fort. C'est sublime

https://vegebon.wordpress.com/2011/08/21/pain-sans-gluten-et-sans-oeufs/

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de levée : 1 h
Temps de cuisson : 1 h
Ingrédients pour un moule à cake
– 80 g de farine de maïs
– 80 g de farine de sarrasin
– 80 g de farine de riz 1/2 complet
– 80 g de fécule (de pomme de terre) de manioc
– 10 g de levain fermentescible de sarrasin de levure de boulanger
- J'ajoute 10g d'un mélange finement moulu de graines de chia, de graines de lin et de psyllium

– 1 grosse cuillère à café de sel
– 2 cuillères à café d’huile (d’olive)
400 330 g d’eau
Préparation
Allumer le four à 80 °C. (une cuisine bien chaude suffit)
– Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. On doit obtenir un mélange homogène
– Ajouter progressivement l’huile et l’eau tout en remuant (pour éviter les grumeaux). On doit obtenir un mélange ayant la texture d’une pâte à gâteau un peu liquide.

– Huiler (avec de l’huile d’olive) et fariner (avec de la farine de riz 1/2 complet) un moule à cake. Y verser le mélange. Il doit remplir le moule aux 3/4. (chez moi, c'était la moitié et c'était très bien comme cela)
– Éteindre le four (il doit être tiède) et y placer le moule rempli. Laisser lever environ 50 minutes. (2h dans une cuisine chaude)
- Laisser lever sous un film étirable jusqu'à ce que le moule soit presque rempli. Moi, j'ai terminé sur mon radiateur, pendant 15 min

– Sortir délicatement le moule du four (pour ne pas faire retomber la levée) et allumer le four à 210 °C.
– Quand le four est chaud (au bout de 10 minutes), y enfourner le moule et jeter le contenu d’un petit verre d’eau dans le bas du four, puis refermer rapidement la porte.
- coup de buée inutile. Il faut cuire le pain dans une atmosphère humide. Mettre un plat allant au four à moitié rempli d'eau, dans le four, dès le préchauffage. Cà suffit et c'est moins violent
– Laisser cuire 40 minutes. Le pain doit être bien gonflé et assez doré. (45 min à 190° dans mon four, c'était suffisant)
– Sortir le moule du four, démouler délicatement le pain et le replacer dans le four pendant encore 20 minutes. (inutile pour moi, j'avais mis beaucoup moins d'eau) Ceci va permettre d’avoir une belle croûte sur les côtés et le dessous du pain et surtout de finir de cuire l’intérieur. Comme la pâte contient plus d’eau qu’un pain normal, ce type de pain met beaucoup plus de temps à cuire.
– Sortir le pain du four et le laisser refroidir (sur une grille ou un torchon) avant de couper des tranches. En fait laisser sécher toute la nuit sur une grille à gâteau.

Voilà, j'espère que vous êtes gourmand !

« Pour jouir d'une vie heureuse et accomplie, la clé est l'état d'esprit.
C'est là l'essentiel. »

Le Dalaï Lama
Padma
admin
admin

Re: Pain sans gluten

Message par Padma le Lun 29 Jan 2018 - 22:39

Merci Wink

La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2018 - 20:24