6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

Ikigaï

Ikigaï

Message par Griffe Argentée le 02.01.18 19:18

Voici un petit article sur ce qu'est l'Ikigaï . J'ai découvert cela récemment et je voulais le partager avec vous. Bonne (re) découverte Wink

Vous voulez connaître le secret ZEN pour vivre plus longtemps tout en étant épanoui ? Cet article est fait pour vous !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, découvrons ensemble notre raison d’être et réévaluons grâce au IKIGAI, une méthode japonaise, nos choix professionnels.
J’ai de nombreux coachés qui pataugent dans la semoule dans leurs vies professionnelles, et qui aimeraient bien changer de voie.
Ils sont souvent partagés entre ce qui leur plaît, ce pour quoi ils sont doués, et doutent souvent de savoir s’ils peuvent réussir là-dedans ou s’ils peuvent en faire un métier, ou éventuellement, si ce métier existe déjà ou pas.
La configuration de la société d’aujourd’hui ne promet plus le plein emploi, et plus les années avancent, plus il est important pour tous de non plus bosser pour manger, ou de juste gagner sa vie, mais plutôt de trouver du sens à ce que l’on fait, d’avoir envie de se lever le matin pour faire un métier qu’on aime, et d’apporter une contribution au monde.
Le bonheur et le bien-être au travail passent même avant le salaire.
Avant, la réussite était « relative » (saisissez l’ironie des guillemets lol) au salaire, alors que maintenant, nous allons vers une société qui associe réussite au taux de bonheur et d’épanouissement personnel.

Et bien, les japonais ont une méthode pour évaluer ce qu’ils appellent le IKIGAI. La raison d’être.

L’idée est qu’en mixant ce que l’on aime, avec ce en quoi nous sommes doué, avec ce pour quoi nous pourrions être payés et ce dont le monde a besoin, on obtient… Tadoum Tchuuuuu ^^

THE JOB pour lequel on est sur terre là tout de suite. THE JOB qu’il nous faut exercer pour vivre plus longtemps, être plus heureux, et donner du sens à sa vie ! Quel programme !
(Non, là je ne suis ni ironique, ni sarcastique pour une fois !)

La méthode est simple.
Il faut creuser en dedans de soi pour trouver les réponses à ces 4 points :

Ce qu’on aime.

Ce en quoi on est doué.

Ce pour quoi on pourrait être payé.

Ce dont le monde a besoin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Même Pitou s’y est mise !

Ça semble relativement simple, mais en finalité, ça peut donner un peu plus de fil à retordre qu’il n’y paraît.
Perso, j’ai la chance d’avoir enfin trouvé mon IKIGAI :

J’aime les humains, le développement personnel et la psychologie.
Je suis douée dans le conseil et le coaching aux autres.
Je suis payée pour ça. (Et en plus, c’est à la mode en ce moment !)
Et le monde a besoin de beaucoup plus de gens détendus du string.

Je tiens donc mon IKIGAI.

Seulement pour le trouver, j’ai dû créer mon propre emploi, et en plus, parce que là j’vous l’ai faite courte, j’ai dû créer ma propre conception de ma façon à moi d’exercer cet emploi. Qui ne ressemble pas vraiment à comment d’autres exercent leur métier de coach.

Le concept du IKIGAI, dans son apparente simplicité, est donc bien plus complexe et profond qu’il n’y paraît. Et demande d’user de beaucoup de connexions neuronales et de beaucoup de matière grise pour trouver sa raison d’être professionnelle.

Je pense que c’est une méthode qui peut aider beaucoup d’entre vous, à déterminer vos choix, ou à les affiner au besoin.

Votre IKIGAI n’est pas obligatoirement un job « de rêve », si vous aimez le contact humain, que vous êtes doués dans les trucs administratifs, qu’il y a des annonces sur pôle emploi qui décrivent un job qui demande ces capacités-là, et que vous savez (comme on le sait tous) que le monde a besoin de gens qui aident les autres avec leur paperasse, alors vous avez votre IKIGAI !
Idem, si vous aimez les animaux, êtes doués dans le dessin, que vous savez que des gens recherchent des créatifs qui savent dessiner des chevaux et qu’ils sont prêts à vous employer pour ça, vous avez votre IKIGAI !

Si vous aimez les choses rangées, que vous êtes doués pour détecter la moindre petite poussière qui s’est glissée sous un meuble, qu’un hôtel pas loin cherche une aide-ménagère et que vous savez à quel point une chambre d’hôtel propre c’est un bienfait pour le monde, vous avez votre IKIGAI !
Il n’existe aucun sot IKIGAI ! Sauf si vous essayez de piquer celui du voisin parce qu’il rapporte des thunes, ou que ça a l’air trop simple de faire son job, ou parce que vous pensez que le monde a plus besoin de tel ou telle chose, plutôt que de ce que vous savez faire vous.

(Je sais que le monde a besoin de maquilleuses professionnelles par exemple et vu comment je suis douée pour maquiller les autres, j’vous jure qu’en n’étant pas esthéticienne, je fais du bien au monde ! Grâce au fait que j’ai trouvé mon vrai IKIGAI, les nanas de mon quartier ne ressemblent pas toutes à des pots de peinture ! Youhouuuu !!!)

Le concept même de l’IKIGAI est de trouver un équilibre entre :

Votre passion, votre profession, votre vocation et votre mission.

Et vous avez-vous trouvé votre Ikigaï?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" Le temps n'existe pas, il n'y a donc aucune raison de le perdre." Carlos Ruiz Zafon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Chaque jour soyons autre, meilleur que la veille. Chaque jour soyons les mêmes, ceux qui se surpassent.
Griffe Argentée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ikigaï

Message par Lily le 02.01.18 20:24

merci Griffe pour cette article très intéressant ""Ikigaï""
je ne connaissais pas mais je vais le faire

merci  bizou bizou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ton monde extérieur est le reflet de ton monde intérieur   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lily
Modérateurs
Modérateurs

Message par Padma le 02.01.18 21:05

Sympa cette méthode !  Je vais essayer Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Padma
admin
admin

Message par Griffe Argentée le 03.01.18 22:55

Au plaisir Wink
Hâte d'avoir un retour sur vos réflexions pour ma part je bute un peu sur la vocation   scratch

" Le temps n'existe pas, il n'y a donc aucune raison de le perdre." Carlos Ruiz Zafon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Chaque jour soyons autre, meilleur que la veille. Chaque jour soyons les mêmes, ceux qui se surpassent.
Griffe Argentée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé