6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

6eme sens Zenspirit

Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité

AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Faire des macérats huileux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Al'

MessageSujet: Faire des macérats huileux   27.07.17 9:41

Rappel du premier message :

Coucou tous et toutes!
J'ai appris hier à faire des macérats huileux avec des plantes, connaissez-vous les macérats, les façons de faire, différentes recettes?
C'était facile à faire et très agréable aussi, une jolie journée passée dans la campagne, au milieu des plantes dites sauvages, vipérine, achillée mille-feuilles, carotte sauvage, millepertuis, mauve, plantain... et tout à fait passionnant aussi! cheers fleur rose sunny
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Aele

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   01.08.17 0:54

Très intéressante cette discussion, je connais bien les huiles essentielles (j'en avais fait mon métier à une époque), mais peu les macérats

le MH de pâquerettes raffermi la peau, il donne une superbe poitrine lol
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   01.08.17 2:38

Oui j'en ai fais aussi de celui -là dans de l'huile de pépin de raisin cheersWink
Seino
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   01.08.17 8:08

@Aele a écrit:

et pour un zizi, ça marche ? lol! je sors
Aele

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   01.08.17 10:19

Seino, tu peux toujours tenter lol!
Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   01.08.17 11:24

@Seino a écrit:
et pour un zizi, ça marche ? lol! je sors

Je crois que je vais prévenir le modo, lol... Mince, c'est toi!

Tu peux essayer, mais s'il y a allergie, c'est l'amputation directe! pale tongue Wink

PTDR ! Ça craint ! !
Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   01.08.17 11:28

Ce matin, balade dans la campagne, j'ai ramené des fleurs de bouillon-blanc, du millepertuis, un peu d'une autre plante assez rare, je ne pourrai faire avec elle qu'une petite macération, en attendant d'en avoir plus, auquel cas je la rajouterai en cours de route dans le bocal.
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   01.08.17 11:41

Super Al' c'est quoi ta plante assez rare ??

En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

Nelson Mandela

Bonjour Invité que ta journée soit belle et parsemée de bonheur   

Psc
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   01.08.17 11:43

Seino ...pas besoin d'en mettre beaucoup et un léger massage devrait suffire  Twisted Evil je sors lol!

En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

Nelson Mandela

Psc
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   02.08.17 22:57

Voici un site sérieux ou vous trouverez des graines de plantes médicinales  cheers

https://le-jardin-des-medicinales.com/

bizou

Nelson Mandela

Psc
Aele

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   03.08.17 22:03

Merci pour ce lien Psc
Lily

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   04.08.17 9:19

merci Psc pour le lien fleur rose fleur rose

Bonjour  Invité  comment va tu aujourd'hui ???  
Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   04.08.17 21:01

J'ai pas internet alors je fais court: Merci Psc!!!
Y a plein de plantes sur ce site que je croise souvent mais dont j'ignorais les vertus, et aussi les noms.
BenoitL

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   05.08.17 8:27

J'achèterais tout le site internet. Il me faut du recul ! Merci PsC

« Pour jouir d'une vie heureuse et accomplie, la clé est l'état d'esprit.
C'est là l'essentiel. »

Le Dalaï Lama
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   05.08.17 12:32

En même temps ,pour joindre l'utile à l'agréable  lol! c'est la période ou les plantes font leurs graines  cheers cheers

servez-vous dans la nature ,perso c'est ce que je fais  cheers la brunelle ,l'épilobe des marais ,l'aigremoine eupatoire ,le mélilot ,le lotier corniculé ,la valériane ne devrait pas tarder ,la piloselle ,l'achillé millefeuilles ,la camomille matricaire ,la chélidoïne  etc 
Des pochettes en papier un crayon, pour noter le nom de la plante et hop on part pour une récolte merveilleuse  I love you I love you
Et une chose que je fais aussi ,je récolte les graines de celles qui m'intéresse, et pour celles qui sont trop près de la route , je vais les re semer plus loin ou je pourrais les récolter l'année prochaine ,à l'écart de la pollution routière  Twisted Evil Twisted Evil

bizou bizou

Nelson Mandela

Psc
Lily

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   05.08.17 17:33

tu les récupère comment, quand la fleur ce fane ????

bizoubizou

Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   05.08.17 18:50

Oui et qu'elle monte en graine  bizou bizou

Nelson Mandela

Psc
Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   05.08.17 20:09

Qu'est-ce que tu fais Psc avec de l'eupatoire chanvrine? En ce moment j'en vois plein partout !
Je ne savais du reste pas qu'elle s'appelait comme ça, et pas non plus qu'elle soignait.
Bien vu le coup d'aller semer dans la campagne!
Tu "herborises" depuis longtemps Psc?
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   05.08.17 21:05

L'eupatoire chanvrine en teinture mère c'est contre la grippe et les maladies d'hiver .

Pour ce qui est "d'herboriser" avec des hauts et des bas  lol! mes premiers bocaux avec des plantes dedans date de mes 15 ans  lol! je me rappelle que mon père m'avait fait une étagère rien que pour ça  lol!

Nelson Mandela

Psc
libellule

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   06.08.17 0:18

@Aele a écrit:
Très intéressante cette discussion, je connais bien les huiles essentielles (j'en avais fait mon métier à une époque), mais peu les macérats

tu exerçais en tant qu'aromatherapeute? en france?
Aele

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   07.08.17 23:34

Non pas tout à fait, je vendais des HE entre autre, et initiait les utilisatrices et utilisateurs à leur usage, pour éviter certaines bêtises on va dire lol
Al'

MessageSujet: Nouvelles de mes macérats huileux   15.09.17 21:35

Hello tous, alors voilà, mes huiles infusées (autre nom du macérat huileux) sont presque prêtes, je les retourne et les remue deux ou trois fois par semaine, je les trouve belles avec le soleil qui les traverse (elles sont dehors et reçoivent le soleil du matin), celle avec du millepertuis est rouge-brun.
Dans 10-15 jours elles seront prêtes pour la plupart. Je vais encore faire du macérat de plantain et de laurier noble, là il faut juste la feuille, pas les fleurs.
J'ai préféré la macération longue, deux mois, au chauffage au bain marie, mais pour deux macérats j'ai utilisé le bain marie, je voulais tester de suite et ils ont été de ce fait prêt dans la journée. Problème: ma plaque de cuisson est trop chaude, et même sur 1, je crois que c'est encore trop chaud. J'ai envie d'acheter un chauffe-biberon, il semble que c'est bien, et ça ne dépasse pas 40°C. La yaourtière aussi ça a l'air bien, mais c'est plus encombrant.
Ensuite je les mets dans un flacon avec un compte-goutte, il n'y a pas de gaspillage comme ça.
Donc j'ai fait: Achillée Millefeuilles dans huile d'olives, Achillée Millefeuilles dans huile de tournesol, Serpolet (bain-marie), Mélisse, Lavande Aspic, Thym, Millepertuis, Millepertuis (bain-marie), etc... 
Je suis contente de les avoir faits, c'était facile et agréable, et j'ai appris à connaître des plantes que je ne connaissais pas.
Lily

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   16.09.17 21:30

pour le plantain, tu fait comment ??? merci Al' et contente que tu ai
fait tout cela,

pour ma part je viens d'acheter du rhum blanc, et je vais faire macérer
des noyaux d'abricot que j'ai gardée de restant de ma confiture,

tu as déjà fait ?????

Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   17.09.17 13:18

Pour le plantain, le mieux c'est quand il n'est pas en fleurs, car s'il est en fleurs les principes actifs quittent les feuilles pour aller dans les fleurs, et du coup il n'y en a plus beaucoup pour le macérat, puisqu'on le fait avec les feuilles.
Donc j'ai coupé les fleurs (ensuite je les jette) de plusieurs plants de plantain dans mon jardin, et j'ai attendu une semaine que la sève regagne les feuilles. Ensuite tu ramasses les feuilles, plantain lancéolé ou l'autre, ça va aussi, et tu les découpes en morceaux que tu laisses sécher, puis quand c'est sec tu mets ces feuilles découpées dans l'huile, plutôt huile d'olive, car le macérat de plantain sert surtout contre les piqûres d'insectes, alors cette huile convient mieux pour une action superficielle.

Lily, tu fais macérer les noyaux ou les amandes dans les noyaux? Et quelle sera l'utilisation finale?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   

Faire des macérats huileux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2