6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).




Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La symbolique des formes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Griffe Argentée

avatar


MessageSujet: La symbolique des formes   05.07.17 14:53

Voici un petit article sur le symbolisme des formes que je trouve bien expliqué et que je partage donc avec vous ! Bonne lecture Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

introduction :

•         Galilée (qui ne croyait pas au symbolisme, à la différence de Kepler) : "La philosophie est écrite dans ce vaste livre constamment ouvert devant nos yeux (je veux dire l'univers), et on ne peut le comprendre si d'abord on n'apprend à connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. Or il est écrit en langue mathématique, et ses caractères sont le triangle et le cercle et autres figures géométriques, sans lesquelles il est humainement impossible d'en comprendre un mot

Le symbolisme des figures géométriques concerne les dimensions en tant que symboles, dans leur puissance à représenter analogiquement, à être interprétés, à porter sens et valeurs (en plus de l'aspect pratique ou scientifique) Par symbolisme des figures géométriques, on entend la capacité qu'a un figure de désigner autre chose qu'elle-même. Par exemple, le cercle véhicule le symbolisme de la perfection. Le symbolisme des figures concerne donc leur capacité à représenter : non seulement à signifier des êtres ou des pensées, peut-être à agir, influencer, activer les esprits ou les choses, mais encore à être interprétés. 
Le symbolisme est donc la puissance d'une chose à désigner, signifier, révéler



le cercle : 


 •         Le cercle est le 2ème symbole fondamental, le centre étant le premier.Il est associé au chiffre zéro. Il représente l’unité, l’éternité et la perfection,l'homogénéité, l’absence de distinction ou de division. Les cercles magiques sont sensés protéger contre les forces du mal les personnes qui se trouvent à l’intérieur.
•         Il sert de point de départ à d’autres symboles qui dérivent de sa forme tel que le disque, l’anneau, la roue, etc... Lorsqu’il est associé au carré, il représente les liens entre le monde psychique et le monde matériel. Le passage du carré au cercle symbolise le retour du créé à l'incréé, de la terre au ciel.
•         Combinée avec celle du carré, le cercle évoque une idée de mouvement, de changement d'ordre ou de niveau. 

. Le mouvement circulaire parfait, immuable, sans commencement ni fin, ni variations. Il symbolise donc le temps (la roue tourne) et le ciel au mouvement circulaire et inaltérable. Le cercle exprime le souffle de la divinité sans commencement ni fin. Souffle qui se poursuit continuellement et dans tous les sens



Le carée : 


        c'est l'un des quatre symboles fondamentaux. Il est associé au chiffre quatre.
•         Il représente la perfection de la Création, l’ordre du monde, la sécurité, l’équilibre, l’harmonie, la rigueur morale. C’est le symbole de la terre symbole de l'univers créé, antithèse du transcendant.
•         La carré symbolise l'arrêt ou l'instant prélevé, idée de stagnation, de solidification, de stabilistaion dans la perfection.
•         Le carré exprime le terrestre et évoque le sens du secret et du pouvoir occulte.
•         Le carré s'inscrit forcément dans un cercle, car la terre est dépendant du ciel, dans certaines figures le carré lui-même peut en plus contenir un cercle (principe du mandala).

La croix : 

•         La croix a d'abord un sens cosmique, indiquant les 4 points cardinaux, signifiant la totalité du cosmos.
•         La croix symbolise la terre et elle en exprime des aspects intermédiaires, dynamiques et subtils. C'est le plus totalisant et le plus universel des symboles. Elle est le symbole de l'intermédiaire et du médiateur, communication terre-ciel de bas en haut et de haut en bas. C'est l'union des contraires.
•         Dirigée vers les 4 points cardinaux, la croix c'est la base de tous les symboles d'orientation, aux différents niveaux d'existence de l'homme.
•         La croix a une fonction de synthèse et de mesure. Elle découpe, elle ordonne et mesure les espaces sacrés comme les temples. Elle dessine les places des villes, elle traverse les camps et les cimetières. Son intersection marque les carrefours. C'est la grande voie de communication.

•         La croix est rassemblement et récapitulation. 

Le Triangle : 

•         Il est associé au chiffre trois.
 Il repose sur une base large et cela induit une notion d'équilibre. De par sa forme qui s'effile vers le haut, il induit également la spiritualité, l'harmonie, le lâché prise. Le triangle est également le symbole de la flèche inspirant la notion de direction, de détermination, de pénétration.


•         Le Triangle Inversé: reposant sur sa pointe ce triangle n'est pas stable. Il induit donc la notion de danger, d'insécurité, d'instabilité, il dirige également le regard vers le bas induisant un effet de vertige, de malaise. Sa place dans dans un logotype s'adressera a des entreprise mettant en avant l'insercurité ou prise de décision du client
 On l’associe à la Trinité chrétienne lorsqu’il est équilatéral. 





Le Rectangle :

                                                   Le Rectangle Horizontal

 Le rectangle horizontal permet d'induire des notions de grande stabilité, donc de calme, de repos. Cette forme symbolique est paisible, elle rend votre illustration plus statique (pas dans le mauvais sens de la notion). Ceci est dû au fait que la figure repose su son grand côté et qu'elle s'étale sur l'horizon comme pourrait le faire la mer par exemple.
   Le rectangle horizontal peut être également utilisé pour induire des symboliques de lourdeur (dû à cet étalement justement), ou de froideur dû à sa relative monotonie.
                                                          Le Rectangle Vertical


 Le rectangle vertical inspire la puissance, la force, l'assurance, la grandeur. Il repose sur son petit côté qui lui assure une bonne stabilité et le grand côté le fait apparaître imposant, puissant, grand. Dans une symbolique plus poussée il représente également l'Homme.


L'Octogone : 

•         Il est associé au chiffre huit. Il représente la renaissance et constitue un lien entre le monde matériel et le monde spirituel .
Le symbolisme de l'octogone représente la médiation entre le carré et le cercle .

•         marque le passage entre la terre et l'infinitée du ciel .
•         constitue le lien entre le monde matériel et le monde spirituel .
•         représente l'action des clés quadripolaire dans le microcosme et le macrocosme .

•         proche du symbole de l'infini, quand on pense infini, on pense grandeur de l'univers et de l'espace
l’octogone matérialise le signe de la re-naissance. La symbolique chrétienne y est très attachée




Losange : 

 •         Même si c'est une figure plutôt instable, le losange apparaît pourtant comme une figure apaisante de par son harmonie, il inspire la protection, la fécondité (notamment due à l'interpénétration des deux triangle qui le compose), la vie. Le losange inspire également la notion de cycle, il est également souvent utilisé dans des représentations magiques.

La signification du losange est claire , c’est le symbole par excellence de la féminité et de la maternité , Le losange rappelle aussi la mandorle, amande mystique entourant le Christ en gloire dans les tympans romans... La combinaison du losange et de la croix de saint André est extrêmement fréquente et se trouve aussi bien sur la maison d’habitation que sur les étables ; elle signifie multiplication et fécondité, donc une nombreuse famille et un cheptel conséquent...

•         Le losange barré d’une diagonale est une figure plus rare qui symbolise l’union charnelle de l’homme et de la femme


Pentagramme :


 •         Le Pentagramme peut présenter deux formes, pentagonale ou étoilée (dix angles). La symbolique  est multiple, mais elle est toujours fondée sur le nombre cinq, qui exprime l’union des inégaux. A ce titre, il es un microcosme.
      Le pentagramme signifie encore le mariage, le bonheur, l’accomplissement. Les anciens le considéraient comme un symbole de l’idée de parfait.
 il peut contenir la symbolique des éléments (air, terre, eau, feu, éther)
L'interprétation la plus courante et la plus universelle voit dans le pentagramme une figuration de l'homme avec ses cinq extrémités : deux bras, deux jambes, en haut la tête 




L'architecture est bien un art de la forme, elle vise à projeter et construire des formes dans l'espace. Mais à l'inverse d'autres arts ou artisanats de création de formes comme la sculpture, l'architecture, produisant un effet (visuel par exemple) sur l'extérieur, est surtout faite pour être habitée ou utilisée de l'intérieur. Elle doit donc répondre à des fonctions et besoins humains. Dans la pratique courante, quand l'architecture n'est pas que le bel art de façade satisfaisant à l'égo du concepteur, les fonctions matérielles des utilisateurs ou occupants sont prises en compte ...et les fonctions spirituelles totalement ignorées. 


source:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"A toujours vouloir ressembler aux autres pour se sentir intégré, on finit par sacrifier beaucoup trop de soi." Gilles Legardinier   
                                
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Chaque jour soyons autres, meilleurs que la veille. Chaque jour soyons mêmes, ceux qui se surpassent.
Revenir en haut Aller en bas
 
La symbolique des formes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'en est-il de la symbolique de la forme triangulaire ?
» [Formes d'écu] Les Blasons d'enfants.
» Poids ou formes ?
» Une symbolique d'Adam et Eve, à découvrir...
» symbolique de la lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme sens Zenspirit :: Espace Spirituel :: Sujets à réflexions spirituelles, existentielles, philosophiques-
Sauter vers: