6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).




Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SYMBOLE : L'ETOILE A 6 BRANCHES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaiane

avatar


MessageSujet: SYMBOLE : L'ETOILE A 6 BRANCHES   20.01.17 22:26

Ce symbole est le complémentaire du pentagramme. Traditionnellement, le pentagramme représente symboliquement le microcosme, l'Homme (et ses cinq extrémités : quatre membre plus une tête), tandis que l'hexagramme ou sceau de Salomon représente symboliquement le macrocosme, le Monde.
Le bouclier
En hébreu le bouclier se dit Teith (9eme lettre)
Le tracé de cette lettre (araméen) correspond à un bouclier. Cela correspond aussi avec le serpent et la peau de serpent avec laquelle on recouvrait le bouclier.
Le Bouclier de David est fait de deux lettres dalet triangulaires
Ce Sceau de David est en fait composé de deux dalet (∆) - (comme on l’écrivait du temps du roi David* - notre lettre D) entrelacés. Le nom David commence et se termine par un dalet. Le Bouclier de David (appelé de manière erroné « Etoile de David ») est fait de deux dalet triangulaires (▲▼).
*Un paléo-dalet, du paléo-hébreu antique. Le Magen David – Bouclier de David – « Etoile de David en paléo-hébreu (hébreu antique) est la liaison entre deux lettres palo-dalet. Certains disent qu’il s’agit d’un symbole occulte non cachère. Mais l’origine du Bouclier de David ou « Etoile de David », est bien hébraïque. Retenons que dans le paléo-hébreu antique, la lettre dalet (notre D) était représentée par un triangle (∆).
« L’Etoile de David » est en faite composée de deux dalet triangulaires.
Pour les Pharisiens et les docteurs de la Torah, l’étoile à six branches symbolisait les six jours de la semaine, le septième jour, celui du repos divin (le shabbat), était symbolisé par le centre de l’étoile.
« Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin. »
(Epître aux Ephésiens 6.16)
Nous trouvons l'étoile à six branches chez les Hébreux, où l'on appelle l'étoile de David, ainsi que dans le panthéon tibétain et panthéon hindou, et dans les pays nordiques comme le panthéon de la Rune Hagal.
Hagal, comme rune, est aussi identifiée comme ayant 6 étant une représentation du monde.(ce qui est en haut est symétrique à ce qui est en bas par effet miroir).
La rune HAGAL (Hag-all), est aussi appelée " CROIX DE VIE " ou encore " CROIX DU COSMOS ”
La Rune Hagal est représentée par la lettre H, et par la lettre X et coupée par une ligne verticale ou horizontale en son milieu. Le X traversé soit par une ligne verticale ou horizontale, constitue l'étoile à six branches, qui est un symbole que l'on retrouve dans de nombreuses religions.
HAGAL représente l’Ordre du Monde, le Kosmos, l’origine, le “tout latent” et l’achèvement.
En alchimie, l'étoile à six branches symbolise les 4 principes (chaud froid humide sec) issus des 4 éléments (feu air terre eau) primordiaux.
Éliphas Lévi, le grand représentant en France du néo-occultisme, identifie hexagramme (« triangle de Salomon ») et monde (« macrocosme ») :
« Le grand Symbole de Salomon. Quod superius sicut quod inferius [mots de la Table d'émeraude des hermétistes : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas]… L'unité du macrocosme se révèle par les deux points opposés des deux triangles… Aussi l'univers est-il balancé par deux forces qui le maintiennent en équilibre : la force qui attire et celle qui repousse… Le triangle de Salomon. Plenitudo vocis [plénitude de la voix, en latin]. Binah [lettre hébraïque]. Physis ["nature", mot grec]… Ces deux triangles réunis en une seule figure, qui est celle d'une étoile à six rayons, forment le signe sacré du sceau de Salomon, l'étoile brillante du macrocosme. L'idée de l'infini et de l'absolu est exprimée par ce signe, qui est le grand pentacle, c'est-à-dire le plus simple et le plus complet abrégé de la science de toutes choses. » — Éliphas Lévi, Dogme et rituel de la haute magie (1854-1861), in Secrets de la magie, Paris, Robert Laffont, coll. "Bouquins", 2000, p. 8, 62-66.
Dans la religion de l’hindouisme, l’étoile à six branches dans la tradition hindoue, ou Shatkona (en), symbolise soit Brahma, le dieu créateur, soit la trinité hindoue, la trimurti, ou encore est un symbole shivaïte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://audedans.forumactif.org/
Seino
Modérateurs
Modérateurs
avatar


MessageSujet: Re: SYMBOLE : L'ETOILE A 6 BRANCHES   21.01.17 6:59

Merci Gaiane Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
SYMBOLE : L'ETOILE A 6 BRANCHES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symbole et activation
» Le figuier arbre de la générosité, symbole de la volonté de survie.
» Symbole de la pie?
» Le pentagramme
» Etoile de mer jamais vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme sens Zenspirit :: Espace Spirituel :: Religions, cultures, traditions-
Sauter vers: