6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



GRAINES DE CHANVRE, PAVOT, LIN, LUPIN ET CHIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GRAINES DE CHANVRE, PAVOT, LIN, LUPIN ET CHIA

Message par gaiane le 04.10.16 21:54

LES GRAINES DE CHANVRE

De toutes les graines oléagineuses, la graine de chanvre est celle dont la valeur nutritionnelle est la plus élevée. Dans la mesure où les pesticides ne sont pas nécessaires, sa culture a un impact environnemental réellement faible.
Grâce à ses racines, elle s’enfonce en profondeur dans la terre, l’enrichissant de substances nutritives. Protégées par une cosse préservant l’huile et les vitamines, la graine de chanvre émet une plaisante odeur de noisette.

Chaque graine contient les 8 aminoacides nécessaires à la synthèse protéique et au bon fonctionnement du système immunitaire. C’est ainsi que d’autres protéines, telles les immunoglobulines, capables d’éloigner les infections, se développeront.
On distingue dans la graine de chanvre une partie grasse, représentant environ 35% de la masse totale, où l’on trouve les acides gras tels l’acide linoléique et le gamma-linoléique. 
La graine de chanvre est également riche en carbohydrates, vitamine A, E et B (à l’exclusion de la vitamine B12), PP et C ; sans oublier les fibres grasses et des sels minéraux, dont le fer et le phosphore que l’on trouve en grande quantité.
Le Ministère de la santé français classe ainsi les graines de chanvre satif et tous ses dérivés, huile et farine, parmi les éléments nutritifs essentiels à notre organisme, permettant d’éviter les maladies cardiovasculaires,  de réduire le cholestérol et de renforcer notre système immunitaire.

Graine de chanvre : en cuisine

En cuisine, on emploie très souvent les graines de chanvre afin d’agrémenter légumes et salades. Vous pouvez les faire griller dans une poêle, sans ajouter de matière grasse, seules ou mélangées avec d’autres graines ou pourquoi pas, par exemple, dans la confection de hamburgers et de boulettes végétales.
On obtient à partir de ces graines un succulent lait végétal ainsi qu’une très bonne huile.
Mixées, elles permettent l’obtention d’une mélange moelleux similaire au beurre, enrichissant votre cuisine végétarienne de manière très saine.
L’intérêt du chanvre ne s’arrête pas là puisqu’il est à la base de médicaments, de produits  nettoyants, de produits cosmétiques, de papier, de combustibles végétaux, de plastique écologique et des vêtements. Il n’est donc pas exagéré de louer ses vertus !
LES GRAINES DE PAVOT
Connaissez-vous les propriétés des graines de pavot ? Les minuscules graines bleues ne sont pas seulement somnifères, mais elles était utlisées comme épice depuis des millénaires par plusieurs cultures.
Si les graines de pavot s’avèrent relativement méconnues sous nos latitudes, elle sont en revanche très en vogue en Europe du nord, où vous les retrouvez souvent sur de délicieux sandwiches (les fameuses petites graines noires).

Cet ingrédient de la cuisine naturelle n’a bien sûr aucun rapport avec la substance stupéfiante dérivée des opiacées, évoquées régulièrement par les journaux, voire même par de grands écrivains, à commencer par Baudelaire lui-même.
Les graines de pavot sont riches en sels minéraux, en particulier en calcium et en manganèse.
Les graines matures, celles que l’on trouve dans le commerce, sont utilisés en cuisine en décoration sur pains, pâtisseries, gâteaux apéritifs, ou directement incorporés à la pâte. Moulues, elles permettent d’épaissir une préparation. En plus, d’un léger arôme de noisette et de pignon, ces graines ont des propriétés analgésiques et calmantes.
Il existe 2 sortes de graines de pavot, l’une blue come sur la photo et l’autre, blanche : leurs propriétés ne changent pas en fonction de la couleur. Elles ont un effet légèrement calmant sur le système nerveux, propriété qui en font un allié naturel des médecines douces.
Que faire de ces graines de pavot ? On peut en parsemer sur les sandwiches, les biscuits salés, les gressins. Et pourquoi ne pas en rajouter dans la quiche ou la salade ? Elles sont également excellentes en dessert, tartes, gâteaux.
LES GRAINES DE LIN
La graine de lin est reconnue depuis de nombreuses années pour ses propriétés et composants grandement bénéfiques pour l’organisme. Elle constitue un aliment fondamental de la cuisine naturelle.
Grâce à sa forte teneur en acides gras polyinsaturés (omega-3), la graine de lin et l’huile de lin sont recommandées aux personnes souffrant de pathologie cardiovasculaire, d’hypertension et de diabète.

Quelle est donc l’origine de cet aliment ? Comme son nom l’indique, la graine de lin provient d’une plante herbacée, le lin (Linum usitatissimum), plante sauvage ou à cultiver. On extrait du lin, connu dès l’Antiquité, les précieuses fibres textiles. Les fruits du lin contiennent de petites graines, riches en graisses polyinsaturées.
Ils sont également riches en mucilage, ce qui leur confère un léger effet laxatif – si avalés avec la juste quantité d’eau. Enfin, les graines de lin ont des propriétés protectrices et émollientes.

Graine de lin : comment l’utiliser

Légèrement grillées, elles constituent un condiment savoureux et sain, idéal en salades, sur du pain ou dans une quiche.
L’huile de graines de lin  est extraite de ces graines: composée en majorité de triglycérides d’acides gras polyinsaturés essentiels (omega-3, omega-6 et vitamine F), l’huile de graines de lin convient idéalement aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ; elles doivent bien sûr pour cela être utilisée en quantité correcte et être associée à de bons aliments.
Utilisez-la donc pour assaisonner vos plats pauvres en graisses animales et en sucres, comme par exemple un plat à base de légumes et de viande blanche ; à défaut, les graisses polyinsaturées de l’huile de lin ne seront pas assimilées correctement par l’organisme.
Évidemment, nous parlons ici d’huile de lin naturelle, extraite à froid, sans additifs chimiques.
Dernier point, relatif au bon usage et à la bonne conservation de l’huile de lin : une fois ouverte, l’huile de lin doit être consommée dans le mois et conservée au réfrigérateur.
Les acides gras essentiels sont en effet sensibles à la lumière et à la température. En conséquence, l’huile de graines de lin ne saurait être utilisée pour la cuisson, les grillades et toute autre utilisation chaude.
Où la trouver ? Direction les magasins spécialisés bio, tant pour les graines (sombres ou dorées) que pour l’huile de graines de lin.
LES GRAINES DE LUPIN
Qui soupçonnerait qu’il y a autant de protéines dans les graines de lupin que dans la viande rouge? Faisant partie de la famille des légumineuses, les graines de lupin ont une composition nutritive très intéressante et méritent tout notre intérêt !
Le lupin est une plante annuelle, dont les graines sont récoltées en juillet. Ce sont ces graines qui sont très riches en protéines (environ 39%). Les graines de lupin constituent donc une excellente alternative à la viande pour les végétariens et un ingrédient très intéressant pour les sportifs.

Elles sont composées d’environ 40% de glucides, 10% d’eau, 10% de lipides et de protéines pour le reste. On y trouve aussi des minéraux (sodium, cuivre, magnésium, fer, calcium…), les vitamines A, B, C et des acides aminés tels que la tyrosine, la valine, l’alanine, la tryptophane…
Intéressantes pour leur apport protéinique, équivalent à celui de la viande rouge et supérieur à celui des œufs, les graines de lupin détiennent d’autres avantages. Elles sont très digestes et ne font pas monter le taux de cholestérol. Par ailleurs, leur consommation régulière préviendrait l’hypertension et réduirait le taux de mauvais cholestérol.
De plus, les graines de lupin interviendraient dans la prévention du diabète de type 2 et celui du cancer du côlon. Pour finir, elles sont très riches en acides gras essentiels (oméga 3 et 6). Sans oublier qu’elles ne contiennent pas de gluten !
Les graines de lupin se prêtent donc bien au régime végétarien, sans gluten ou celui des sportifs. Elles se consomment généralement sous la forme de farine.
On la retrouve donc dans des gâteaux, biscuits et même du pain, souvent en magasins bio. Les graines de lupin se vendent aussi saumurées, on les appelle alors tramousses et se grignotent en apéritif ou en salade. Bon appétit !
LES GRAINES DE CHIA
La graine de chia a franchi la frontière mexicaine dans les années 90, pour faire fureur aux États-Unis : à nouveau cultivée dans la vallée centrale du Mexique, mais désormais aussi en Bolivie, en Argentine et au Pérou, cette céréale aux petites graines de teintes claires à foncées, était connue des Aztèques pour décupler la résistance aussi bien physique que mentale. Explications.
Après le maïs et les haricots, la graine de chia était l’aliment de base des Mexicains. La graine de chia (prononcer kia) est une céréale de la famille des lamiacées – tout comme la sauge, le thym, la menthe – pour laquelle une entreprise américaine a obtenu un brevet. Depuis lors, les nord-Américains font une folie de la petite graine, l’ajoutant aux jus de fruits, smoothies et gâteaux.

De fait, cette graine est un concentré en omégas 3, ces acides gras polyinsaturés dits « essentiels », car indispensables à notre santé alors que notre corps ne les fabrique pas. C’est cette concentration exceptionnelle qui donnait de la force aux Aztèques! Mais la graine de chia est également riche en fibres solubles – elle en contient 30% -, et a en même temps, cette vertu de ralentir l’assimilation du sucre par le sang, en freinant la sécrétion d’insuline : de quoi se laisser tenter par des douceurs aux chia, en toute bonne conscience !
Enfin, la petite graine est un coupe-faim naturel sans danger : en effet, le chia absorbe jusqu’à sept fois sont volume en eau, créant ainsi une sensation de satiété. Ajoutons à cela qu’elle est sans gluten, ce qui est parfait pour ceux qui y sont allergiques.
Si la fureur « chia » n’a pas encore franchi l’Atlantique, les graines de chia se trouvent désormais en magasins bio – éventuellement en vrac – et en vente en ligne : elle se consomme en saupoudrage, par exemple dans un yaourt, ou bien trempée dans de l’eau ou dans un jus. Elle se substitue alors à un œuf comme liant. Petite précaution néanmoins, les natures allergiques à des graines telles que le sésame, le tournesol, ou le pavot, doivent au préalable se renseigner.



gaiane


http://audedans.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: GRAINES DE CHANVRE, PAVOT, LIN, LUPIN ET CHIA

Message par Lily le 05.10.16 14:06

merci  Gaiane pour cette article 
intéressant
les graines de Chia j'en ai achetée il
n'y a pas très longtemps je me demande
si je devrais pas les moulinées pour mieux
les manger sur yogourt, ou mettre dans la
salade, sans qu'elle ne perde leur qualité ???

les graines de Lin est très utile contre la
constipation, mais il faut faire attention de
boire beaucoup

pour les graines de Lupin je ne connaissais
pas, comme quoi nous avons souvent sous
les yeux des trésors Wink Wink


.........

Lily


Revenir en haut Aller en bas

Re: GRAINES DE CHANVRE, PAVOT, LIN, LUPIN ET CHIA

Message par gaiane le 06.10.16 9:16

@Lily a écrit:merci  Gaiane pour cette article 
intéressant
les graines de Chia j'en ai achetée il
n'y a pas très longtemps je me demande
si je devrais pas les moulinées pour mieux
les manger sur yogourt, ou mettre dans la
salade, sans qu'elle ne perde leur qualité ???
Je me demande si ça s'achète pas justement déjà conditionné tout prêt à être saupoudrer en boutique bio.

les graines de Lin est très utile contre la
constipation, mais il faut faire attention de
boire beaucoup
Alors justement je veux m'y mettre, donc tu dis qu'il faut boire beaucoup d'eau sinon ça fait quoi ?

pour les graines de Lupin je ne connaissais
pas, comme quoi nous avons souvent sous
les yeux des trésors Wink Wink

gaiane


http://audedans.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: GRAINES DE CHANVRE, PAVOT, LIN, LUPIN ET CHIA

Message par Psc le 06.10.16 12:41

Gaïane les graines de chia tu en trouves maintenant dans les grandes surfaces même en bio et les graines de lin ,moi je les achète concassées(moins de formation de mucilage)mais tu peux les faire tremper avant de les consommer.

merci pour le partage  bizou



En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

Nelson Mandela



 Bonjour Invité que ta journée soit douce et remplie de bonheur 




Psc

Psc


Revenir en haut Aller en bas

Re: GRAINES DE CHANVRE, PAVOT, LIN, LUPIN ET CHIA

Message par gaiane le 06.10.16 19:44

@Psc a écrit:Gaïane les graines de chia tu en trouves maintenant dans les grandes surfaces même en bio et les graines de lin ,moi je les achète concassées(moins de formation de mucilage)mais tu peux les faire tremper avant de les consommer.
oui mais est ce que les graines de chia sont vendues moulinées ?
merci pour le partage  bizou

gaiane


http://audedans.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: GRAINES DE CHANVRE, PAVOT, LIN, LUPIN ET CHIA

Message par Lily le 06.10.16 22:24

les graines de Lin est très utile contre la
constipation, mais il faut faire attention de
boire beaucoup
Alors justement je veux m'y mettre, donc tu dis qu'il faut boire beaucoup d'eau sinon ça fait quoi ?""

quand tu le bois ca peut faire un pavé compacte
c'est un bon leste mais il faut boire beaucoup,

déjà ca va gonfler dans l'estomac, te couper un
peut l'appétit et facilite le transit, tu les écrases,
les ratatine, ou tu les pile, si non tu n'en retireras
pas les vitamines mais je pense que l'on te la dis ???

donc tu bois plusieurs verre d'eau ou de ce que
tu veux lolll
pour que ca descende bien, tout dépend
de ce que tu va avaler, je te conseille dans prendre
un fond de verre, mais demande a la vendeuse
du magasin et tu verra, je te dis ce qu'on ma
conseillée car j'en ai pris et je n'ais eu aucun
problème en faisant comme ca, c'est comme
l'argile c'est  très bon, mais y aller doucement
nettoyage garantie loll

voilà Gaiane j'espère avoir répondu a ta question Wink


.........

Lily


Revenir en haut Aller en bas

Re: GRAINES DE CHANVRE, PAVOT, LIN, LUPIN ET CHIA

Message par Psc le 07.10.16 15:27

Pour les graines de chia, je ne les ai jamais vues moulinées ,par contre elles gonfles assez vite ,moi j'en mets dans toutes mes salades accompagnées de graines de lin.

cheers cheers



En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

Nelson Mandela



 Bonjour Invité que ta journée soit douce et remplie de bonheur 




Psc

Psc


Revenir en haut Aller en bas

Re: GRAINES DE CHANVRE, PAVOT, LIN, LUPIN ET CHIA

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum