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 Les animaux dans les légendes tibétaines

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Lovely
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MessageSujet: Les animaux dans les légendes tibétaines    29.07.16 20:49

La légende du Panda 
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« Il y a bien longtemps, dans les hautes montagnes du Tibet et du Sichuan, vivaient les Pandas...
Mais ces derniers n'étaient pas exactement comme leurs descendants aujourd'hui. Non, ils avaient la tête toute blanche. Ce territoire était aussi celui d'un royaume humain. Dans ce dernier, une très belle princesse vivait. Fierté de son père et de son peuple, on disait d'elle que sa beauté était si grande qu'elle aurait tourner la tête à toute personne la croisant, homme ou femme. Personne ne pouvait résister à son charme. Même la plus humble des soies sur elle, semblait tel un lourd et riche brocard; les plus humbles sandales qui ornaient ses pieds ne semblaient plus jamais toucher terre, comme s'ils étaient fait de nuages.

La merveilleuse princesse avait cependant une faiblesse, elle aimait se promener dans tout le royaume parcourant campagne et forêt, faisant trembler d'effroi son père le roi pour sa sécurité. Malgré cela, un jour, fuyant la lourde chaleur du soleil estival, elle s'aventura dans la forêt. Un détour d'un sentier, elle entendit un bruit. Laissant sa curiosité l'emporter sur l'instinct qui lui parlait d'un grand danger, elle   s'avança   très 
silencieusement vers le son. Et là, au coeur de la dense forêt de bambous, elle vit un petit panda, tout jeune et abandonné, face à un terrible tigre affamé. Tétanisé de peur, le petit ours - chat ("xiongmao" en chinois veut dire l'ours - chat et désigne le panda) ne pouvait s'enfuir. 

N'écoutant que son bon cœur, la princesse se jeta sur le bébé panda et le sauva d'une mort certaine. Retrouvant toute sa réactivité, le panda s'enfuit se mettre à l'abri. Mais l'intrépide princesse se retrouva devant le tigre sans réelle possibilité de s'échapper. Le félin, trouvant une autre proie à la place de la première, ne se fit pas prier pour commencer son déjeuner. 

Quand des jours plus tard, les gens de son royaume retrouvèrent ce qui restaient de la princesse, ils lui offrirent un bûcher pour un semblant de cérémonie funèbres. Au bord de la forêt, le petit panda pleurait, pleurait la mort de la princesse. Et lorsque le bûcher ne fut plus que cendres, les villageois partis, il s'approcha et pria pour celle qui lui avait sauvé la vie. De douleur et de chagrin, il se frotta alors les yeux et les oreilles avec les cendres et demanda aux Dieux de lui permettre ainsi de porter le deuil de la princesse. 

C'est ainsi que depuis, tous les panda ont les oreilles et le tour des yeux noirs, en mémoire de celle qui se sacrifia pour sauver l'un d'entre eux.... » 

Le singe et la démone 
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Au commencement, selon la légende Bouddhiste, le Bodhisattva de la Compassion Avalokiteshvara (Tib.Chenrezig) s'incarna sur la terre sous la forme d'un singe qui ayant fait voeu de célibat vivait dans la solitude en pratiquant la méditation. 
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« Une démone nommée Senmo, vivait seule elle aussi mais ne pouvant supporter sa solitude, elle passait son temps à pleurer, à chanter et à pleurer encore. L'ogresse était tellement tourmentée que le singe sortit de sa retraite pour la consoler et Senmo l'implora de l'épouser. 

Le singe fut pris de compassion mais il ne voulut pas briser ses voeux ni interrompre sa retraite. Cependant devant l'insistance de la démone, il se rendit au Palais céleste du Potala, la demeure d'avalokiteshvara et lui demanda conseil. Le Bodhisattva lui dit que le temps était venu de renoncer à ses voeux et d'épouser Senmo. 

L'ogresse et le singe se marièrent donc et de leur union naquirent six enfants qui, toujours selon la légende, donnèrent naissance aux six tribus qui peuplent aujourd'hui le Tibet. 

Mais ces enfants et leur progénitures ne trouvèrent bientôt plus rien à manger sur les arbres si bien que le singe retourna au paradis du Potala où Avalokiteshvara lui donna six sortes de grains, l'orges, le blé, le sésame, le riz, le pois et la moutarde, pour nourrir sa nombreuse descendance. 
C'est ainsi que seraient apparus les premiers champs cultivés près de Tséthang dans la vallée du Yarlung, vallées qui est toujours considérée comme le berceau de la civilisation tibétaine. 

Bientôt la descendance du singe et de la démone fut si nombreuse qu'elle dut se séparer et se disséminer dans toutes les régions du Tibet où, progressivement, elle s'établit en familles et en clans. » 

Cette légende fut découverte sur un pilier du Jokhang de Lhassa datant du 7è siècle. 

La chèvre dans la légende du Jokhan 
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La capitale du Tibet, « Lha-Sa » (Terre des Dieux), s’appelait anciennement « Ra-Sa » (Terre des chèvres) et l’on doit à l’édification du Potala ce changement de nom. L’histoire de la chèvre n’a pas été pour autant éliminée au Tibet. Ainsi, l’histoire du Jokhang, la « cathédrale » de Lhassa, est intimement liée aux chèvres. La légende veut que l’on ait eu beaucoup de mal à construire le « Jo », que chaque nuit s’écroulait le travail fait dans la journée. L’explication scientifique en est qu’une source très abondante, reste d’un lac préhistorique, se trouvait en dessous de ce lieu et occasionnait des éboulements de terrain. Un jour, après une prière mystérieuse d’un très vieil homme, la source, dans un grondement souterrain terrifiant, s’est retirée, allant former au loin le grand lac Koukounor.
Alors, on a pu mener à bien la construction du Jokhang et du trou qui se trouvait à la place de la source s’est échappé un troupeau de chèvre, dont une s’est figée en une statue qui se trouve en face du Jokhang. L’on chuchote dans le pays que, lorsque cette statue s’animera, le Tibet sera libre. 

Aujourd’hui, en dehors de toute considération religieuse, il existe une coutume qui consiste à enterrer les cornes d’une chèvre lors de la fondation d’une maison. 



Le chien lion du Tibet


Parce qu’elle n’est mentionnée nulle part dans les textes religieux, l’existence des apsos et surtout leur présence quasi normale dans les monastères, reste entourée de mystère et de contradiction. Il semblerait que les lamas entretenaient des relations privilégiées avec leurs apsos qu’ils considéraient comme sacrés. Leur croyance en la réincarnation les auraient incités à perpétuer la tradition instaurée par le guru Padma Sambhava en souvenir de la légende de Bouddha.
… La légende raconte qu’un jour Bouddha qui errait depuis plusieurs jours dans la forêt, aurait été guidé sur le chemin du retour par d’étranges petits chiens à la crinière de lion. Les lamas frappés par leur ressemblance avec le lion mythologique, décidèrent de les garder. Mais ce serait le Guru Padma Sambhava vers 750 qui aurait instauré la tradition dont le but était de préserver ces petits chiens lions dans les monastères du Tibet, pour le retour éventuel du Bouddha Gautama. Hors, la transmigration des âmes est une notion de la religion tibétaine Bon-Po préexistante au lamaïsme. De plus, la religion Bon était essentiellement animiste ! Faut-il interpréter le symbole du lion comme un vestige de la religion Bon ? Quoi qu’il en soit depuis des siècles, les Grands Lamas tibétains ont eût à cœur de préserver ces adorables petites créatures à poils longs qu’ils appelaient « Gompa apsos ». 

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MessageSujet: Re: Les animaux dans les légendes tibétaines    31.07.16 12:11

J'avais lu quelque part que le nom de Lassa apso, venait d'un monastère situé à Lhassa au Tibet, celui là même ou était le Dalaï-lama. Pour le reste ça rejoint ton texte. Merci pour ce superbe sujet...je suis attachée à la culture tibétaine  Very Happy


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