6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

Le Kéfir d'eau, ou Kéfir de fruits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Kéfir d'eau, ou Kéfir de fruits

Message par Alnilam le 02.06.16 22:48

Connaissez-vous le Kéfir, ou Képhir? Une boisson préparée avec de l'eau, un citron bio, une figue sèche ou autre fruit, du sucre et des "graines" de kéfir, qui sont en fait des levures et des bactéries qui entraînent la fermentation de ce mélange.
Ma mère vient de me donner des graines, et j'ai déjà fait deux fois un bocal de boisson.
Les graines ressemblent à de gros grains de riz trop cuits, blancs et gélatineux.
La boisson, elle, a un peu le goût de la bière et un peu le goût du cidre, mais légèrement. Elle contient un tout petit peu d'alcool. Elle est légèrement pétillante. On la garde au frais et on peut lui ajouter des épices, des fruits, etc...

Cette boisson a beaucoup de vertus, notamment au niveau de la flore microbienne intestinale.

http://www.les-amis-du-kefir.com/comment-preparer-le-kefir-de-fruit/
http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/boisson.html

Alnilam

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kéfir d'eau, ou Kéfir de fruits

Message par Padma le 03.06.16 17:51

Je connais juste de nom. Je vais voir les liens pour en apprendre d'avantage... merci du partage Wink

Padma
admin
admin

Essais

Message par Alnilam le 04.06.16 12:19

Je fais des essais, j'ai mis des abricots secs bio à la place des figues, puis un essai avec des oranges bio, puis du rapadura à la place du sucre, puis laisser fermenter 24h à température ambiante ou mettre au frigo tout de suite ce qui stoppe la fermentation...

Si on ôte les graines et qu'on laisse à température ambiante, avec un bouchon bien fermé, la fermentation continue un peu et le gaz carbonique reste dans la bouteille, ce qui donne une boisson pétillante.

Pour ma part, l'essai en cours est comme suit: première fermentation pendant 24 h avec citron et 3 abricots secs, deuxième fermentation sans les graines ni ces fruits qui ont été retirés, pendant 24 h à température ambiante, avec une orage bio coupée en morceaux dans une bouteille bien fermée, puis après ces 24 h, mise au frigo.
Le goût devrait être agréable (dû à l'orange), ainsi que la fraîcheur et la pétillance. Une peu comme une limonade à l'orange. Sauf que c'est bourré de micro-organismes excellents pour la santé, et notamment les intestins.

Je tâtonne et cherche ce qui me plaira le mieux.
Quand j'étais petite fille à la campagne, ma tante en faisait et j'adorais ça, alors je recherche ce goût. Je me souviens que le sien était très pétillant, et assez blanc... alors que le mien ne l'est pas. Que mettait-elle dedans?

Alnilam

Message par Psc le 05.06.16 14:40

Je n'ai jamais goûté mais dans le magasin ou je bosse on en vend du tout près  drunken drunken Wink Wink

En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

Nelson Mandela

Bonjour Invité que ta journée soit douce et remplie de bonheur 

Psc

Psc

Message par Alnilam le 05.06.16 16:43

C'est presque dommage d'en acheter alors que c'est assez simple et sympathique à faire chez soi. Mais peut-être s'agit-il de kéfir de lait, dans ton magasin? Et qui le fabrique, d'ailleurs? C'est produit en grosse quantité?

En tous cas ça fait 4-5 jours que je le bois, mon kéfir de fruits, et j'aime bien, c'est frais, parfumé, ça pétille un peu et ça fait du bien! Very Happy En plus, c'est rigolo à faire... 
Je ne pense pas que l'on puisse le produire à grande échelle pour la grande distribution, mais peut-être que oui.

Alnilam

Ma recette de kéfir actuelle

Message par Alnilam le 23.06.16 12:29

Alors ça fait environ un mois que je fais ce kéfir de fruits. J'ai essayé diverses recettes. 

Actuellement, je mets 1l et 250ml d'eau dans un grand bocal qui se ferme hermétiquement (avec un joint en caoutchouc orange), deux grosses cuillères à soupe de Rapadura (sorte de sucre roux non raffiné), mes graines de kéfir, une figue sèche et un abricot sec, une orange bio coupée en 4 à la place du citron. Au bout de 24h, la figue et l'abricot, qui sont au fond au début, remontent, c'est signe que la préparation a assez fermenté, c'est-à-dire que les micro-organismes ont assimilé une bonne partie du sucre, le transformant en gaz carbonique, acide lactique, alcool etc... et tout ça plein de vitamines et de bons trucs. L'orange, elle, elle flotte depuis le début et reste en haut. 
Quand la boisson est prête, je jette les fruits et passe ce qui reste dans une passoire fine pour récupérer le liquide d'un côté et les graines de l'autre. Dans le liquide ainsi obtenu, on peut, mais c'est pas obligé, presser les quartiers d'orange avant de les jeter.
Moi je les ai pressés et j'ai bu le jus de suite, sans le mélanger au liquide fermenté, qui aura donc peu le goût d'orange.
Je bois cette boisson tous les jours, un verre ou deux, c'est agréable et frais, un peu pétillant.
Je m'en porte très bien! En tous cas, finis les ballonnements.
http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/08/11/30380498.html

Alnilam

Ferments de Kéfir en pharmacie

Message par Alnilam le 06.11.16 9:59

Une amie qui travaille dans une pharmacie vient de me dire qu'on peut trouver, ou commander, en pharmacie, le ferment pour faire le kéfir, celui de fruits (ou d'eau) et celui de lait.

La marque c'est YALACTA.

Apparemment, pour celui de fruits, c'est sous forme de poudre.

http://www.yalacta.com/public/index.php?a=kefirFruit

Si je bois toujours mon kéfir, j'ai diminué la quantité, car j'ai tendance à le boire trop fermenté (je le "tire" trop tard, par flemme), et chez moi c'est constipant, il vaudrait mieux que je le boive "jeune".
Par contre c'est vrai que je n'ai pratiquement plus de ballonnements, grâce au kéfir, et que ma peau, mes cheveux, sont plus beaux.

Alnilam

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:50

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut