6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).




Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chronobiologie (cycle circadien et méridiens)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Padma
admin
admin
avatar


MessageSujet: Chronobiologie (cycle circadien et méridiens)   04.03.16 16:04

Définition:  Les méridiens sont des flux énergétiques invisibles qui circulent dans des tracés bien définis, à l'intérieur et à l'extérieur du corps. Ils sont au nombre de 14
Si le flux énergétique d'un méridien est bloqué, il y a un déséquilibre de l'état énergétique de la personne. Elle se sent faible, peut-être de mauvaise humeur et peut ressentir également des douleurs physiques.

Les méridiens portent le nom des organes qu'ils traversent (foie, cœur, rein…). Sur ces voies énergétiques se trouvent des points d'acupuncture. On stimule ces points pour libérer le blocage énergétique afin de retrouver l'harmonie.

Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps.
L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures. Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères. Il existe en outre deux méridiens régulateurs: le vaisseau Conception, yin, qui va du bas vers le haut sur la face avant du corps et le vaisseau Gouverneur, yang, qui passe dans le dos, du bas vers le haut également
Les méridiens gouvernent les grandes fonctions du corps humain.

Les méridiens yin sont : le Poumon,la Rate\Pancréas,le Cœur,le Rein,le Maître du Cœur,le Foie.

* Les méridiens yang sont : le Gros Intestin,l’Estomac, l’Intestin Grêle,la Vessie,le Triple Réchauffeur,la Vésicule Biliaire


Explication: La Médecine traditionnelle chinoise nomme JingLuo le réseau complexe qu'emprunte le Qi (énergie) pour circuler dans le corps humain. Le terme Jing évoque l'idée de trajets, ce que nous appelons les Méridiens, tandis que Luo évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des Méridiens. L'ensemble forme les « Systèmes-Méridiens » qui alimentent ou qui relient les différentes parties du corps, et qui établissent des connexions entre les Viscères, enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps.

L'Énergie qui circule dans les Méridiens se nomme JingQi. Elle est constituée des différents Qi qui irriguent, entretiennent et assurent le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des Organes. Les Méridiens peuvent ainsi être le miroir de la qualité des Qi qui circulent en eux, ainsi que de l'équilibre des multiples structures du corps auxquelles ils sont reliés. C'est ce qui leur confère un important pouvoir diagnostique : ils fournissent des signes perceptibles qui révèlent les déséquilibres internes, d'où l'importance de l'observation et de la palpation lors de l'examen du patient.

Par exemple, le fait que des yeux rouges puissent suggérer un déséquilibre au niveau de l'Énergie du Foie s'explique par la connexion du Méridien du Foie avec les yeux .La notion de conductibilité des Méridiens explique non seulement qu'une affection puisse provenir d'un facteur éloigné (la rougeur des yeux causée par le Foie), mais aussi que la manipulation d'un point d'acupuncture éloigné (qu'on nomme distal) parvienne à agir sur cette affection : par exemple, un point situé sur le dessus du pied, mais appartenant au Méridien du Foie.


Cette image sur les méridiens s'appelle l'horloge énergétique circadienne.
L'horloge circadienne est semblable à un cadran de montre découpé en tranches de 2 heures. Ces tranches représentent les 12 méridiens. Au sein de chaque méridien l'activité du Qi (énergie)s'intensifie dans un mouvement successif semblable à celui d'une vague qui parcourt l'organisme, 24 heurs durant, soit un cycle journalier. Chaque méridien connaît un pic d'activité pendant deux heures puis une phase de ralentissement douze heures plus tard.
Exemple: Le méridien de la Vessie est à son apogée en 15 et 17 heures et au repos entre 3 et 5 heures du matin.

 Observer l'heure précise à laquelle les symptômes apparaissent revêt ainsi une importance, car elle permet de constater la présence d'un déséquilibre dans un méridien donné.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronobiologie (cycle circadien et méridiens)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronobiologie (cycle circadien et méridiens)
» L'horloge biologique normalisée par la vie dans l'espace
» L'horloge biologique selon la médecine chinoise
» Des ouvrages en cycle 2 avec un loup victime ...
» Inscriptions en 3ème cycle à Paris II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme sens Zenspirit :: Espace Bien-être :: L'énergétique-
Sauter vers: