6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



Ces fantômes qui nous hantent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ces fantômes qui nous hantent...

Message par Seino le 22.01.16 3:03

Imaginez…  Imaginez une mare où s’ébattent, sous un beau ciel d’été, de petits ou de gros poissons multicolores. Ils vont et viennent paisiblement. Se chamaillant parfois pour un bout de nourriture, ou pour une meilleure place au soleil. Souvent ils jouent entre eux. Se poursuivant, virevoltant et exécutant d’incroyables figures.
Tout est calme et reposant. Ils n’aspirent qu’au bien être et à la quiétude. Parfois, un souffle de vent fait frémir la surface de cette belle eau claire. Provoquant à peine un peu d’agitation parmi ses habitants.
Soudain le ciel se noircit et une tempête éclate ! Tonnerre, pluie, éclairs ! Divers objets sont projetés dans l’eau. Provoquant un tel remous que toute la vase accumulée au fond depuis tant d’années en obscurcit toute la mare. Ses habitants sont terrifiés. Ils ne savent plus où aller. Ils ne savent même plus où ils sont. Une peur et une fureur incroyable les animent. Ils se blessent en se télescopant. Et certains, pris d’une telle panique, commencent à s’entre dévorer !
Peu à peu l’orage s’éloigne. Le calme revient. Mais toute la vase accumulée reste en suspens. Puis toute cette boue aveuglante se redépose au fond, encore plus épaisse qu’auparavant. Et les poissons, choqués et mal en point, mettront beaucoup de temps à retrouver leur sérénité d’antan. Certaines mares ne la retrouveront jamais. Car l’amoncellement de boue immonde est tel que ses habitants seront aveugles à jamais…
Mais cette dernière option est très rare. Heureusement pour nous. Car, vous l’avez sans doute compris, cette mare représente notre esprit ; et ses habitants, nos pensées. L’orage ou les objets projetés dans notre mare, sont les évènements malheureux de notre destin. Ceux-ci tombent directement au fond. Et, si l’on ne fait pas un nettoyage régulier de notre esprit, viennent s’agglutiner au fond. Provoquant un amoncellement nocif de scories. Nous rendant ainsi de plus en plus sensible aux évènements extérieurs. Du coup, la moindre brimade ou rebuffade, voir même une simple réflexion, suffit à mettre en péril le fragile équilibre de notre esprit. Certaines personnes ont peu de vase au fond. D’autres sont plus obscurcies ; Et d’autres encore ne sont que boue infâme où grouille la vermine !
Mais d’où provient cette « vase » ? En fait, elle est la somme de tous nos souvenirs désagréables. Elle est faite également d’évènements traumatisants que nous avons vécus durant toute notre vie. Depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte.
Ce sont aussi les choses dont on n’est pas fier. De petites lâchetés, de petites méchancetés, de petites médisances ou ragots etc. Des trucs dont on n’est pas très fier après coup. C’est toute cette accumulation de petites choses qui viennent alimenter notre limon ; jusqu’à nous obscurcir de la lumière.
On traine tous de ces saletés dans notre esprit. À des degrés plus au moins important. Allant de la clarté la plus lumineuse à la noirceur la plus vile. Ceci pour donner deux extrêmes.
En fait ce sont nos souvenirs masqués qui posent problèmes et altèrent notre jugement.
En ce qui concerne les évènements clairement très négatifs (Deuil, maladie, rupture ou autre.) nous avons tendance à essayer de les oublier le plus rapidement possible. « Ça va aller, je vais tenir le coup, c’est un mauvais moment à passer, oublie. Etc. » Et contrairement à ce que l’on pense : Ce qui ne nous tue pas nous fragilise.
Concernant les moments très traumatisants, je ne vois que la solution de consulter un psychologue ou un psychiatre. Car mettre en mots ses maux libère.
Dans une situation moins traumatique, on se dit : « Je vais mettre mon mouchoir par-dessus »
Résultat, on enfoui un souvenir fantomatique, car ils ne cesseront de nous hanter. Et de situations anodines en situations anodines, on renforce notre obscurcissement.
Mais heureusement vous pouvez agir sur ces souvenirs « Fantômes ». Comme toujours, la méthode est simple, mais douloureuse à mettre en place !
Par exemple, vous avez vécu une situation dans laquelle vous n’avez, pour X ou Y raison, pas été « à la hauteur ». Revivez cet instant douloureux. Sans vous chercher d’excuses. Sans vous juger. Vivez ce sentiment que cela génère en vous. Sentiment de honte ? De culpabilité ? De malaise ? Ressassez la cette émotion désagréable et qui vous fait souffrir. Et juste elle. Ce n’est pas la situation que vous explorez, mais juste cette perception négative, ce mal-être. Ne vous dites pas que vous auriez dû agir comme ceci ou comme cela. Non ; Attachez-vous à ce que cette situation a généré en vous. Habitez cette sensation intolérable. Vivez là comme au premier jour. Lorsque vous vous êtes sentis honteux, dépité ou frustré. Soyez dans cet instant, pleinement. Et si vous devez pleurer ou crier de désespoir, faites-le.
Pratiquez ainsi tous les jours. Jusqu’à ce que ce sentiment s’estompe. Jusqu’à ce qu’il ne soit plus qu’un souvenir indolore et qui ne vous fera plus souffrir. Procédez par étapes. Un seul par jour, et même si celui-ci doit s’étaler sur plusieurs jours (S’il est trop pénible). Mais n’en oubliez aucuns. Pas même le plus anodin. Et revenez régulièrement les visiter, car ils ont tendance à se masquer et à revenir jusqu'à provoquer une souffrance identique. Ils disparaitrons donc, pour ne subsister que sous la forme d'un souvenir neutre.
Ainsi vous vous ôterez une charge émotionnelle importante. Nettoyant d’un même coup votre esprit de l’obscurité qui l’habite. Faites de même pour tous vos « fantômes » désagréables.
Et de cette manière, vos fantômes, révélés au grand jour perdront de leur substance. Ils ne stagneront plus au fond de votre esprit, guettant l’instant propice pour troubler votre quiétude.

Enfin, l’esprit débarrassé de ses scories, sera suffisamment serein pour appréhender de plus difficiles situations. C’est une forme améliorée de ce qu'on appelait, autrefois, l’examen de conscience. A pratiquer assidument.
 
Apprenez à vous pardonner !

Seino
Modérateurs
Modérateurs


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces fantômes qui nous hantent...

Message par Padma le 22.01.16 16:27

Merci bcp pour ce partage, qui me rappelle celui d'un grand maitre zen. Il donne la même image des poissons dans la mare et de la vase, pour représenter notre pensée négative, qui nous "bouffe" de l'intérieur si on ne l'évacue pas! moine  ( Moine Bouddhiste, Thich Nhat Hanh, je suppose que tu connais Wink )

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces fantômes qui nous hantent...

Message par Seino le 22.01.16 17:01

Non, je ne connais pas cet homme, ni sa philosophie. En fait tout cela est sorti directement de mon esprit, de 23h00 jusqu'à 3h00 du mat ! 4h00 pour écrire ce texte et apprendre qu'il existe déjà ! ! Mad 

Mais je suis très fier de rejoindre une pensée Zen. Si tu as un lien, je suis preneur.

Amitiés sunny

Seino
Modérateurs
Modérateurs


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces fantômes qui nous hantent...

Message par Padma le 26.01.16 23:37

Je n'ai pas de lien mais j'ai bcp de livres de cet homme car en plus d'être moine Bouddhiste, il est écrivain Wink

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces fantômes qui nous hantent...

Message par mickaella le 28.01.16 12:18

il y a meme certaines choses de nos vies antérieurs qui restent dans notre inconscient!!!
et ce que tu dis est très vrai!!! le pardon de soi est l'amour de soi et conduit a la guérison de soi!!

mickaella


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces fantômes qui nous hantent...

Message par Lily le 28.01.16 19:55

pour le pardon adopter la méthode de
lo'oponopono qui soigne et guéri les
blessures et du coup nous soigne par
la même occasion I love you I love you


.........

Lily


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces fantômes qui nous hantent...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum