6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).




Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La roue de l'année païenne ( sabbats, esbats)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Padma
admin
admin
avatar


MessageSujet: La roue de l'année païenne ( sabbats, esbats)   21.10.15 10:04

Il existe en tout 8 sabbats distincts dans une année paienne. Leur rôle principal est de permettre une recharge en énergie et l'alliance entre la nature et l'homme. 

SAMHAIN célébré le 31 Octobre ou 1er novembre (associé à Halloween)
Cette fête célèbre le début de l'année des "sorcières". Ce jour annonce la mort du Dieu Cornu et l'hiver : c'est le jour où la frontière s'ouvre entre le monde des vivants et celui des morts. Lors de ce rite, les pratiquants entrent en contact avec les disparus qui leur transmettent leur force et leur savoir. Dans les pays celtes, ce jour est associé à celui de l'épée (ou de l'athamé), symbole de la mort et de l'enfouissement.


YULE célébré le 21 Décembre (solstice d'Hiver)
Cette fête célèbre la renaissance du Soleil et par extension le début d'une nouvelle vie. La Déesse donne naissance à un fils : le Dieu. Ce Sabbat est plus connu sous le nom de Noël pour les Chrétiens. Yule est l'époque de la nuit la plus longue et du jour le plus court de l'année.


IMBOLC célébré le 2 Février (associé à la chandeleur)
Cette fête marque la fin du règne de l'hiver et l'annonce des premiers signes du printemps. C'est le réveil de la Terre et le pouvoir de "faire pousser" du Soleil. La Déesse est, à ce moment, souvent représentée sous l'aspect de la Vierge de Lumière. Cette fête correspond du temps des romains au jour où les Vestales renouvellaient le feu sacré de leur temple. C'est la célebration de la Lumière qui ne fait qu'augmenter depuis Yule.


OSTARA célébré le 21 Mars (equinoxe de Printemps)
Avec la montée en puissance du Soleil, les champs commencent à fleurir. Le jour et la nuit sont égaux. Les pouvoirs de l'ensemble de l'année sont égaux aux pouvoirs des ténèbres de l'Hiver et de la mort. C'est le moment où le Dieu arrivant au pouvoir montre le chemin des célébrations et nous invite à la danse. Certains dédient ce jour à la déesse anglo-saxonne Eostre, déesse de la fertilité.


BELTANE célébré le 1er Mai
Ce jour est également appelé "walpurgis" dans les pays nordiques. Cette fête marque le début de la grande marée où tout repousse et refleurit. le pouvoir de la Lumière et de la vie nouvelle se manifeste un peu partout. le Printemps ouvre la voie à l'Eté, première pleine floraison. Les pratiquants célèbrent Beltane en dansant autour du mât de Mai, poteau décoré de rubans, de fleur et de guirlandes, qui symbolise l'Union Sacrée de la Déesse et du Dieu. Avant, pour honorer cette fête on plantait un arbre, symbole de croissance et de prospérité.


LITHA célébré le 21 Juin (solstice d'Eté)
Cette fête est plus connu sous le nom de fête de la "mi-été" ou de la "Saint Jean"; c'est le jour où le soleil est le plus proche de la Terre. Lors de cette nuit, la plus courte de l'année, il est coutume de danser autour de grands feux du coucher au lever du Soleil, faisant ainsi en sorte de consacrer la victoire de la Lumière. Dans certains pays, on jetait du haut d'une colline une roue ou un charriot en feu vers les eux noires d'un lac ou d'une rivière pour en chasser la nuit. Ce culte du feu est indéniablement la plus ancienne forme de pratique religieuse solaire.


LUGHNASADH (ou LAMMAS) célébré le 1er Août
Egalement appelée "Lammas" et reprise sous le nom de Saint Pierre aux liens. C'est le moment où le reflux s'amorce déjà et où l'on sent imperceptiblement l'approche de l'ombre. C'est le temps des moissons quand les sorcières recoltent les fruits qu'elles ont semés. A Lughnasadh, on remercie de ses bontés la Déesse mère de la Terre.


MABON célébré le 21 Septembre (equinoxe d'Automne)
Le jour et la nuit sont de nouveau égaux, main dans la main. Avec le prolongement de l'ombre, les sorcières voient les faces sombres du Dieu et de la Déesse. C'est la fin des recoltes. Cette fête célèbre les temps anciens, les aïeux et l'approche de l'hiver. Le Dieu est mourant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sous le nom de « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], » la tradition païenne ( et donc Wicca, entre autre) regroupe vingt-et-une réunions de coven pour célébrer la fluctuation des saisons. Il s’agit d’un calendrier qui prend en compte les cycles solaires et lunaires, ainsi que ceux propres à l’agriculture traditionnelle.

Les vingt-et-une célébrations sont les quatre sabbats majeurs ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), les quatre sabbats mineurs aux solstices et aux équinoxes ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou solstice d'hiver, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou equinoxe de printemps, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou solstice d'été, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou equinoxe d'automne) et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sont les treize nuits annuelles de pleine lune.

ESBATS:
Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont lieu lors des treize nuits de pleine lune de l'année ou encore une journée fixe de la semaine où cela a lieu (par exemple le lundi). La lune est le symbole de la Déesse et la pleine lune est le moment où celle-ci est dans sa plus grande puissance, ainsi les esbats sont principalement consacrés à glorifier la Déesse par des hymnes et des invocations qui conduisent parfois à des possessions de la grande prêtresse ou d'une participante par l'esprit d'une divinité féminine. Les esbats sont aussi les moments durant lesquels sont réalisés les rituels de passage que sont les cérémonies d'initiation, de baptême, de mariage et de commémoration mortuaire. C'est aussi durant ces esbats qu'ont lieu les travaux collectifs de wicca opérative.

(source diverses)
Revenir en haut Aller en bas
 
La roue de l'année païenne ( sabbats, esbats)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La roue de l'année païenne ( sabbats, esbats)
» Photos des Autels des sabbats de la roue de l'année et autres rituels et outils magiques
» Conseil de Vie Lycéenne
» Aluminium, engrenage et million d’années…
» La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme sens Zenspirit :: Espace Spirituel :: Religions, cultures, traditions-
Sauter vers: