6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



Traiter naturellement la pérméabilité et inflammation intestinale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traiter naturellement la pérméabilité et inflammation intestinale

Message par Padma le 01.09.15 16:13

EXPLICATION:
L’hyperperméabilité intestinale, qu’est-ce que c’est ?  

Aussi appelée "Leaky gut syndrome", l’hyperperméabilité intestinale correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’intestin. Ce dérèglement de la perméabilité de l’intestin entraîne des troubles plus ou moins embêtants.

Comment fonctionne notre intestin ?  

Situé entre l’estomac et le gros intestin (côlon), l’intestin grêle qui mesure environ 5 à 7 m de long et 3 cm de large, permet de digérer les aliments que nous mangeons. Son rôle est d’absorber l’eau et les nutriments issus de notre alimentation. Sa muqueuse constitue une barrière entre le milieu intérieur et l’environnement, et permet de sélectionner les substances qui vont entrer dans l’organisme. L’intestin, en plus de son rôle de digestion et d’absorption, doit donc empêcher les substances indésirables (pathogènes, allergènes, toxines), présents dans l’intestin d’entrer dans l’organisme.

L’intestin ressemble à un gros tuyau replié sur lui-même et recouvert de villosités intestinales sortes de petits poils de moins d’un millimètre de haut. Sur ces villosités intestinales, on trouve une couche de cellules appelées entérocytes. En dessous, il y a un tissu de soutien parcouru par d’innombrables vaisseaux sanguins microscopiques. Les entérocytes fabriquent des enzymes qui terminent de couper les grosses molécules (protéines, glucides, lipides) en plus petites molécules (acides aminés, sucres simples, acides gras) qui peuvent ensuite être absorbées et passer dans la circulation sanguine.

Quand l’intestin devient une passoire

Si la barrière de l’intestin grêle laisse passer vers l’organisme ce qui est indispensable à son fonctionnement, elle est normalement capable d’empêcher le passage de molécules indésirables comme les bactéries ou les molécules étrangères. Le passage des aliments, de l’eau et des minéraux se fait au niveau des entérocytes. Entre chaque entérocyte, il existe un espace dont le rôle est très important et qui s’appelle la jonction serrée. Cet espace a une fonction essentielle : il contrôle la perméabilité de l’intestin. En temps normal, les jonctions serrées servent de barrière aux molécules qui n’ont pas été assez digérées et qui sont donc trop grosses et nocives.

Lorsque les jonctions serrées sont altérées (par des agents pathogènes par exemple), elles laissent passer des macromolécules (d’origine alimentaire ou bactérienne). On parle d’hyperperméabilité intestinale (ou hyperméabilité intestinale selon les auteurs) lorsqu’il y a passage de protéines alimentaires en quantité excessive. La perméabilité intestinale est un facteur-clé dans le déclenchement des réactions inflammatoires et des maladies auto-immunes, car elle favorise le passage anormal dans l'organisme, depuis le tube digestif, de fragments de protéines ou antigènes qui pourront déclencher une réponse du système immunitaire.

La zonuline, une protéine-clé

Protéine fabriquée par la muqueuse intestinale, la zonuline est impliquée dans la régulation de la perméabilité intestinale. Elle peut être la cible de toxines produites par des bactéries pathogènes ou bien être perturbée par certains produits chimiques environnementaux – perturbateurs endocriniens ou pesticides – et par l’alimentation. Or, lorsque la production de zonuline est accrue, la perméabilité intestinale augmente. La dérégulation de la zonuline peut être à l’origine de nombreux troubles (auto-immunité, inflammation, néoplasie).

L’impact de l’hyperperméabilité intestinale sur la santé

Une des fonctions importantes de l’appareil gastro-intestinal est de fournir une barrière dynamique pour contrôler étroitement le trafic d’antigènes, notamment  par l’intermédiaire des jonctions serrées et l’intervention de la zonuline. Lorsque la régulation de la zonuline est perturbée, il peut apparaître des maladies auto-immunes car des molécules passent la barrière intestinale alors qu’elles ne le devraient pas. Le système immunitaire sécrète en réponse des anticorps qui contribuent à des dysfonctionnements immunitaires et à l’apparition de maladies auto-immunes. Cette porosité intestinale entretient une inflammation chronique et est impliquée dans de nombreuses pathologies comme les allergies, les intolérances alimentaires et même l’autisme… sans parler du foie qui fait face à une surcharge de travail pour détoxifier l’organisme.

C’est dans les années 1980 que le Docteur Jean Seignalet (1936-2003) a suggéré que les maladies auto-immunes se déclarent sur un terrain génétique particulier, dans un contexte d’hyperperméabilité intestinale et en présence d’un déclencheur d’origine bactérienne, toxique ou alimentaire. Pour le Dr Seignalet, diminuer la perméabilité intestinale et les aliments qui la déclenchent permettrait de diminuer l’incidence des maladies auto-immunes.

( source: http://www.lanutrition.fr/)

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Traiter naturellement la pérméabilité et inflammation intestinale

Message par Padma le 01.09.15 16:21

Like a Star @ heaven Les causes les plus fréquentes de l’hyper perméabilité intestinale sont :

–    Les infections bactériennes, virales, parasitaires et proliférations mycosiques (candida albicans)
–    Les perturbations de la flore intestinale, due en grande partie à une alimentation déséquilibrée :
– trop riche en sucres (surtout raffiné) et en glucides rapides
– trop riche en lait UHT et en laitage à base de lait UHT
–    L’achlorhydrie (manque d’acide chlorhydrique au niveau de l’estomac)
–    L’insuffisance pancréatique (exocrine)
–    Une déficience en IgA totale ou en IgAs
–    Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
–    L’alcool
–    Les chélateurs
–    Les métaux lourds
–    Les agents conservateurs et les colorants
–    L’interféron
–    L’interleukine 4 (IL4)
–    Le TNFa (Tumor necrosis factor a)
–    Le stress (et les repas consommés dans le stress)
–    L’effort physique intense
–    L’ischémie intestinale
–    Les radiations et chimiothérapies

Mais le début des manifestations cliniques d’hypersensibilité est souvent aigu, suite à une activation de la réponse immune dans les circonstances suivantes :
–    Infection aiguë
–    Réaction anaphylactique
–    Grossesse, accouchement
–    Traumatisme

Ainsi la perméabilité intestinale peut être augmentée à de nombreuses reprises dans la vie d’un individu. En dehors de ces cas, elle est souvent insidieuse.

En revanche, on retrouve toujours un problème de perméabilité intestinale dans les phénomènes d’allergie ainsi que auto-immunes. Préserver sa paroie intestinale est donc fondamental pour une santé durable et c’est la première des méthodes anti-âges !

Rappel :
L’intolérance alimentaire ne doit pas être confondue avec l’allergie classique, qui se manifeste par des réactions quasi-immédiates intenses, telles que gonflements des lèvres, la gorge nouée, une éruption cutanée, des crises d’éternuement, parfois une sensation de suffocation sont des signes typiques d’une allergie classique. Ainsi décrite, une allergie alimentaire est aisément reconnaissable.

Alors que de nombreuses personnes ont une intolérance alimentaire sans le savoir : dès la naissance un nourrisson peut déjà être sensibilisé vis à vis de différents aliments à partir du lait maternel.
Contrairement aux symptômes de l’allergie classique, ceux de l’intolérance alimentaire sont très variés et se manifestent longtemps après l’ingestion de ces aliments. Il est aussi possible que vous ayez une intolérance à la laitue, aux tomates, aux pommes de terre, au lait sans que vous en ayez conscience dans l’immédiat.

Il s’agit donc d’établir un lien entre certains aliments et certains problèmes de santé, qui apparemment, n’auraient pas de lien de cause à effet.
En effet, en présence d’une intolérance alimentaire notre organisme produit des immunoglobulines du type Ig G (anti-corps Ig G). Ce test permet une mise en évidence très fiable de ces aliments différents. Il y'a aussi le test pratiqué par les nutritionnistes, appelé Test Elisa.

 Like a Star @ heaven  Régime alimentaire indispensable à suivre:
Avant tout éliminer les produits laitiers d'origine animale, particulièrement pro-inflammatoires, les produits raffinés (pain et pâtes blanches ; remplacer par du pain bio complet et des pâtes bio semi-complètes, sans gluten, vous verrez comment votre digestion vous dira merci), les alcools forts.

Ou encore:
- Normaflore TM et Normaflore OC
- omega 3 comme les huiles de poisson, la graine de chia.

(source: http://clesdesante.com )

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Traiter naturellement la pérméabilité et inflammation intestinale

Message par Lily le 01.09.15 21:46

je réécris mon message "problème de connexion"" Sleep Sleep

tout cela pour dire que le lait n'est plus le lait d'entant, ou son les vaches
qui broutaient dans le pré, et qui manger de l'herbe bien verte et riches
en vitamine, pissenlit, trèfle etc ....
et maintenant on a la ferme des milles vache anifou quand vous voyez que
la ferme de la somme, l'intérêt pour eux est de faire du metan ""ou quelque
chose comme ça" un gaz quoi......
le lait passe après, tout est fait n'importe comment, une vache en pâture
ne coute quasiment RIEN, et pour la viande et le lait, aucune comparaison !!!!
n'est même plus leur priorité

le lait n'est plus complet, et ce qui est enlevé, aidé a digérer.....


.........

Lily


Revenir en haut Aller en bas

Re: Traiter naturellement la pérméabilité et inflammation intestinale

Message par Christine le 02.09.15 15:01

de nos jours, tout n'est malheureusement qu'une histoire de fric fleur rose

Christine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Traiter naturellement la pérméabilité et inflammation intestinale

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:57


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum