6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).




Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  Les lutins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lovely
Modérateurs
Modérateurs
avatar


MessageSujet: Les lutins   14.02.15 11:20

Le lutin ou nuton est une créature légendaire de petite taille, issue du folklore français (lutin) et du folklore wallon (nuton). Il apparaît dès le Moyen Âge dans la littérature, et devient à l'époque moderne un personnage de la fantastique. Ces êtres ont une petite taille, et sont communément espiègles et facétieux, bienfaisants ou malfaisants.

Dans la langue française, lutin est également un terme générique pour désigner toutes les créatures «féeriques» de petite taille.

Etymologie:
Le terme lutin et ses nombreux dérivés français est d'origine inconnue. Si quelques auteurs envisagent une étymologie liée à la nuit ou au dieu romain Neptune, elles semblent toute deux conjecturales. Le Littré de 1863 signalait également que «Frisch le tire de l'allemand Laut, son, bruit ; Grimm, du latin luctus, deuil ; mais le lutin n'est pas un démon de deuil.»

Selon le Littré, luiton et nuiton, issus du vieux français, seraient les plus anciennes formes connues, employées jusqu'au XVIIe siècle. On retrouve notamment en wallon : «lûton, nûton, nuton » qui amène au terme moderne nuton

Quelques références :

* Au XIIe siècle : « Ne grant serpenz volanz, hisdous, Noituns ne monstres perillous... », Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troie
* « C'est un luiton ou diable deguisé... », dans Pantagruel de Rabelais (1532)
* « Ce n'est qu'aux lutins de luicter les morts » Montesquieu (1734)
* « Ces misanthropes et lutons...», Étienne Pasquier, Lettres

Descriptions:
D'allure gracile, ces représentants du Petit Peuple n'hésitent pas à rendre service aux humains ; ce sont les lutins dits domestiques. D'après la tradition, certaines chaumières avaient leur propre lutin. Celui-ci aidait les servantes et surveillait la cuisson, il consolait les enfants tristes et prenait soin des animaux. Mais il ne fallait pas manquer de respect à son égard, au risque de le perdre à jamais ou bien qu'il jouât les plus vilains tours.

D'autres lutins vivent au sein de la nature : lutins des forêts, des collines, des champs, des lacs, des souterrains, des pays gelés. Plus farouches, ils ont un aspect et un goût vestimentaire qui rappellent l'endroit où ils vivent. Par exemple, les lutins des forêts ont parfois la barbe verte comme la mousse, une peau d'écorce, des colliers de petits fruits. Une jeune feuille de rhubarbe sauvage leur sert de chapeau...

D'autres noms servent à désigner les lutins : lupins, lubins, luprons, luitons, ludions, letiens, nutons. Les femmes lutins sont généralement appelées lutines et lupronnes.

Par extension, ils sont aussi désignés comme employés du Père Noël, se rapprochant ainsi de la version moderne du nisse scandinave.

Les lutins sont principalement représentés avec le chapeau pointu des légendes de tout âge. Leurs vêtements sont souvent cousus avec de la mousse de forêt, mais les peaux de bêtes ne sont pas à exclure. Certains dessinateurs les illustrent avec des collants rayés.

J'ajouterais aussi que si vous souhaitez en rencontrer, n'ayez rien à perdre au sens propre du terme, parce qu'ils sont voleurs, espiègles et joueurs...

Source: wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Padma
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: Les lutins   14.02.15 12:16

Merci pour ce partage  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Modérateurs
Modérateurs
avatar


MessageSujet: Re: Les lutins   14.02.15 19:21

De rien :)
Revenir en haut Aller en bas
Fabia

avatar


MessageSujet: Re: Les lutins   14.02.15 20:29

j'ai déjà dans un rêve, discuté avec trois lutins, nous étions dans une grande prairie pleine de lumière, je ne me souviens plus de quoi nous avons parlé, mais ça a duré un petit moment, surtout avec l'un deux.
En tout cas, c'était merveilleux.


Carpe Diem
Revenir en haut Aller en bas
http://fabienne.bressan@facebook.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les lutins   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lutins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite énigme de chimie: les lutins farceurs....
» pere noel vos lutins ont un rhume sur la poitrine
» lutins - film d'animation (5 mn 52)
» lutins
» LES GNOMES, LUTINS ET FARFADETS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme sens Zenspirit :: Le Monde Mystique :: Mythes & légendes. Phénomènes inexpliqués-
Sauter vers: