6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



Le quimbois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le quimbois

Message par Lovely le 14.02.15 11:08

Origine du mot : « Tiens bois ». Il y a donc un rapport au végétal dans la mesure où cette magie est fondée sur l’absorption et les décoctions de racines.

De façon générale, le quimbois est l’utilisation, aux Antilles, des forces énergétiques à des fins souvent douteuses.

Les quimboiseurs pratiquent la magie ; les rituels ancestraux se transmettent de génération en génération. Ces quimboiseurs seraient dotés de pouvoir tels que la prédiction, l’envoûtement, ou la guérison. Souvent, la population considère le quimboiseur comme un sorcier engagé par un pacte avec le diable.


Le quimbois, également orthographié « kenbwa » possède des équivalents : c’est le vaudou haïtien, le piaille ou « coup de piaille » guyanais ou la santeria cubaine. Les quimboiseurs sont parfois vus comme des sorciers "engagés" par un pacte avec le diable.

On retrouve les pratiques lors des étapes de la vie ou des fêtes traditionnelles, elles servent également de protection contre les pouvoirs maléfiques. Les bains démarrés servent à ôter la malchance, les talismans protègent, des protections spéciales sont élaborées, sans oublier les « charmes » qui comprennent les philtres d’amour, les aphrodisiaques, ou la manipulation de certains produits.

En Guyane par exemple, les caractéristiques chimiques de certains parfums peuvent être modifiées à l’aide de plantes spécifiques de façon à charmer l’individu visé en lui offrant ce parfum. Plus il/elle le portera, plus il/elle tombera sous l’emprise de la personne qui lui a offert ce parfum.

Une autre pratique consiste aussi à porter ce parfum pour attirer la personne que l’on aime.

Les quimbois servent enfin à guérir mais également prédire.

Les quimbois se matérialisent aussi par des paquets composés de divers éléments servant à envoûter une personne. Ils sont déposés à des endroits stratégiques (carrefours, ronds-points, pas de porte, etc.). Autrefois, les quimbois étaient déposés au niveau des croisées mais avec la modernisation des routes, les quimboiseurs se sont en quelques sortes mis à la page et les déposent dans les ronds-points.

Par exemple, en Martinique on note souvent la présence de quimbois à ces endroits stratégiques ; ils sont composés le plus souvent de poulet entier, bouteilles, plumes, morceaux de tissu, etc. Parfois, une bouteille de rhum peut être attachée au poulet.

Un cas concret : A proximité du monastère de Terreville en Martinique, dans la commune de Schœlcher, nous avons été témoins d’un exemple sordide de quimbois : une chèvre, avec un sac en tissu sur la tête, les pattes attachées avec une cordelette était couchée (morte) sur la route. A côté d’elle se trouvait une bouteille de rhum attachée avec une chaine et la même chaîne enlaçait les pattes de l’animal. La signification de ce rituel est la suivante : L’idée est de rendre quelqu’un que l’on n’aime pas alcoolique (en créole : yo ka maréy ba ronm la).

La population étant supersiticieuse, elle évite largement de passer en voiture sur ces quimbois, pensant que le sort pourrait se retourner contre elle.

Autre exemple : une cuillère retournée contre le sol peut aussi servir, mais pour porter chance ou résoudre une affaire.

Le quimboiseur est omniprésent dans l’inconscient collectif et/ou individuel des Antillais et des Guyanais, mais aussi tout simplement dans leur vie.

Croyances au surnaturel

Le modernisme ambiant, l’adhésion à la modernité , paraît s’accommoder sans problème de la présence des stands des étals de sorcellerie sur les marchés .Ainsi on peut voir sur le marché de Pointe à Pitre, parmi les fruits et les épices, des marchands un peu spéciaux vendre librement des philtres magiques, des baumes d’amour et divers opuscules de prières et de formules magiques pour tous usages.

Les philtres magiques (pobans en créole) sont des breuvages aux noms enchanteurs : foin coupé, eau de victoire, eau homme fort, eau main puissante, eau de désenvoûtement, eau pa kité moin, chaîne des esprits commandeurs… Le recours à la médecine moderne n’empêche pas la foi en des thérapeutes d’un autre temps ;le « quimboiseur, mi-sorcier, mi-rebouteux, encore appelé gadé zafé, occupe toujours une place importante et est fréquemment consulté que ce soit pour des soins, des conseils ou des aides, ou pour jeter un sort. Un peu de surnaturel aide le quotidien et n’empêche pas d’aller à la messe.

Tous, blancs et noirs, riches et pauvres, vont chez le quimboiseur. On raconte que même des hommes politiques bien connus ont recours à leurs services lors des élections. Ici la magie se vit au quotidien. Le vaudou continue d’imprégner profondément les mentalités, pour preuve le goût des Guadeloupéens pour les bougies, veilleuses et autres lampes éternelles et la croyance en des lieux de manifestation magique comme les « quatre chemins » (carrefours) et les cimetières.

Les talismans, objets ou images préparés rituellement par des prêtres ou des quimboiseurs, sont ici fréquemment utilisés. Et comme disent les Guadeloupéens : « ayen pé ké rivé mwen, kar an tini on protègement » (rien ne m’arrivera car je porte une protection). La pratique du « protègement » s’étend même aux voitures , bénédiction du prêtre ou pratique magique du « gadé zafé » les protège de tout accident.

La croyance aux esprits surnaturels n’a pas complètement disparu. On se méfie des poules noires attachées par les pattes, des crapauds « cadenassés « , du soucougnan qui vole dans les airs pour accomplir son méfait, du morphoisé qui se transforme en animal, du dorlis qui visite les endormies et abuse d’elles et surtout des esprits des morts, les zombis.

Il existe de nombreuses prières pour conjurer le dorlis : prière de Saint Athanase pour conjurer les esprits impurs possesseurs, prière de Saint Marcoul contre les rêves et cauchemars. Longtemps les pêcheurs ne partaient pas de nuit , car ils craignaient de tomber aux mains des « mamans dlo », des espèces de sirènes qu’ils imaginaient chevauchant des tortues et entraînant leurs victimes au fond de l’eau.

Parmi les pratiques magico-religieuses, la neuvaine est une succession de prières pour obtenir une grâce en amour (neuvaine de Sainte Anne), en argent et santé (neuvaine de Saint Antoine de Padoue), en travail (neuvaine de Saint Georges). Les prières sont dites à genoux, en présence d’une bougie allumée, à heures fixes pendant 9 jours.

Il y a aussi le rituel du bain-démarré afin de s’attirer toutes les chances pour la nouvelle année. Le rituel commence à minuit le soir du 31 décembre par une baignade dans la mer ou à l’embouchure d’une rivière. Au cours de la seconde phase il faut se frotter le corps avec une queue de morue pour se débarrasser des mauvaises influences de l’année écoulée. Le rituel s’achève par le bain de feuillages pratiqué de retour à la maison.

Soukougnan, Volan, Mofwazé, Dorliis,Diabless, tous ces maux des Antilles mais qui sont partout, tant mieux pour ceux qui n’y croient pas mais chaque chose en son temps…il n’est pas nécessaire de voir des choses pour les ressentir…., en france cela passe inaperçu mais des choses sont plus terribles qu’aux Antilles. Il y a tant de méchanceté gratuite ici ou aillleurs mais les Antillais sont maîtres en la matière en passant par Haïti, Dominique, Gwada, Madinina….ceux qui prennent un malin plaisir à faire souffrir les innocents le payeront peut être pas tout de suite car Dieu pour ceux qui ont la foi puni à travers le temps et les générations.



source diverses

Lovely
Modérateurs
Modérateurs


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le quimbois

Message par Padma le 15.02.15 9:25

pdt061
 J'avais deja lu ça quelques part... sur ton forum non ?
Merci du partage Wink

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le quimbois

Message par Lovely le 15.02.15 11:49

Oui j'avait mis sa sur mon forum :)

Lovely
Modérateurs
Modérateurs


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le quimbois

Message par Padma le 16.02.15 8:27

ha ok  Very Happy

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le quimbois

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:29


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum