6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).




Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Baphomet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lovely
Modérateurs
Modérateurs
avatar


MessageSujet: Baphomet    07.11.14 19:34

Baphomet est le nom donné par certains occultistes du XIXe siècle à l'idole mystérieuse que les chevaliers de l’ordre du Temple furent accusés, à tort ou à raison, de vénérer. Le plus souvent représentée par la tête d'un homme barbu, l'idole était vénérée mais également crainte pour sa laideur. On peut remarquer chez lui une poitrine ainsi qu'une tête de bouc.
Dans le Nouveau Testament, l'évangile de Saint Matthieu mentionne à plusieurs reprises une séparation du bien et du mal par un clivage Gauche / Droite. La Gauche symbolisé par des boucs représentant le Mal, et la Droite incarnée par des Brebis s'identifiant au Bien, symbole du Christ sous le nom de Fils de l'homme.
Nouveau Testament (Saint Matthieu, Chapitre 25, Verset 32 à 34) … Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Nouveau Testament (Saint Matthieu, Chapitre 25, Verset 41) … Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire …
La représentation de Baphomet pourrait être inspirée du visage imprimé sur le Saint-Suaire de Turin. De nombreuses suppositions sur son véritable visage ont été effectuées : ainsi, on lui attribue le visage barbu de l'église de Templecombe à Somerset4. À Paris dans le 4e arrondissement, on trouve un diable sur le tympan du porche de l’église Saint-Merri. Il fut sculpté entre 1841 et 1843. Certains y voient l'image d'un Baphomet. Cette insolite présence est signalée par Umberto Eco dans son roman le pendule de Foucault.
Toutefois, l'idole possiblement vénérée par les Templiers est de formes très diverses selon les témoignages recueillis durant les procès : tantôt très grande, tantôt tenant dans une poche, parfois en bois, en os ou en métal, sous la forme d'une statue ou d'une toile de peinture, l'idole représente souvent une tête d'homme barbu mais peut également être un lion à tête de femme, ou un visage presque humain pâle avec des cheveux frisés. Les inquisiteurs recherchèrent activement des têtes en bois ou en métal représentant Baphomet, qui auraient été nombreuses. Même les membres haut placés de l'Ordre du Temple, tels que Hugues de Pairaud, furent incapables de décrire la tête, expliquant qu'elle était trop hideuse pour être décrite, ou bien qu'ils fussent trop loin pour la voir.
Dans le même ordre d'idée d'allusion à la symbolique du ternaire, une clé de voûte représentant trois faces humaines à la bouche ouverte fut découverte dans une salle de la forteresse de Tomar. Seuls, des experts ont pu avoir accès à la partie du château qui la contient. Cette salle est interdite au public.
La créature fantasmagorique fait presque immanquablement l'objet d'un engouement chez les individus et groupes qui s'intéressent aux Templiers, en particulier lorsqu'on aborde les prétendues pratiques hétérodoxes qu'ils auraient acquises au Proche-Orient, au contact des cultures déjà en place parmi les Etats latins d'Orient.
Une autre théorie en fait la tête conservée d'Hugues de Payns, selon un témoignage d'un frère templier conservé dans les archives du Vatican. Cependant, rien ne permet de donner foi à ce témoignage, non plus qu'il est possible de l'infirmer ou de vérifier l'existence réelle de ce témoignage (passé par l'historien Heinrich Finke, lui-même cité par l'abbé Pétel).
Selon certaines sources invérifiables car légendaires, le culte de Baphomet aurait eu lieu durant les rites secrets des Templiers. L'effigie de Baphomet était sortie et montrée à tout le monde, sous la lumière de bougies noires. Très laide, elle provoquerait l'effroi en la voyant. Durant certains rites, les Templiers embrassaient la tête puis l'entourait de cordelettes ; celles-ci étaient par la suite portées autour d'eux-mêmes. Cette pratique serait issue d'une coutume palestinienne qui voulait que ces cordelettes aient des propriétés magiques telles que la guérison des malades.
Un baphomet est représenté sur la partie inférieure d'un vitrail de la chapelle de la Commanderie de la Villedieu à Élancourt, mais celui-ci a été ajouté librement par les personnes ayant effectué la restauration de la chapelle en 2012, car aucun des vitraux d'origine n'a été retrouvé. Rien ne permet donc d'attester qu'une telle représentation était présente sur les vitraux templiers d'origine.
Le culte de Baphomet serait à rapprocher du johannisme qui consiste à renier le Christ pour ensuite mieux le servir.

et le rapport avec la wicca ?
tout commence avec Gardner. Gerald Gardner et LE CREATEUR (ou du moins celui qui à mis en avant) de la WICCA. Gardner considérer que les Templier était des anciennes 'sorcière" homme qui pratiquer un culte qu'entre eux. Il considère que la figure de Baphomet est une forme du Dieu Indo-européen qui n'est autre que celui prié par les Wiccans et sorcières anglaise depuis des siécles.
Baphomet à toujours était en lien avec la wicca depuis le début. En effet, Gardner aprécié cette figure plus que tout et là même "honnorer" de la couverture de son livre "THE MEANING WITCHCRAFT" c'est même lui qui à décidé de choisir cette image  couverture ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voici ce que mes sources anglais on ajouté :

Plus tard, au 19ème siècle, le nom de Baphomet s'est en outre associé à l'occulte. Eliphas Lévi a publié («Les dogmes et rituels de Haute Magie») en deux volumes (Dogme 1854, Rituel 1856), dans lequel il a inclus une image qu'il avait lui-même établi lui même comme Baphomet et "La chèvre sabbatique ", montrant une chèvre humanoïde ailé avec une paire de seins et une torche sur sa tête entre ses cornes.. Cette image est devenue la représentation la plus connue de Baphomet. Lévi considéré le Baphomet comme une représentation de l'absolu sous une forme symbolique et explicitée en détail son symbolisme dans le dessin qui a servi de frontispice:
La chèvre sur son front porte le signe du pentagramme, avec un point au sommet, un symbole de la lumière, de ses deux mains formant le signe de l'occultisme, l'un pointant vers le haut de la lune blanche de Chesed, l'autre pointant vers le bas pour le noir de Guebourah. Ce signe exprime la parfaite harmonie de la miséricorde à la justice. Un bras est une femme, l'autre celui d'un homme comme ceux de l'androgyne de Khunrath (si vous avez des questions au sujet de Khunrath, Chessed, Guebourah ...etc. dites le)  , tous unis pour représenté un même symbole. La flamme de l'intelligence brillante entre ses cornes est la lumière magique de l'équilibre universel, l'image de l'âme élevée au-dessus la matière, comme la flamme, tout en étant attaché à la matière, brille au-dessus. La tête de la bête exprime l'horreur du pécheur, dont le théâtre, le cadre seul responsable sensiblement doit supporter la punition exclusivement; parce que l'âme est insensible selon sa nature et ne peut souffrir quand il se matérialise. La tige debout à la place des organes génitaux symbolise la vie éternelle, le corps couvert d'écailles l'eau, le demi-cercle au-dessus de l'atmosphère, les plumes suivante au-dessus du volatile. L'humanité est représentée par les deux seins et les bras androgynes de ce sphinx des sciences occultes.
Il représente aussi la divinité androgyne primaire, la Déesse et le Dieu en un. C'est aussi le Dieu des Transexuelles et des Homosexuelles pour sa nature "biipolaire". il peut être un homme comme une femme, et nous enseigne la sagesse de comprendre nos opposés pour avancé.
Voila le symbolisme du baphomet et du baphomet de Levi. Je les choisi car c'est un lien fort avec mon équilibre que j'essaye d'atteindre mais aussi le lien qu'il à avec Gardner
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Padma
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: Baphomet    07.11.14 19:57

Merci pour ce partage. J'ajouterais juste que Baphomet est la tête représentée par les satanistes, incluse dans l'étoile ( ou pentagramme) à 5 branches retournée ( pointe vers le bas) dont voici l'image:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 puisque le pentagramme a pointe vers le haut est un symbole inverse, donc de protection: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Baphomet    08.11.14 15:24

je te remercie pour cette information très intéressante. J'ai appris aussi que dans l'industrie de la musique, certaines stars qui ont toujours voulu réussir
 coute que coute, ont vendu littéralement leur âme a ce Baphomet. D'ailleurs certaines américaines très renommées, y ont eu recourt pour avoir la célébrité, la beauté extérieure et la richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Baphomet    09.11.14 15:31

ps d'ailleurs quand on fait attention a certains clip on y voit ce pentagramme ( comme lady gaga, Rihanna etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Padma
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: Baphomet    09.11.14 16:09

Tout à fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Baphomet    

Revenir en haut Aller en bas
 
Baphomet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche] Symbolisme du Baphomet.
» Les attentats de Paris dans Les Chevaliers de Baphomet
» Le mystère de la "tête de Templecombe"
» Les Maîtres du Monde ne se cachent plus pour porter des signes sataniques !
» Prier sur des tapis où figurent des images de mosquées, de tombeaux, de minarets et autres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme sens Zenspirit :: Espace Spirituel :: Religions, cultures, traditions-
Sauter vers: