6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



SE RELEVER EST TOUJOURS POSSIBLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SE RELEVER EST TOUJOURS POSSIBLE

Message par gaiane le 24.08.14 12:48

« La pire des défaites, celle d’avoir refusé le combat. »
(Gérard d’Abovile, extrait de 'l’Atlantique à bout de bras'.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous avons probablement tous ressenti cela un jour : on a « foiré » quelque chose, « raté » une épreuve, pas tenu un engagement, succombé à une tentation alors que nous ne voulions plus céder, dit ou fait quelque chose qui a fait du tort,…
Tant de raisons pour regretter nos choix et nos actions « ratées ».
A force, on peut avoir le sentiment de n’être capable de rien, de finalement ne jamais réussir.

Notre environnement concentré sur la performance et la réussite, décriant l'échec comme une preuve de "non-compétence" (un concept maintenant dépassé, nous savons tous qu'il n'y a pas de réussite sans échec), dans laquelle les excès sont nombreux, nous renvoie l'image qu'une vie épanouie est liée à une possession de biens matériels régulièrement renouvelés, à des titres prestigieux où la notion de « simplicité » est devenu bien compliquée. Elle nous fait oublier les essentiels et les fondamentaux. On nous bombarde d’images de « perfection » et de « performances » qui finissent par stigmatiser les réalités du monde et on en arrive à penser que, finalement, on n'est pas à la hauteur.
Au final, qu’est ce qui vous motive réellement ?
Ne devrions-nous pas plutôt chercher une vie plus riche sans devoir parler d’ « abondance
 »  et de « réussite sociale » ?

Commencer par simplifier sa propre vie résout une quantité non négligeable de frustrations, de problèmes (qui, pris avec de la hauteur n'ont pas lieu d'être) et de préjugés sur ce que nous sommes ou devrions être.

Nos cultures ne nous ont pas apprises à chercher la simplicité. Comme si tout devait systématiquement être compliqué (alors qu'il n'en est rien!).
Nous devons tenir compte de tellement de facteurs, que toute prise de décisions semble complexe et prendre des proportions vertigineuses. Il faut évaluer, pondérer, réfléchir, anticiper telle ou telle réaction, sous peser, etc, etc,... Nous cherchons alors souvent des concepts qui embrouillent notre esprit et nous nous créons des modèles inatteignables, voire effrayants 
!
 
Parfois, peut-être, il nous arrive aussi de faire trop de choses à la fois. On a l'impression d'être très occupé... et au final on ne brasse que du vent parce qu'on se rend compte qu'on à entrepris mille et une choses, et rien fini...
Ici aussi la règle compte : sim-pli-fiez-vous la vie !!!
Choisissez un seul objectif à la fois, par ordre de priorité (NON, tout n'est pas prioritaire!) et atteignez-les un par un, vous verrez c’est gratifiant en motivant et stimule la confiance en soi !
Mieux vaut se fixer de petits objectifs régulier et les atteindre que de chercher à faire de grandes choses, une à deux fois par an... pour, au final, ne pas les atteindre...

Laissons-nous alors porter vers des pensées simples :
- Qui suis-je réellement et quelles sont mes valeurs ?
- Si j'enlève tous mes masques, qui suis-je vraiment ?
- Qu'est-ce que je veux réellement ? 
- Qu'est-ce que je ne veux pas/plus ?
Ne vous arrêtez pas à ce que « les autres » vous ont dit dans le passé (ou encore à ce jour) ou ce que vous croyez être (ou ne pas être) : c’est subjectif. Ce n’est que l’interprétation de ce qu’ils pensent savoir de vous, avec leurs yeux à eux, leur expérience et interprétation de leur vie. Forcément, ce n'est pas toujours compatible avec la vôtre. Ce n’est pas réellement vous, c'est le regard des autres ! Même vos proches peuvent se tromper sur ce que vous êtes ou sur ce qui est bon pour vous !

Regardez-vous dans un miroir. Si si, allez, osez ! Vous êtes seul, personne ne vous regarde et personne ne vous juge.
Commencer par accepter ce que vous voyez et ce qu'il y a derrière ce visage : masque ou mon vrai moi ?
Faites preuve de tolérance envers vous-même !
Commencez par vous pardonner. Vous pardonner de ne pas avoir réussi l'une ou l'autre chose. Soyez indulgent envers vous-même. Les erreurs font partie de la vie, de l'apprentissage, de l'être humain. OUI, VOUS ÊTES HUMAIN ! Soyez convaincu que tout n'était pas essentiel non plus. Votre passé est derrière vous et quel qu’il soit, faites de l’avenir ce que bon vous semble !

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la réussite n’est pas dépendante de votre éducation, d'une question de chance, de bonne circonstances ni de votre milieu social, mais de votre volonté, de notre vision, de votre investissement, de votre travail, de votre persévérance, de votre désir profond de vouloir y arriver et d'agir en conséquence ! Faute de quoi... vos rêves resteront des rêves.

Si vous éprouvez des difficultés à trouver des victoires, cherchez les réussites de votre vie, aussi petites vous semblent-elles, considérez-les comme tels ! Félicitez-vous et soyez convaincu qu’il y en aura d’autres, beaucoup d'autres !

Prenez un peu de recul et imaginez ce que vous donneriez pour conseil si la personne dans ce miroir... est l’un de vos amis.
Que lui conseilleriez-vous s’il était à votre place ?
Soyez sincère : pensez-vous vraiment ce que vous lui diriez ?
Reprenez alors encore un peu plus de recul et imaginez-vous voir cet « ami » vous dire cela à vous… Qu’en penseriez-vous ?

Soyez patients envers vous-même. Donnez-vous le temps. Faire des erreurs fait partie des apprentissages de la vie et forment votre personnalité ! Ne soyez pas aigris par la défaite : elle rend fort !

Je reviens à cette métaphore qui m’est chère : si quelqu’un tombe, qui resterait vautré à terre sans se relever aussitôt et automatiquement ?
Ce ne sont pas les chutes qui nous bloquent, mais l’immobilisme, le découragement et le sentiment de ne pas pouvoir y arriver ! Que diriez-vous à quelqu’un bloqué au sol alors qu’il vient de tomber et ne se relève pas parce qu’il croit qu’il en est incapable ? Nous nous relevons tous lorsque nous chutons ! Et même quand la chute est rude et douloureuse, on s’efforce toujours de se relever, personne n’envisage de rester plaqué au sol. Cette image, est aussi l’image de la vie : on peut toujours se relever, même si parfois, une main tendue peut être utile !
Qu’il en soit aussi de même pour vos « chutes émotionnelles » et vos « épreuves » : RELEVEZ-VOUS et continuez votre parcours. Ce n'est pas la chute qui paralyse, mais le fait de ne pas se relever.

Vous pouvez-y arrivez !
Vous pouvez vous aimer !
Vous avez tout en vous pour y arriver, cherchez vos capacités : elles sont en vous !
Personne n'est incapable de réussir, tout le monde fait des erreurs, vous n’êtes pas la seule personne à en faire, moi en premier !

Source d'optimisme

gaiane


http://audedans.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SE RELEVER EST TOUJOURS POSSIBLE

Message par Padma le 25.08.14 16:55

Je suis tout à fait d'accord avec cette façon de penser! Il faut essayer, pour ne pas regretter, et puis si on se plante on n'aura pas le regret de n'avoir pas essayé! merci Gaiane Wink

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum