6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



Le thé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le thé

Message par Padma le 15.02.14 0:36

Le thé est l’une des boissons les plus populaires au monde. Ses qualités ont été vantées par l’homme depuis des millénaires et il en existe de nombreuses variétés, presque autant que de façon de le consommer ! Après des décennies de thés noir en sachets, héritage des Anglo-Saxons, on découvre petit à petit les thés vert et blanc, qui séduisent pour leur goût léger.


 Un peu d’histoire
Selon la légende, le thé fut découvert en 2737 av. J.-C. par l'empereur Chen Nung, fondateur de l'agriculture et de la médecine chinoise. Un jour, quelques feuilles d'un arbuste tombèrent dans un pot d'eau bouillante. L'empereur fut séduit par le breuvage et le thé fit son entrée dans le monde.
Le théier appartient à la famille des camélias (Camellia sinensis L). 
Tous les thés sont issus de la même plante. La différence vient uniquement du traitement apporté à la feuille : moins elles sont manipulées, plus leur saveur est légère et sans amertume. Après la cueillette, les feuilles de thé subissent plusieurs étapes de transformation avant de pouvoir être consommées. Elles varient en fonction du thé que l’on souhaite obtenir : noir, rouge, jaune, vert, blanc ou même bleu ! Les 5 étapes de fabrication sont : le flétrissage, le roulage, la fermentation, la dessiccation (ou torréfaction) puis le criblage (ou triage) et l’emballage.


 De nouveaux thés vert et blanc peu amers
Le principal reproche fait au thé par les consommateurs occasionnels ou « non-initiés » est son amertume. D’où le succès des thés vert et blanc, donc le processus même de récolte et de fabrication garantit des thés moins amers et une légèreté très appréciée.


Les  thés verts sont des thés non fermentés, issus d’une préparation spéciale destinée à neutraliser l'oxydation naturelle des feuilles. Les différentes qualités de thé vert se distinguent par leur couleur claire, leurs arômes de fruits et de fleurs, et leur apparence légèrement trouble. C’est le thé idéal à boire à tout instant de la journée. Désaltérant, il s’accommode très bien des mélanges avec d’autres plantes, comme la menthe par exemple.  


Les  thés blancs sont des thés très délicats qui ne subissent aucune fermentation. Les feuilles sont simplement séchées à l'air libre. Ils tirent leur nom de la couleur blanc argenté de leurs feuilles et de la présence sur celles-ci de duvet blanc. Leur production est plus réduite, car ils exigent des manipulations très soignées. Ces thés prestigieux et rares développent des arômes évoquant les fleurs sauvages et donnent en bouche, un bouquet délicat et fleuri de jeunes bourgeons à peine éclos. Doux et rafraîchissant, d’une couleur limpide (qui n’est pas sans évoquer le champagne pour certains !), faible en théine, le thé blanc est incontestablement le thé de l’après-midi et du soir. 


(source: http://www.mavieencouleurs.fr )

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le thé

Message par Padma le 15.02.14 0:37

THE MATCHA.

La production du thé Matcha commence quelques semaines avant la récolte. Les buissons de thé sont alors couverts et protégés de la lumière directe du soleil. Privée de lumière, la feuille pour réaliser sa photosynthèse va surproduire de la chlorophylle et puiser dans le sol tous les oligo-éléments dont elle a besoin, d’où sa couleur d’un vert éclatant. Le thé ainsi récolté sera riche en vitamines, minéraux, antioxydants et caféine.



Le Matcha est obtenu à partir de feuilles fraîches servant à la fabrication du gyokuro, les feuilles sont enroulées avant le séchage ce qui est fait habituellement pour les autres thés. Si les feuilles sont dépliées pour le séchage, elles vont avoir tendance à s’émietter et former du tencha.

Le tencha moulu ensuite en une fine poudre d’un vert très clair sera appelé Matcha. L’appellation thé Matcha ne peut provenir que du tencha. Les autres variétés de thés moulus sont simplement appelées Konacha, thé en poudre.

La finesse de la poudre du thé Matcha provient de son taux élevé en catéchines (un flavonoïde).


 Préparation

La dégustation du thé Matcha nécessite avant tout une préparation particulière.

Le thé doit d’abord être tamisée. Une petite quantité va être placée dans un bol (si vous utilisez le matériel traditionnel ce sera une écope en bambou appelé chasahkku à laquelle on ajoute une petite quantité d’eau non bouillante. Cette mixture est alors fouettée énergiquement au moyen d’un fouet traditionnel en bambou, le chasen , jusqu’à obtention d’une texture mousseuse.

La saveur du thé Matcha est affectée par ses acides aminés, elle rappelle le chocolat noir, les algues, les épinards, les légumes verts voire les pointes d’asperges vertes. 
 

 Autres utilisations

Le Matcha est maintenant utilisé dans les sucreries japonaises, comme boisson mélangé à du lait de soja et du sucre et comme arôme pour parfumer des chocolats, des bonbons, gâteaux ou crèmes glacées. 
 



 La composition du thé
Les principaux composants du thé sont l’eau, des protéines, des lipides, des acides organiques, des vitamines (A, B, C, E, P), des minéraux (potassium, fluor, phosphore, magnésium) et des centaines de substances aromatiques ou aux propriétés pharmacologiques (caféine, théophylline, théobromine, etc.).
Vitamine A, perdue en grande partie lors du traitement du thé, est liposoluble et donc présente, modestement, dans l’huile aromatique de votre liqueur. Cette vitamine préviendrait contre la cécité et jouerait un rôle dans la croissance.
Vitamine B, très soluble dans l’eau et favorisent le métabolisme des hydrates de carbone. La B1 entretiendrait le système nerveux, le cœur et l’appareil digestif. La B2 aurait une action générale sur les tissus. La vitamine B5 serait nécessaire au bon état de la peau, des muqueuses et des cheveux. Les vitamines B3 et B11 renforceraient le métabolisme lipidique de l’organisme.
Vitamine C, surtout présente dans le thé vert car elle disparaît lors de la fermentation, stimulerait les défenses de l’organisme. 
 

Vitamine P, serait très importante pour la résistance de la peau, les cheveux et renforcerait les tissus sanguins. 
 Propriétés du thé Matcha
- La chlorophylle désodoriserait.
- Les polioses abaisseraient la glycémie et aideraient au traitement du diabète.
- Les catéchines ou flavonols, anti oxydants par excellence, renforceraient les parois vasculaires et augmenteraient l’élasticité des vaisseaux sanguins.
- Le fluor empêcherait le développement des caries.
- Boire plus de deux tasses de thé par jour diminuerait le risque de développer une cirrhose ou une autre maladie chronique du foie, si l’on y est exposé du fait d’un surpoids, d’un alcoolisme ou d’un diabète.
- Le thé posséderait un enzyme anticoagulant assurant la fluidité du sang, ralentirait l’assimilation des sucres et graisses, combattrait les effets de l’alcool (un thé fort dégrise), contrôlerait l’hypertension, empêcherait les intoxications alimentaires, maintiendrait une juste hydratation du corps, éliminerait de 20 à 30 % du strontium 90 (radioactivité, retombées radioactives) contenu dans l’organisme et préviendrait partiellement l’absorption de radiations, par son action antioxydante, il protégerait des attaques cérébrales, etc.

La consommation d’une tasse de thé assure une protection antioxydante maximale après une à cinq heures.

Le thé Matcha reste néanmoins un élément essentiel de la phytothérapie chinoise, de nature plus préventive que curative. Allié à un mode de vie sain, il vous aidera à garder et stimuler votre capital santé. 
 


Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le thé

Message par Padma le 15.02.14 0:38

THE BLANC
Les vertus que possède le thé blanc sont multiples, il aide le système immunitaire à se défendre et on le dit sain pour la santé.
Il a la plus grande concentration d'antioxydants de tous les thés, ce qui contribue à la préservation d'une bonne santé. Un autre groupe d'antioxydants nommé catéchine aurait un effet sur le cholestérol. Une des vertus du thé blanc est d'augmenter le bon cholestérol tout en diminuant le mauvais.
Des études ont montré d'autres vertus du thé blanc. Il peut fluidifier le sang, améliorer le fonctionnement des artères et contribuer à abaisser la pression de celles-ci. Il a été démontré que des personnes qui en buvaient régulièrement avaient une densité osseuse plus importante et également qu'ils étaient environ 50% moins susceptibles de mourir d'une crise cardiaque.
Les Bienfaits du Thé blanc
Le thé blanc et ses bienfaits sur la beauté, ce qu'il faut savoir. Pourquoi utiliser des crèmes ou prendre des gélules quand on peut prendre une tasse de thé relaxant, naturel et bon pour la santé.
Les Bienfaits sur votre peau
Le thé blanc a des bienfaits sur notre santé mais également sur notre beauté. En effet l'exposition au soleil, une mauvaise alimentation due au travail, le stress de la journée, tout ceci fait vieillir notre peau prématurément. Je ne vous donne pas ici LA solution miracle, mais une solution naturelle qui favorise une peau saine et éclatante. Buvez-en régulièrement car celui-ci neutralise les radicaux libres et ainsi il protège votre peau.
Le thé blanc fait-il maigrir ?
Le thé blanc n'a pas que des bienfaits sur vos rides, mais aussi sur vos kilos ou mauvaise graisse en trop. Eh oui ! Il va brûler plus de graisses et réguler le stockage de celles-ci, ce qui diminuera le risque de prise de poids. Pour un résultat optimal, n'oubliez pas de manger équilibré et de faire des exercices physiques, car les vertus du thé blanc sont nombreuses mais ce n'est en aucun cas une potion magique, alors pour les femmes désireuses de perdre du poids n'oubliez pas une alimentation équilibrée avec une tasse de thé blanc et très important, faites du sport.
Réduisez vos visites chez le dentiste !
Eh oui ! Le thé blanc a encore des bienfaits à vous faire découvrir et toujours pour votre bien-être, car celui-ci va jouer un rôle de prévention sur l'apparition des caries et de la plaque dentaire, il va tuer également les bactéries qui sont à l'origine de la mauvaise haleine. Il contient de petites quantités de fluorure et d'autres nutriments qui vont maintenir vos dents saines.
En plus de ses nombreux bienfaits, le thé blanc, utilisé en été pour se désaltérer, est frais et rafraîchissant.


En résumé pour les vertus du thé blanc et ses bienfaits:

  • aide le système immunitaire à se défendre,


  • préserve une bonne santé,


  • effet positif sur le cholestérol,


  • aide à fluidifier le sang,


  • améliore le fonctionnement artériel,


  • contribue à abaisser la pression artérielle,


  • densité osseuse plus importante,


  • contribue à prévenir les maladies cardiaques,


  • protège le coeur,


  • réduit le risque de développer certains cancers,


  • protège contre le vieillissement de la peau,


  • aide à brûler et réguler le stockage des graisses,


  • prévention sur l'apparition des caries et de la plaque dentaire,


  • contre la mauvaise haleine,


  • maintient les dents saines et fortes,


  • rafraîchît et désaltère.





Vous l'avez compris, le thé blanc est un bienfait naturel pour votre corps et votre santé.
( source: http://vertus-the-blanc.com/ )

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le thé

Message par Padma le 15.02.14 0:39

THE NOIR

Il n’est pas aussi vertueux que le thé vert, mais il n’empêche que le thé noir serait une boisson bénéfique pour la santé.
Le thé noir, qui représente 78 % de la production mondiale de thé, est de loin celui que l’on consomme le plus dans les pays occidentaux. Des chercheurs britanniques1 ont scruté de nombreuses études afin d’en évaluer son potentiel.
Selon les données observées, la consommation de trois tasses de thé noir par jour (une tasse équivalant à 237 ml) aurait un effet positif sur la santé cardiovasculaire en général, réduisant même de 11 % le risque d’infarctus du myocarde. Cet effet protecteur proviendrait des antioxydants contenus dans cette catégorie de thé, qui sont globalement bénéfiques pour la santé, estiment les auteurs de l’étude.
De plus, les flavonoïdes contenus dans le thé noir pourraient contribuer à freiner la progression de l’ostéoporose chez les femmes. Plus la consommation de thé noir est grande (jusqu’à quatre tasses par jour), plus son effet protecteur serait élevé. La consommation de cette boisson en Grande-Bretagne permet d’ailleurs de hausser de 3 % l’apport en calcium chez les femmes. Les chercheurs soutiennent que ce thé contribuerait aussi à réduire le risque de fracture de la hanche chez les hommes.
Malgré la présence de ces antioxydants, les données scientifiques sont trop minces aux yeux des chercheurs pour prêter au thé noir un véritable rôle dans la prévention du cancer.
La caféine contenue dans le thé noir (17 mg par 100 ml) ne poserait aucun risque pour la santé en deçà d’une consommation quotidienne de huit tasses. Au contraire, elle améliorerait les capacités mentales et l’humeur en général. Puisque la teneur en caféine du thé noir n’est pas aussi élevée que celle du café (75 à 100 mg par 100 ml), sa consommation aide à l’hydratation.
 
(source: PasseportSanté.net )

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le thé

Message par Padma le 15.02.14 0:40

THE VERT

Considéré comme un vrai élixir de santé, le thé vert a une place à part dans la vie des Japonais qui en consomment quotidiennement et ce depuis des millénaires.


 Thé vert et bienfaits pour la santé.
Le thé vert est composé de tanins, de polyphénols, de vitamines, mais aussi d'antioxydants. Associé à un mode de vie sain, le thé participe donc à notre bonne santé.Réputé plus amer que les autres, le thé vert ne l'est pourtant pas, tout est question d'infusion. 
En effet, comme le thé vert n'est pas fermenté, il n'est pas nécessaire de le laisser longtemps infuser autant que les autres thés. Quelques minutes suffisent, l'amertume se diffusant au bout de 3 à 4 minutes seulement.Pour un thé vert sans amertume, il ne faut donc pas le laisser pas infuser plus de 3 minutes.
Le thé vert contient de nombreuses molécules aux propriétés intéressantes en matière de santé. Le thé vert est composé de tanins, de polyphénols, de vitamines, d'antioxydants, etc. Associé à un mode de vie sain, le thé participe donc à notre bonne santé.


  Ralentissement du vieillissement cellulaire.
Le thé, comme le chocolat d'ailleurs, contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement de l'organisme.Ces molécules piègent les radicaux libres et diminuent le stress oxydatif (les deux étant responsables du vieillissement des cellules). Les antioxydants du thé vert sont aussi très efficaces contre les altérations des lipides du cerveau. Des études sont d'ailleurs en cours pour évaluer l'effet du thé vert pour prévenir certaines atteintes cérébrales (comme Parkinson ou Alzheimer) et retarder le vieillissement cérébral.
Contre les agents cancérigène,des études ont prouvé les effets du thé vert sur le développement de certains cancers. 
Les études sur les effets de la consommation de thé vert sur le cancer sont également de plus en plus nombreuses. La première date de 1991 et portait sur le cancer du poumon. Elle expliquait en partie pourquoi les Japonais étaient moins touchés par ce cancer que le reste de la population mondiale alors qu'ils fument pourtant plus que les Américains, par exemple. D'autres études ont depuis montré les effets protecteursdu thé vert sur les cancers de l'estomac, du foie, du pancréas, du sein, de l'œsophage, de la bouche et de la peau.
L'explication biologique viendrait entre autres de l'action antioxydante puissante du thé vert qui empêcherait les agents cancérigènes de nuire aux cellules et donc d'entraîner le développement de cancers.
Par ailleurs une vaste étude japonaise publiée en 2007 portant sur plus de 50 000 hommes a prouvé que le fait du boire du thé vert a un effet protecteur contre le cancer de la prostate. Les explications des chercheurs se portent sur la catéchine contenue dans le thé. En diminuant le taux de testostérone dans le corps, cette hormone pourrait limiter le risque de cancer de la prostate.
5 tasses par jour...
Reste que l'étude a été réalisée au Japon, un pays où le thé est une boisson traditionnelle et que la dose de thé vert pour les participants à l'étude était de plus de 5 tasses par jour.
 Même si en France il est rare que le thé vert soit consommé avec du lait, il est important de signaler que le lait supprime les effets des polyphénols. Il faut donc l'éviter lorsque vous buvez du thé (vert ou autres).


  Diminution du mauvais cholesterol.
Le thé vert a aussi la capacité de fluidifier le sang et ainsi de réduire le risque d'accident cardiovasculaire.Le thé vert agit aussi en absorbant une partie du mauvais cholestérol (LDL) issu de l'alimentation et en l'éliminant par voie fécale.
Le LDL cholestérol est ainsi évacué de l'organisme par voie fécale et ne passe pas dans le sang où il est susceptible d'être acheminé vers les stocks de graisse ou de se déposer sur les parois des artères.
Diminution de l'hypertension
Certaines molécules du thé vert sont aussi utiles pourdiminuer l'hypertension en agissant sur la constriction des vaisseaux sanguins à l'origine de l'hypertension artérielle.
Le thé vert est donc un allié de la santé de votre cœur et aide à le protéger des effets de coagulation et d'athérosclérose. Là encore pour que le thé vert ait un effet, sa consommation doit être régulière et associée à une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique, pas de tabac...).


  Hygiène bucco-dentaire.
Au Japon le thé vert est souvent servi à la fin du repas. Il permet de se rafraîchir la bouche mais surtout de limiter les caries.En effet, le thé est aussi un efficace antibactérien grâce aux polyphénols qu'il contient et peut donc participer à améliorer votre hygiène buccodentaire. Il permet, en plus d'un brossage précis et régulier (deux fois par jour au minimum), de maintenir la flore bactérienne buccale au strict minimum.
Contre les caries
Le thé vert est aussi riche en fluor qui participe au renforcement de l'émail et donc à la prévention des caries. Par ses propriétés, le thé vert est un véritable agent protecteur de la bouche : il lutte contre la plaque dentaire, contre les caries mais aussi les gingivites et la parodontite.
 Sachez d'ailleurs qu'il existe des dentifrices et bains de bouche à base de thé vert.


  Soins beauté et cheveux.
Même s'il a un effet diurétique et qu'il ne contient que 2 calories par tasse, le thé ne fait pas maigrir. En revanche, il a de nombreuses vertus pour la santé.
Servi en substitut aux sodas sucrés ou au chocolat chaud, le thé est clairement avantageux pour votre ligne. A condition de le boire sans sucre et sans lait.
Seulement 2 calories par tasse
Le thé nature peut être consommé pendant les régimes hypocaloriques puisqu'il ne contient que 2 calories par tasse (sans ajout). Vous pouvez donc maigrir avec le thé, mais pas à cause du thé.
Beauté de la peau: ce n'est pas une légende : le thé est bon pour votre peau ! Alors faites-vous belle grâce au thé vert. 
Le thé vert est de plus en plus utilisé en cosmétique pour des gommages par exemple, pour ses propriétés astringentes. Vous pouvez d'ailleurs fabriquer vous-même vos produits à base de thé en le laissant infuser puis en rinçant votre visage avec un coton imbibé.
Les tanins contenus dans le thé ont la faculté de resserrer les pores de la peau. Ils ne se diffusent pas immédiatement dans l'eau, il faut donc attendre 5 minutes avant d'imbiber le coton.

 Le thé vert peut aussi être utilisé pour le rinçage des cheveux, ils en seront plus brillants.


  Caféine et vitamine C.
Le thé vert contient de la théanine (à ne pas confondre avec la théine), mais aussi de la caféine et de la vitamine C ! La théanine est un acide aminé qui a un effet relaxant et participe à la réduction du stress. Il peut donc être conseillé aux personnes anxieuses.
Diffusion plus lente que dans le café
Contrairement à certaines idées reçues, le thé contient bien de la caféine ! La théine dont parlent parfois certaines personnes est en fait la même molécule que celle du café. La seule différence que l'on peut observer est la variation de diffusion de la caféine dans le corps.La caféine du café est assimilée très rapidement (entre 2 et 3 heures après l'ingestion) et pendant une courte durée alors que la caféine du thé est diffusée plus lentement et plus longuement (jusqu'à 6 heures après).
Cette différence est probablement liée au fait que le café et le thé ne sont pas préparés de la même façon (café non infusé).
De la vitamine C pour la forme
Le thé vert contient aussi dela vitamine C qui est largement connue pour permettre une augmentation de l'attention et de la concentration ainsi qu'une réduction de la fatigue.
Le trio théanine, caféine et vitamine C contenu dans le thé vert permet donc à la fois détente, stimulation intellectuelle et limitation de la fatigue.
 Attention cependant, les tanins ne sont libérés par les feuilles de thé qu'après quelques minutes d'infusion, il convient de ne pas retirer votre sachet rapidement. Pour bénéficier de ces propriétés il faut donc laisser infuser 2 à 3 minutes votre thé.


  2 tasses par jour au minimum.
Deux tasses de thé par jour sont recommandées, mais l'important n'est pas la quantité mais la qualité. Choisissez un thé de bonne qualité de préférence pour un meilleur arôme mais surtout pour qu'il soit pourvu de toutes ses propriétés.De nombreux thés verts sont vendus en supermarché mais vous pouvez aussi l'acheter "en vrac" dans les magasins spécialisés.


 Attention aux envies fréquentes d'uriner
Certaines personnes pourront boire des litres de thé sans effets secondaires autres que des allers-retours nombreux aux toilettes. D'autres en revanche, auront des aigreurs d'estomac au bout de 2 ou 3 tasses.Pour profiter des bienfaits du thé vert, il est conseillé d'enboire quotidiennement, sans lait, à raison d'une à deux tasses minimum.
Le thé étant moins riche en excitants, il peut être un palliatif au café et est généralement mieux toléré au niveau digestif.


 A tout moment de la journée
Le thé vert est bu au Japon comme nous consommons ici l'eau. En effet, le thé vert peut être servi pendant le repas ou simplement pour rafraîchir au cours de la journée. Boire plusieurs tasses de thé vert par jour est donc possible, de préférence sans sucre et sans lait pour éviter un apport calorique supplémentaire.
  Si vous souffrez de carences en fer il est important de ne pas boire de thé vert à proximité des repas. Demandez conseil à votre médecin. En effet les composants du thé vont neutraliser les effets du fer apportés par l'alimentation ou les compléments alimentaires.


  Pas d'eau bouillante sur le thé!
La tendance française est de faire bouillir de l'eau et de la verser directement sur le thé. C'est une erreur car le thé perd alors une grande partie de ses atouts santé et de son goût. En plus, il n'est pas nécessaire que l'eau soit si chaude pour que le thé infuse (la preuve, certains thés infusent dans l'eau froide).
Attendre quelques minutes avant de verser l'eau
Le mieux est donc de faire bouillir de l'eau, d'attendre cinq minutes ou plus. Ensuite de la verser sur le thé (à une température située entre 70°C et 50°C). Ainsi vous aurez un thé chaud avec toutes ses vertus. Enfin, évitez l'eau minérale qui n'a aucun intérêt dans la préparation et surtout atténue les effets du thé.
Si vous souhaitez un thé sans amertume, ne laissez pas infuser plus de 3 minutes. Après, les tanins, responsables du goût amer se libèrent et modifient le goût de l'infusion.
 Attention le thé se périme ! Nous l'oublions parfois, mais comme tout aliment, le thé à une date de péremption. Une fois périmé, le thé perd de ses arômes et surtout ses vertus. Il est important de s'assurer aussi que le thé a été conservé à l'abri de la lumière et de l'humidité.


(source: http://www.journaldesfemmes.com )

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le thé

Message par Invité le 15.02.14 8:33

Ben alors je vais m'y mettre j'en avais beaucoup bu avant Noël car il a fait très froid et ça faisait du bien ! Surtout que j'ai reçu pour Noël une machine special T...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le thé

Message par Padma le 15.02.14 9:32

Cette machine est vraiment jolie,ma mère en a une,mais je trouve que le prix des dosettes n'est pas donné. 
Oui le thé est vraiment bon pour la santé Wink

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le thé

Message par Padma le 25.08.15 16:48

Je fais remonter ce sujet que j'avais écris il y'a un moment déjà, mais qui peut toujours interesser Wink

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le thé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum