6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme sens Zenspirit

Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Teinture-mère de Calendula officinalis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: Teinture-mère de Calendula officinalis   15.02.14 0:30

La teinture-mère de calendula est un remède homéopathique à base de souci des jardins, l’espèce la plus connue du souci. Ce dernier est un herbacé annuel appartenant à la famille des Composées. Pour la fabrication de Calendula Officinalis, on utilise la partie haute de la plante pour extraire la teinture-mère. Ce remède homéopathique est surtout utilisé en dermatologie. Il s’agit d’un bon désinfectant, d’un antiseptique, mais aussi d’un remède cicatrisant. Cependant, il est également efficace contre de nombreuses maladies d’origine virale et permet de traiter certains syndromes inflammatoires.

Dermatologie
Calendula Officinalis est surtout indiqué en cas d’acnés chez les adolescents. Il a l’avantage de n’avoir aucun effet secondaire car il ne contient aucune substance toxique ou allergène. Il est également efficace pour traiter de nombreux problèmes de peau, particulièrement les eczémas et les nécroses cutanées ou tâches rougeâtres. Etant un excellent cicatrisant, Calendula Officinalis soigne aussi les plaies ouvertes et lutte contre la prolifération des bactéries, empêchant ainsi celles-ci de s’infecter.

Stomatologie
Calendula Officinalis est indiqué en cas d’abcès dentaire provoqué par l’invasion de micro-organismes infectieux et causant des inflammations et/ou une accumulation de pus autour de la zone affectée. Il est surtout préconisé si cette dernière présente des rougeurs et des gonflements et est à l’origine d’une vive douleur ou cause une difficulté à déglutir. Il n’est pas nécessaire d’associer Calendula Officinalis à d’autres antibiotiques. Très efficace, ce remède homéopathique permet même d’éviter un traitement chirurgical souvent éprouvant. Il est également préconisé en cas de gingivite.

Gynécologie
Calendula Officinalis peut être utilisé pour le traitement des troubles menstruels.

Il est notamment prescrit en cas d’oligoménorrhée ou de règles peu abondantes qui n’est pas causée par la prise d’un contraceptif. Il permet aussi de régulariser les cycles et de prévenir les douleurs utérines spasmodiques qui surviennent pendant les règles. En outre, Calendula Officinalis soigne également les mycoses vaginales et est bénéfique aux femmes qui traversent la période post-partum. En effet, grâce à ses propriétés cicatrisantes, il peut accélérer la cicatrisation du périnée après l’accouchement et est par ailleurs efficace pour soigner les tétons de la femme allaitante en cas de gerçures ou de crevasses.

Ophtalmologie
Calendula Officinalis est un remède homéopathique très utilisé dans l’élaboration de nombreux médicaments pour les yeux. Il est notamment recommandé en cas d’irritation oculaire. Son principe actif permet aussi de soulager la gêne oculaire.

Posologies recommandées en dermatologie
En dermatologie, Calendula Officinalis est à utiliser généralement en usage externe, sous forme de teinture-mère. Ainsi, pour nettoyer les plaies ouvertes et faciliter la cicatrisation, diluer 30 gouttes de Calendula Officinalis dans un peu d’eau et appliquer le mélange à l’aide d’un coton, trois fois par jour jusqu’à la cicatrisation des plaies. Mais, pour traiter les autres problèmes de peau, à l’exemple des eczémas et des acnés, prendre 3 granules de Calendula Officinalis 4 CH, deux à trois fois par jour, jusqu’à la disparition des éruptions cutanées.

Posologies recommandées en stomatologie
En cas de gingivite ou d’abcès dentaire, le mieux est d’utiliser la teinture-mère de Calendula Officinalis en gargarisme. Cependant, le patient peut également appliquer sur la région affectée une compresse contenant des gouttes de ce remède homéopathique.

Posologies recommandées en gynécologie
Pour les problèmes gynécologiques, l’application locale est également recommandée, surtout en cas de mycoses vaginales ou de lésions post-partum. La femme doit alors toujours terminer sa toilette en appliquant des gouttes de teinture-mère de Calendula Officinalis sur son vagin, à l’aide d’une compresse. Il faut également qu’elle évite de s’essuyer après chaque application.

Posologies recommandées en ophtalmologie
Lorsqu’une irritation des yeux cause des larmoiements, l’homéopathe prescrit le plus souvent Calendula Officinalis 3 DH. Cependant, concernant la posologie, elle sera fonction des symptômes observés chez le patient.

(source: http://www.xn--homopathie-d7a.com/)


Revenir en haut Aller en bas
Psc

avatar


MessageSujet: Re: Teinture-mère de Calendula officinalis   16.02.14 1:07

La teinture mère de calendula est très facile à réaliser soi même. Wink 

Il suffit de faire macérer des pétales de fleurs de soucis dans de l'alcool à 70°attendre 2à3 semaines et filtrer le tout. On peut aussi refaire une macération avec des pétales fraîches ,pour une concentration plus élevée.

 bizou  bizou


En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.




Nelson Mandela



Bonjour Invité que ta journée soit belle et parsemée de bonheur   
 





Psc
Revenir en haut Aller en bas
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: Teinture-mère de Calendula officinalis   16.02.14 11:40

Merci Wink


Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Modérateurs
Modérateurs
avatar


MessageSujet: Re: Teinture-mère de Calendula officinalis   17.02.14 18:08

Merci pour se sujet car je confirme le calendula est super, je m'en suis servie lorsque j'allaitait mon fils afin d'éviter les crevasses, et bah j'en ai eu aucunes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Teinture-mère de Calendula officinalis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Teinture-mère de Calendula officinalis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hymne Acathiste à la Mère de Dieu
» Souci - Calendula
» Médicaments en libre accès
» Taraxacum officinale (Le pissenlit)
» des troubles nerveux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme sens Zenspirit :: Espace Bien-être :: Herboristerie, alicaments-
Sauter vers: