6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



Le BEN CAO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le BEN CAO

Message par Padma le 27.08.13 16:36

3 grands noms dominent les origines de la médecine chinoise: Sheng Nong,Huang Di,et Fu Xi. Leur existence historique est parfois controversée mais leur existence symbolique et leur pensée fondatrice ne laissent aucun doute.
Huang Di est le fondateur de la médecine chinoise,et de l'acupuncture.Le livre fondateur dont il est l'auteur est le "Nei Jing Su wen".

Fu Xi est le père des huit trigrammes qui représentent le yin et le yang.


Son ouvrage est le "Yi King" ou "Classique des Mutations".

Ben Cao: 



Sheng Nong est le père de la médecine par les plantes chinoises,son ouvrage est le Ben Cao (prononcer Pen Tsao).
Plus de 2700 ans avant notre ère et donc il y'a 4700 ans,était rédigé un des plus illustres traités de la phytothérapie de l'histoire de l'humanité,dans la Chine de l'auguste Sheng Nong.

360 plantes à l'origine,réunies en 3 livres,tenaient lieu de pharmacopée 2800 ans avant Galien,pourtant considéré comme le père de la pharmacie occidentale.
Le mot "ben cao" signifie "herbier" en chinois.Les propriétés thérapeutiques des plantes cotoient leur déscription et la manière de les reconnaitre.
Cet ouvrage restera assez peu connu et il faudra attendre 4000 ans (vers 1500 ans de notre ère) pour qu'il soit remis au gout du jour,complété et enrichi par un grand nom de la phytothérapie: Li Shizheng. L'ouvrage final regroupera des milliers de plantes mais aussi des éléments de zoologie,de minéralogie,et constituera une compilation extraordinaire de la connaissance des choses de la nature de cette époque.
Li écrira d'autres ouvrages  et notamment un sur le diagnostic par le pouls dont on sait qu'il est un élément très important dans la méthode de diagnostic en médecine traditionnelle chinoise.

Le "ben cao" sera publié au Japon en 1607 puis diffusé dans tout le monde civilisé.Des noms tels que Linné,ou darwin s'en inspireront pour leurs travaux.

* Une phytothérapie à 3 étages.
Sheng Nong distingue parmi les plantes et en fonction de leur action,3 catégories qui se singularisent par ce qu'on appelle aujourd'hui la pharmacocinétique,autrement dit,la cinétique d'action.


1) Des plantes dites "Supérieures" ont un taux très bas de toxicité et peuvent étre utilisées longtemps,leur action est surtout tonique et reminéralisante.


2) Des plantes dites "Intermédiaires" nécessitent un dosage précis car leur action peut ètre à la limite de la toxicité.


3) Des plantes dites "Inférieures" qui nécessitent un traitement court car elles sont rapidement toxiques.


De nos jours,on retrouve cette tripartition avec des plantes anodines,comme la menthe ou la verveine,dans la 1ere catégorie.
Des plantes toxiques à doses élevée comme la digitale ou la colchique.
Enfin,des plantes comme l'aconit ou la belladone,dont l'action est rapidement toxique et donc surtout utile en dilution homéopatique.


(source:livre perso)

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum