6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



Cirsium du Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cirsium du Japon

Message par Padma le 27.08.13 16:17

Propriétés thérapeutiques :
Le cirsium du Japon ou Da ji est une plante d'Asie utilisée dans la pharmacopée chinoise, elle est classée dans les plantes pour le sang, et présente des propriétés à ce titre qui sont hémostatiques et styptiques (qui stop le sang à s'écouler), elle est aussi diurétique et anti-inflammatoire.

Son action sur le sang, permet de raccourcir le temps de saignements, phase importante dans certaines hémorragies, elle agit donc sur les hémorragies utérines et les hématuries (taux anormale de globules rouges dans les urines), elle freine les saignements de nez et ceux qui sont occasionné par un traumatisme, il en est de même pour les saignements provenant du système digestif (hématémèse).

Par sa présence elle inhibe le développement des streptocoques de type alpha (les plus courant sont des infections de la peau et de la gorge), son intervention dans l'hypertension lui permet de réduire la tension artérielle. Il favorise la diurèse et la miction par conséquent très bénéfique pour les dysuries (difficulté à l'évacuation de la vessie), d'une grande efficacité dans les abcès et toutes sortes d'infections cutanée, les oedèmes et l'eczéma aiguë. On le dit imparable dans les cas de jaunisse et pour contrer les éventuelles morsures de serpents.

* Principaux constituants:
Les principes actifs du cirsium du Japon sont des huiles volatiles et des stérols, des acides et du stigmastérol, de la résine et des sitostérols.

* Utilisation traditionnelle :
Le cirsium du Japon ou da ji, dépend de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), à ce titre son emploi dans cette pharmacopée, remonte à deux mille ans, il est une plante du sang, de saveur sucré et amer et de nature froide, il cible le cœur, la rate et le foie.

En terminologie chinoise il agit pour refroidir le sang en arrêtant les saignements, il réduit les gonflements et résout la stagnation sanguine, il soulage des toxiques.

Il est donc tout indiqué pour agir sur les saignements de la circulation sanguine, qui concernent de nombreuses hémorragies avec les hémoptysies (rejet de sang buccale occasionner par une quinte de toux par exemple) et les hématémèses (rejet de sang par la bouche d'origine digestive), les métrorragies (perte sanguine autres que durant les règles).

Mais ces actions ne s'arrête pas là, il permet de résoudre et guérir des abcès en éliminant le pus, qu'il soit interne ou externe il en va de même avec les furoncles et d'autres irruptions cutanés. De plus il amènera une meilleure régénération de la peau et des chairs. Il est un avantage certains pour la vésicule biliaire puisqu'il traite la jaunisse, il diminue la pression artérielle dans les cas d'hypertension. Il est utilisé pour favoriser la miction.

Recherche :Des recherches ont montré ses aptitudes dans le traitement de l'hypertension et de l'hépatite.

* Origine :
Le cirsium du Japon appelée en Asie, da ji, est une plante vivace ou bisannuelle de la famille des astéracées (composées) qui mesure moins d'un mètre. Elle présente un port très buissonnant et possède de grandes feuilles caduques, pointus et épineuses et des fleurs hermaphrodites ayant l'apparence des chardons d'où son surnom de chardon japonais, ils sont de teintes roses carminées et ne sont visibles que de mai à juin. A partir de là, la fructification se fait d'août à septembre.

Il provient d'Asie et précisément du Japon, ainsi que la plupart des régions de Chine, il préfère les sols ordinaires mais frais, classé dans la catégorie rustique il supporte les moins quinze degrés. Les fleurs sont récupérée en été et les racines à l'automne, purifié et séchée ils peuvent être utilisé telle qu'elles ou sauté et cuit au charbon de bois.

* Précaution :
Cette plante peut avoir des contre-indications sur les troubles de la circulation, surtout avec des prises de médicaments, il est vraiment souhaitable de prendre un avis auprès d'un spécialiste en plante et médecine chinoise.

* Utiliser pour :
Hémostatiques, styptiques, diurétique, anti-inflammatoire, hémorragies, hémorragies utérines, saignements de nez, hématuries, saignements traumatiques, hématémèse, streptocoques de type alpha, hypertension, tension artérielle, diurèse, miction, abcès, infections cutanée, oedèmes, eczéma aiguë, jaunisse, morsures de serpents.

* Divers :
Le cirsium du Japon n'est pas comme certains de ses congénères classé dans la catégorie des mauvaises herbes au contraire, il est une plante dite décorative originale de type vivace. Il est également comestible et dès plus agréable au goût, son huile fait partie des huiles alimentaires.





(source: complements-alimentaires.co )

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum