6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


anipassion.com

Quelle huile de massage pour bébé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle huile de massage pour bébé?

Message par Lovely le 23.08.13 17:49

La peau du bébé est différente de celle d’un adulte. Elle est plus fine et ne fabrique pas de film lipidique protecteur. L'emploi d'un corps gras est donc préférable pour le bon déroulement du massage.


Comment choisir son huile ?



Il existe deux grandes familles d’huiles de massage.
Les huiles minérales issues de la pétrochimie
Nous ne préconisons pas l’utilisation des huiles minérales qui sont soit des produits de transformation du pétrole soit des produits de synthèse. Ces produits contiennent des substances toxiques pour l’organisme. Les parabènes ont été remis en cause ces derniers temps mais d’autres substances aussi toxiques sont présentes dans ces produits.

Les huiles végétales issues de l’agriculture.
Pour être plus précis, il faut parler d’huiles naturelles. En effet, l’eau rentre dans la composition de certains produits. Pour être de bonne qualité, ces huiles doivent être de première pression à froid extraite sans solvant. Il est préférable qu’elles soient bio afin de limiter l’exposition des bébés aux pesticides. Chez les tout petits, le foie n'est pas encore mature. Les huiles chauffées dégagent des toxines que le bébé n'est pas en mesure d'éliminer, d'où le caractère allergisant de ces huiles.
Mettez dans vos mains, juste assez de crème ou d’huile pour que le contact soit doux. Ces huiles permettent d'éviter les échauffements, les irritations provoquées par vos mains sur le corps de votre bébé. De plus, de part leur qualité végétale, elles apportent de la chaleur au corps. En effet, les plantes ont grandi et mûri au soleil. La chaleur emmagasinée par la plante est restituée au corps lors du massage.
Il est indispensable de choisir une huile d'origine végétale de première pression à froid surtout chez le tout petit.
Certaines ont en plus des qualités nutritives thérapeutiques. II ne faut pourtant pas les confondre avec les huiles essentielles, qui ne s'utilisent pas du tout de la même manière. 

Choix de l'huile végétale appropriée




Le choix de l'huile dépendra de l'objectif du massage. Avant de faire votre choix, posez-vous les questions suivantes :


  • Souhaitez-vous une pénétration rapide ou au contraire, pouvoir travailler la peau plus longuement ?
  • Quelles propriétés recherchez-vous par le choix de l'huile ?
  • Souhaitez-vous hydrater la peau ou faire pénéter rapidement le support huileux pour éviter de souiller draps et vêtements ?


On peut ainsi utiliser les huiles suivantes :
Huile d'olive : obtenue par une première pression à froid, c'est l'huile traditionnelle des massages pour enfants dans les pays du maghreb. Dotée de multiples vertus et propriétés, elle est notamment riche en vitamines et protéines. Elle est aussi calmante et antiseptique. Pour certains, le contact reste "trop gras".
Huile de noix de coco : des siècles d'utilisation sur la peau des tous-petits (les enfants tamouls notamment) en font une valeur sure.
Huile d'amande douce : elle porte bien son nom, car elle est la suavité même et souvent recommandée pour la peau du nourrisson..
Huile de noix ou de noisette : elles sont le plus souvent d'une qualité irréprochable. Leur finesse les rapproche de l'huile d'amande douce.
Huile de Jojoba : d’un haut pouvoir nutritif, elle assure aussi une bonne protection de la peau.
Enfin, maintes traditions utilisent des huiles et corps gras des plus exotiques : l'huile de Palme ou encore le beurre de Karité. Ecrasées et traitées, les noix de l'arbre à karité produisent une graisse végétale appelée beurre de karité. La tradition africaine fait du Karité le lien privilégié entre la maman et l'enfant à travers les onctions journalières. C'est la meilleure prévention contre les irritations fréquentes.

Nous n'avons pas essayé ces deux dernières, mais tous les choix sont permis. II faut seulement s'assurer de la bonne qualité du produit.
L’utilisation d’huiles essentielles est à proscrire sauf si votre thérapeute vous le conseille.

Conservation des huiles végétales



Veuillez à ce que les huiles soient conservées dans des bouteilles en verre teinté opaque (vert, bleu ou brun), en terre,ou en plastique sans Bisphénom. Les huiles doivent être à l'abri de la lumière et dans un lieu frais.
Dans l' exemple çi-dessous, même si les flacons en verre transparent sont "esthétiques" ils ne conviennent pas pour la conservation.


Vous pouvez réaliser vous-mêmes vos huiles en les achetant en magasin bio. Vous pouvez aussi utiliser des huiles de massage prêtes à l'emploi spécialement conçues pour les bébés.

 
source: http://www.massage-bebe.fr

Lovely
Modérateurs
Modérateurs


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle huile de massage pour bébé?

Message par Invité le 23.08.13 19:30

J'utilise de l'huile d'amande douce. Ca rend la peau douce et ce n'est pas cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle huile de massage pour bébé?

Message par Lovely le 23.08.13 22:52

Very Happy 
 Moi j'utilisais l'huiles essentielle de lavandin pour un massage détente avant de faire dodo.

Lovely
Modérateurs
Modérateurs


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle huile de massage pour bébé?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum