6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

Suis-je acteur de ma vie? autodiagnostic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suis-je acteur de ma vie? autodiagnostic

Message par Padma le 10.12.12 12:45

Voici 5 questions a se poser pour découvrir ce qui nous freine et pouvoir,peu a peu,y remèdier.

1) Si,agé de 100ans,je me retournais sur ma vie,est-ce que je me conseillerais de prendre les decisions que j'ai prises jusqu'à présent ?
Changer de tempolarité permet de nous distancier émotionnellement,donc de mieux identifier nos echecs et réussites.Quelles leçons en tirer,des 1ers,des secondes ? Cette double interrogation nous aide a corriger ce qui peut l'ètre,et tirer fierté de nos succès.Et cela nous donne le sentiment de piloter notre vie.

2) Est-ce que je sais écouter ma petite voix interieure ?
Nous en avons 2:l'une personnelle,qui exprime nos besoins et nos désirs fondamentaux.L'autre venue du passé familial,porteuse de valeurs et de critiques.
Laquelle écouter ? Nos élans sont-ils tjrs freinés par la voix de la critique? Plus la voix du passé domine,moins nous pouvons étre sujet et acteur de notre vie.

3)Comment est-ce que je fais face aux imprévus ?
L'imprévu est déstabilisant.Trop anxieux,j'aurais tendance a surcontroler et je me fermerai aux opportunités.
Trop inhibé ou fataliste,je serai emporté par les flots sans pouvoir choisir la direction et le rythme du voyage.
Prendre sa vie en main exige de "faire avec",mais sans perdre de vue notre désir et nos objectifs.

4) Suis-je capable de m'affirmer ?
Exprimer ses envies,ses valeurs sans ceder aux pressions ni a l'agressivité,cela s'appelle la "juste affirmation de soi".Elle nous permet de faire nos choix et de prendre nos responsabilités.
Deux choses a eviter: d'une part,exprimer ses besoins sans prendre l'autre en compte,d'autre part ne pas les exprimer et reprocher aux autres de faire des choix pour vous.

5°Est-ce que je sais faire des compromis ?
Sommes-nous capable de prendre en compte l'autre,ou bien considérons-nous que prendre sa vie en main,signifie imposer et passer en force...et en solitaire ?
Les gains durables ne sont pas ceux qui gagnent de manière égoïste.L'art du compromis est fondé sur l'affirmation de soi(exprimer ses besoins)mais aussi sur l'empathie(je comprend et j'accueille les besoins des autres).Une double condition de négociation d'ou personne de sort perdant.

Je partage avec vous cet article que je trouve interessant.il peut aider des personnes qui se posent des questions a ce sujet Wink

source: (psychologie magazine)

Padma
admin
admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suis-je acteur de ma vie? autodiagnostic

Message par Invité le 10.12.12 14:27

pour la 1)

Oui, sinon je ne pourrai pas prendre mon temps pour me retourner sur ma vie.

pour la 2)

Les deux mon générales de un... (je m'écouterais a manger du chocolat ) de deux les critiques te font réagir donc te fais évoluer.

pour la 3)

Bien... j'aime bien les imprévus! ça met du piment dans la vie!

pour la 4)

Je fais mes choix et je prends mes responsabilités... personnes ne prend mes décisions à ma place... par contre pour ce qui est de l'agressivité .... heuuuu Rolling Eyes

pour la 5)

Je fais des compromis avec ceux et/ou celles qui le mérite!! Suspect

Est-ce que j'ai bien répondu mdame aneyssa? scratch

Invité
Invité

Message par Padma le 10.12.12 21:04

oui oui! tout a fait lol! .
pour la 1,c'est sur que je ne prendrais pas les mèmes decisions,si c'etait a refaire.je me conseillerais d'avoir plus de tempérament.
pour la 2,j'ecoute ma conscience,et c'est souvent la bonne.je suis mon intuition,mème si j'ai déja fait des erreurs(par manque de caractère parfois,je laisse trop "couler")avant de réagir...mais les erreurs nous font avancer aussi.
pour la 3,je deteste les imprévus négatifs,bien sur.et je suis vite déstabilisée.je me reprend,mais sur le moment je ne sais plus comment je m'appelle^^.J'aime bien avoir mes petites habitudes,c'est rassurant.
la 4,je m'affirme oui,bien que je manque de caractère parfois.Ca dépend des situations et des gens.je sais aussi me taire quand il faut.Mais je sais tjrs ce que je veux et ou je vais.Face a l'agressivité,je prend sur moi...sauf si je ressens de l'injustice.
Et la 5,les compromis...hum...je pense que non,je ne sais pas faire.je donne,mème si je n'ai rien en retour,parce que je n'attends rien de personne.Mais je commence a me rendre compte que je me suis trop faite passer au second plan et trop longtemps,et ca,j'en ai pris conscience avec le reiki.
voila pour moi orhappy

Padma
admin
admin

Message par Invité le 10.12.12 23:10

Rhooo aneyssa, le reiki te fais du bien.... tu arrive maintenant à te connaitre un peu plus... et ça!! c'est bien!

Invité
Invité

Message par Padma le 11.12.12 16:18

oui oui! je pense un peu plus a moi,et je prend maintenant en compte mes envies aussi! Very Happy

Padma
admin
admin

Message par Invité le 11.12.12 17:34

faut que je relise tout, et que j'oublie les réponses d 'Alpes. Après je pourrai répondre sincèrement . Mais ce soir ma tête est pleine de vide, alors ce sera pour plus tard.

Merci aneyssa

bises

Invité
Invité

Message par tisseur le 11.12.12 23:55

Tout ce que je sais, c'est que je suis trop naz ce soir pour me poser 5 QUESTIONS ! mais je suis sur Aneyssa que c'est tres interessant..

On en reparle demain... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est pas belle la Vie ?!

tisseur

Message par Invité le 12.12.12 10:40

T'as mé fait la brigue... lol!

Invité
Invité

Message par tisseur le 12.12.12 20:52

Non non, pas fait la bringue... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon alors, les idees sont plus claires, je commence :

- 1/ Si je prends le temps de me retourner, c'est certain que je ne reprendrais pas les mm décisions (je ne suis pas maso lol !) d'autres que je tacherai de prendre bien plus vite.

- 2/ Les deux mon capitaines (pour pas copier Alpes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), savoir cependant écouter la bonne au moment opportun...

- 3/ Comme tout le monde, ça dépend des imprévus ! Je n'aime pas les mauvaises surprises (lol), aujourd'hui je prends beaucoup de recul et m'oblige a bien réfléchir avant d'agir "a chaud". je me suis prise trop de murs !! Alors je me pose, je respire, et j'agi plus tard si je peux me le permettre.

- 4/ J'ai beaucoup courbé la tête, et dis Amen. Aujourd'hui je dis non, et ça ne plait pas a tout le monde.... Mais je tiens bon ! Plus de cris, je fais ce que j'ai a faire, dans la mesure ou ça ne porte pas de préjudice, et ou je ne fais de mal a personne...

- 5/ Des compromis on en fera toujours, ne serait-ce que parce qu'on veut faire plaisir..

Voilà, j'ai fait le tour...

Bisous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tisseur

Message par Padma le 12.12.12 21:41

merci Very Happy .mais les réponses ici ne sont pas "obligatoires".Le but de ce sujet était surtout de vous faire poser les bonnes questions Wink

Padma
admin
admin

Message par tisseur le 12.12.12 22:07

lol ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tisseur

Message par Padma le 13.12.12 12:02

heu mais Tisseur....mais c'est bien d'avoir répondu ....je te sens un peu...ennervée,me trompe-je ? Laughing

Padma
admin
admin

Message par tisseur le 13.12.12 12:56

Non non ! t'inquiete il m'en faut plus...

De toute façon c'est la faute à Alpes,

elle a donné le "mauvais" exemple ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tisseur

Message par Invité le 13.12.12 23:51

On parle de moi....

Invité
Invité

Message par Padma le 14.12.12 10:51

bin faut bien que ce soit la faute de quelqu'un...Alpes passait par là alors... fufu...

orhappy

Padma
admin
admin

Message par Invité le 14.12.12 15:45

C'est pas ma faute... si tisseur est blonde.... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Padma le 14.12.12 19:36

orcontent

Padma
admin
admin

Message par tisseur le 15.12.12 9:47

Fausse blonde... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tisseur

Message par Padma le 14.06.13 19:23

Tiens,je suis tombée sur un sujet ancien interessant! Je le fait remonter,si ca vous interesse Very Happy

Padma
admin
admin

Message par Invité le 14.06.13 19:45

1) Si, âgé de 100 ans,je me retournais sur ma vie,est-ce que je me conseillerais de prendre les décisions que j'ai prises jusqu'à présent ?
Oui parce que toute ces décisions font celle que je suis aujourd'hui, et je suis heureuse aujourd'hui d'être celle que je suis maintenant... 

2) Est-ce que je sais écouter ma petite voix interieure ?
Oui, la voix du passé ne m'importe plus... 

3)Comment est-ce que je fais face aux imprévus ?
Je fais avec... 

4) Suis-je capable de m'affirmer ?
Ah ça oui ! Je passe pour une grande gueule mais au moins je fais entendre MA voix (voie)... 

5°Est-ce que je sais faire des compromis ?
Oui, je sais en faire, pour autant je refuse de travestir ma personnalité, je refuse de trahir celle que je suis...

Invité
Invité

Message par Padma le 15.06.13 14:07

bravo!

Padma
admin
admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:56