6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fête de l'avent et sapin de noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lovely
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Fête de l'avent et sapin de noël   21.11.12 8:40

En l'approche des fêtes de noël, je trouvais intéréssant de parler de cette fête magnifique remplit de magie.

Sans doute avez vous commencez à faire votre sapin de noël ou alors vous n'allez pas tarder à le faire. N'hésitez pas à poster vos photos de votre sapin de noël pour le plaisir des yeux:D.

Quatre semaines avant Noël

Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes.Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.

Elle commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.

La grisaille et les journées courtes s'installent

"En célébrant chaque année la liturgie de l'Avent, l'Eglise actualise cette attente du Messie : en communiant à la préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent leur désir ardent de son second avènement" (Cathéchisme de l'Eglise catholique).

Novembre s'installe dans les villes et les campagnes avec sa grisaille, des journées courtes, la nuit qui envahit les maisons, la pluie, le froid, le vent.

Déjà aux époques paiennes, des réjouissances étaient organisées à cette époque. Elles manifestaient la volonté des hommes de conjurer la peur de rentrer dans une maison morte plongée dans la nuit et l'arrivée effrayante des longues nuits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal.
Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité. Les jours sombres se remplissent de lumières.
Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein d'espoir.
C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort.
Le soleil se couche, vive le soleil et célébrons le.

Dès l'Avent la maison toute entière se pare dans l'attente du grand jour :
- couronne de l'Avent sur la table,
- couronne sur la porte d'entrée,
- guirlandes autour des portes,
- lumière chaude des bougies.

La fête de la Saint André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'Avent.

Le dimanche le plus proche de cette fête est le premier dimanche de l'Avent.

Nos ancêtres au nord de l'Europe, qui craignaient de voir le soleil disparaitre pour toujours, habillaient leur logis au coeur de l'hiver de couronnes composées de feuillages verts.

En Allemagne, on connaît la couronne de l'Avent seulement depuis la Première Guerre Mondiale.

Couronne de l'Avent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La couronneest un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour.
Plus récemment, un pasteur allemand décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La roue fût remplacée par du sapin et les bougies réduites à 4. Elle marquent les 4 dimanche qui précédent Noël.

Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix.

Les 4 dimanche symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux.
Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.
Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies ont blanches, couleur de fête et de pureté.
En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.

Le calendrier de l'Avent pour patienter

Cette tradition germanique est née de l'imagination d'un père de famille voulant canaliser l'impatience de ses enfants.

Il découpa des images pieuses qu'il leur remit chaque matin.

Un peu plus tard, les images pieuses se sont envolées pour laisser place à des biscuits. Le calendrier est ainsi né.

Revenir en haut Aller en bas
Padma
admin
admin

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   21.11.12 9:24

Merci beaucoup! très interessant tout ça bravo!
Lovely
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   21.11.12 9:37

Merci je vais mettre pleins de choses sur lles légendes de noel que je ne connaissait meme pas loool.

Hate de voir les sapins de noel de chacun Very Happy
Mon loulou le réclame le sapin donc sa devrait pas trop tarder.
Padma
admin
admin

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   21.11.12 21:05

on le fait début decembre,je mettrais une photo,promis! Very Happy
Lovely
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   21.11.12 21:51

Very Happy
Lovely
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   24.11.12 20:55

Voilà les photos de mon sapin de noël pour le bonheur de mon petit lou.

Padma
admin
admin

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   24.11.12 22:49

hoooo que c'est joliii! je posterais une photo début décembre,quand on aura fait le notre :smiley noel:
lydiane/flyflying

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   24.11.12 23:24

Perso je ferais le sapin vers le 10 décembre pas avant lol !
1 er Noel à pithiviers ça vas être quelque chose .

Ici j'ai beaucoup appris je remercie les anges chaque jour pour m'avoir conduit jusqu'ici.
http://lydiane-gatien.e-monsite.com/
Lovely
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   25.11.12 10:19

On adore noël surtout mon petit lou qui passe beaucoup de temps à admirer le sapin orhappy
Padma
admin
admin

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   07.12.12 17:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila! notre sapin est fait,et la déco est installée....mon mari et ma chienne ont posé ...ainsi que mon Bouddha Laughing
Mème le terrarium a coté du sapin, a été decoré^^.

et vous alors,ou sont les photos de vos sapins?? Very Happy
lydiane/flyflying

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   07.12.12 20:56

Nous on le fait demain !!!!!

Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici j'ai beaucoup appris je remercie les anges chaque jour pour m'avoir conduit jusqu'ici.
http://lydiane-gatien.e-monsite.com/
Plumelibre

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   07.12.12 23:25

C'est trés joli ces gros sapins. Depuis que je suis dans le sud j'ai moins de place donc c'est plus modeste
Le sapin

Les décorations

Le meuble version "attente de Noël"

La maison en général

la crèche grand format
fermée
Ouverte
Voilà c'est Noël chez moi
Padma
admin
admin

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   08.12.12 14:05

merci d'avoir partagé ces photos avec nous Very Happy
Je trouve ta déco sobre,très jolie,et cette petite crèche dans une boule,j'adore l'idée I love you

Lovely
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   29.11.13 20:59

Voici mon sapin de cette année.
Au couleurs bleu, blanc, argent, perles, anges.....

Pourquoi se thème???
Je partage ici et non sur facebook car certains me prendre pour une folle looool.

Déjà je l'ai choisi naturel cette année, car je me rend compte un peu plus chaque jours que la nature cache bien des secrets.

Les anges: C'est cette année que j'ai appris par moi même en ayant confiance en moi que les anges était là et que je pouvait les entendres.

La couleurs blanches: C'est un petit clin d'oeil pour les anges, c'est une couleurs pure que j'adore, mais c'est surtout pour les défunts qui viennent me voir, me parlent, me respect ....car j'ai eu beaucoup de mal avec ses contacts et ils ont été très patient avec moi. Lors des enterrement je trouve celà triste que l'on s'habille en noir, et les défunts n'aiment pas plus que celà cette couleurs. Le blanc je trouve que sa représente la lumière, la paix....et aux antilles certains s'habille tous de blanc lors des enterrements.

Mon étoile: représente pour moi Dieu, eau, la terre, l'air et le feu.

Les perles: mes créations de bijoux

Ma crèche: n'à pas de signification religieuse. Pour moi elle représente, la pauvreté, car malgré celà même sans bien materiels rien est plus beau que de donné la vie. Jésus représente pour moi, un bébé qui est devenu homme avec de grandes facultés de guérrison, de contact avec les être supérieurs etc.....Tous comme sa maman qui en plus ma été d'une précieuse aide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plumelibre

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   29.11.13 22:16

j'adore la période de Noël, qu'on le veuille ou non c'est magique. Je n'ai pas encore décoré moi !!! il faut dire que je n'ai plus de petits à la maison !!!
Padma
admin
admin

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   30.11.13 17:29

Joli ton sapin!! On ne l'a pas encore fait...ce sera courant de la semaine. Les couleurs,on ne sait pas encore,on n'a pas trop eu le temps d'y penser an fait  Very Happy
Fabia

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   30.11.13 17:33

Nous non plus on ne l'a pas encore fait Wink

Carpe Diem
http://fabienne.bressan@facebook.com
Rubis

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   30.11.13 18:13

Moi je le fais toujours au dernier moment, car en fait j'ai une toute petite maison et elle est très encombrée Mad 

Cette année je vais essayer de la faire vers le 15, car ma fille adore et c'est vrai qu'une fois fait, c'est vraiment l'esprit de noël.
http://www.actuanimaux.com/
gaiane

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   01.12.13 0:11

Merci tout le monde pour le partage des photos, j'adore c'est très joli, j'aime beaucoup Noël. Par contre je vis seule et depuis 2 ans n'ai plus le gôut à faire un sapin chez moi, alors merci je profite des votres I love you
http://audedans.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fête de l'avent et sapin de noël   

Fête de l'avent et sapin de noël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1