6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

Les dix préceptes moraux des spirites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les dix préceptes moraux des spirites

Message par Lovely le 27.09.12 16:18

En considérant ce monde comme le trajet que les âmes doivent parcourir dans leur pèlerinage vers la perfection, le spiritisme prescrit un code moral comprenant dix lois, ou préceptes, que l'homme doit respecter pour s'acheminer sur la voie du bien et seconder des desseins divins de la création.

Ces dix préceptes moraux sont les suivants.

ADORATION:

Il s'agit de l'amour pour Dieu ( ou autre selon sa croyance ), au dessus de toute autre chose. On respecte ce précepte par la prière et en pratiquant la bonté.

TRAVAIL

C'est une loi à laquelle on ne peut échapper dans le monde de la matière. Sous diverses formes, il est indispensable dans tous les mondes pour surmonter les épreuves se présentant sur le chemin vers la perfection.

REPRODUCTION

La reproduction est un principe sacré dans le monde des vivants, puisqu'il offre l'instrument charnel aux esprits. En général, le spiritisme est contraire au célibat, sauf dans les cas exceptionnels où il constitue un avantage pour le bien de l'humanité.

CONSERVATION

L'homme doit respecter aussi bien sa propre vie que celle de son prochain. Celui qui se suicide et l'assassin commetent l'un des péchés les plus graves contre l'ordre universel.

DESTRUCTION

Le principe de la destruction est une loi de la amtière, mais non du monde spirituel.

SOCIETE

Ce n'est que dans le cadre de la société, en aidant ses semblables, que l'homme peut progresser.

PROGRES

L'univers avance vers le but du dessein divin malgré tous les obstacles. Le progrès universel est donc, malgré les apparences, un fait indéniable.

EGALITE

Parimi les hommes, comme parmis les esprits, l'égalité est totale à l'origine. Les différences que l'on observe en ce monde sont transitoires, fruit de l'erreure et de l'ignorance.

LIBERTE

L'être humain est esclave de son corps, mais l'âme immortelle à été crée complètement libre. le spiritisme se bat pour la liberté de pensée et condamne toutes les formes d'oppression.

JUSTICE ET AMOUR

Ce dernier précepte est un reflet du commandement évangélique " Aime ton prochain comme toi-même "

L'influence de la morale chrétienne traditionnelle sur ce décalogue est évidente, toutefois, dans certain points, il émerge des différences séparant bien la doctrine spirite de la doctrine catholique. Par exemple, le célibat, le mysticisme, le fait de se vouer à Dieu, prescrit pr les ordres religieux, peuvent arriver à s'opposer au progrès universel. En outre, pour les spirites, ni le péché ni l'ignorance ne sont condamnés au chatiment, et le bien n'est pas récompensé: Dieu ne punit ni ne récompense les hommes. Le bien nous conduit à lui et constitue la source de tout bonheur; le mal éloigne de Dieu et est origine de souffrance.

Source: livre perso: communiquer avec l'au delà

Lovely
Modérateurs
Modérateurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dix préceptes moraux des spirites

Message par Padma le 28.09.12 10:34

merci pour ce partage...bien que je ne sois pas d'accord avec tout ce qui est cité dans ce livre.mais ce n'est que mon avis,selon ma religion et donc ma façon de penser,mais c'est un extrait interessant. Wink

Padma
admin
admin

Message par Lovely le 28.09.12 10:39

Je ne suis pas d'accord non plus sur certains point, ADORATION ET CONSERVATION mais je trouvais bien malgré tous de partager car je suis entièrement d'acccord sur certain point

Lovely
Modérateurs
Modérateurs

Message par Padma le 28.09.12 10:53

oui,exactement ! c'est avec le sujet "conservation" que je ne suis pas d'accord,et a ce sujet les avis divèrgent forcement selon les croyances,religions.
sinon il y'a des points interessants. Very Happy

Padma
admin
admin

Message par Lovely le 28.09.12 11:03

Very Happy

Lovely
Modérateurs
Modérateurs

Message par anylé le 28.09.12 17:16

Sujet très intéressant en effet, et comme dit aneyssa concernant le sujet "conservation" les avis diverges... "L'homme doit respecter aussi bien sa propre vie que celle de son prochain." Jusqu'à la je suis tout à fais d'accord Very Happy. Par contre la suite...
"Celui qui se suicide et l'assassin commetent l'un des péchés les plus graves contre l'ordre universel." Euh bien si je me trompe pas "l'ordre universel" c'est bien le tout puissant non ? Bon on va faire comme si c'était sa ^^ donc personnellement j'ai lut dans de nombreux livres que Dieu est amour, qu'il nous aimes tous ect....Donc moi je suis pas chrétienne, catholique, musulmane, juif, bouddhiste..... moi je suis juste croyante universel.Donc pour en revenir a "celui qui se suicide...." Je pense que Dieu finit toujours par pardonner parce qu’on à tous une part de lui en nous et qu'ils nous aiment tel que nous sommes, et que suites au erreurs que l'on peut faire dans notre vie actuel ( suicide, assassina,méchanceté, hypocrisie,...)Dieu nous permet de nous "racheter" de nos erreurs en nous permettant de nous réincarner et donc nous permet de nous élever encore plus spirituellement.....Mais la encore ce n'est que mon avis perso ^^

anylé

http://souffle-de-lumieres.e-monsite.com/

Message par Lovely le 28.09.12 17:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lovely
Modérateurs
Modérateurs

Message par Padma le 28.09.12 18:39

tout a fait d'accord avec Anylé Wink

Padma
admin
admin

Message par Invité le 13.11.12 11:00

C'est très intéressant

Invité
Invité

Message par Padma le 13.11.12 14:02

bonjour Lilou! pourrais-tu te présenter,ca se trouve dans la 1ere categorie du forum,dans "Bienvenue".merci Very Happy

Padma
admin
admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:07

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut