6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CHAMANISME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Padma
admin
admin

MessageSujet: CHAMANISME   21.07.12 11:56

Le chamane (ou shaman) se représente comme l’intermédiaire entre l'Homme et les esprits de la nature. Il a une perception du monde que l’on qualifie aujourd’hui d’holistique dans son sens commun ou animiste (voir également les théories Gaïa). Le chaman est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant ». Il "est" l'initié ou le dépositaire de la culture, des croyances, des pratiques du chamanisme, et d'une forme potentielle de "secret culturel". On le trouve principalement dans les sociétés traditionnelles ancestrales où il arbore des parures et pratique dans le secret.
Le chamanisme, prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Partie de la Sibérie, la pensée chamanique a essaimé de la Baltique à l'Extrême-Orient et a sans doute franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens. On observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples, à commencer par les Mongols, qui seraient tous originaires de Sibérie, mais aussi au Nepal , en Chine, en Corée, au Japon, chez les Indiens d'amerique du nord,latine(Amerindiens), en Afrique, en Australie.

fonction du Chamane
Le rôle est assumé par des hommes ou des femmes avec des fonctions très variées dans les sociétés traditionnelles, incluant la direction de la tribu, l'élaboration et la direction des rituels, la guérison par sa connaissance des plantes ou une action psychique directe, l'enseignement, le conseil; ces rôles sont souvent combinés.
Les aptitudes supposées des chamans sont, entre autres, une perception extra sensorielle; des pouvoirs psychiques variables suivant les traditions et l'individualité du chaman (télépathie, prescience, vision à de grandes distances, divination...); il relie le monde des morts, l'au-delà, à celui des vivants par une série de transformations personnelles, parfois par l'emploi de substances psychotropes, guidés par un chaman plus ancien, selon une relation Maître-Disciple.
Le chamane a acquis une certaine popularité pour un public des sociétés modernes en recherche d'expériences mystiques . Ainsi, les offres d'initiations chamaniques à base de substances psychotropes comme l'ayahuasca et l'iboga, par exemple, ont fait la une des journaux, provoquant des débats et une polémique sur leur nocivité éventuelle et les possibles difficultés que pourraient rencontrer des citadins européens qui s'engageraient aveuglément dans de telles pratiques.

principe du chamanisme
Le chamane est un guérisseur, un sorcier, un prêtre, un magicien, un devin, un médium ou un possédé.
Il existe en fait une polyvalence dans ses attributions. Celles-ci s'effectuent dans un cadre rituel bien précis. Elles varient d'une région à l'autre, mais aussi et surtout d'une époque à l'autre. On peut citer parmi ces attributions :
faire du tort à un ennemi ;
traiter certaines maladies ;
nommer un enfant ;
faire tomber la pluie ;
faire venir le gibier ;
retrouver un objet perdu.
Pour communiquer avec les esprits, le chamane se met en transe grâce à ses rituels. Ceux-ci se caractérisent par une expression corporelle et un état psychique particulier, dont les tremblements sont l'élément le plus évocateur (un esprit est présent dans le corps du chamane). La transe est toujours associée à un élément musical et dans son étymologie il y a la notion de passage et de changement. Enfin, la transe s'effectue au service de la croyance. Le chamane se met aussi en rapport avec l'au-delà par le moyen de songes ou de visions.
Le rituel du chamane n'est pas figé, il existe une personnalisation de sa pratique. Chaque chamane fait différemment des autres, il n'y a pas de liturgie et il possède un talent personnel à exercer une fonction héréditaire.
L'expression du chamane lorsqu'il est en contact avec les esprits donne une apparence de folie. En fait elle est trompeuse. Le chamane est normal en dehors des séances. Son comportement pendant le rituel n'affecte ni son autorité ni son sens des responsabilités. Sont confiées au chamane des fonctions capitales pour la vie de sa communauté.

(source Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Sakyamuni

MessageSujet: Re: CHAMANISME   22.05.16 21:41

Merci pour ce sujet !

Ca me parle vraiment ! J'ai le sentiment qu'une de mes vies antérieures était liée aux Amérindiens. La découverte de mes "dons" a été comme une porte qui s'est ouverte à tout ca. Enfin depuis toute petite je suis attirée par cette culture, mais ma prise de conscience de mes capacités à tout rendu beaucoup plus intense émotionnellement.

"La différence entre les Blancs et les Indiens, c’est que les blancs pensent que la nature leur appartient, tandis que les indiens pensent que c’est eux qui appartiennent à la nature." 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHAMANISME   22.05.16 22:24

A moi aussi, le chamanisme ça me parle. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Le fait est que tout converge pour moi vers le chamanisme, ces temps.
Sakyamuni

MessageSujet: Re: CHAMANISME   22.05.16 22:54

Qu'est ce qui a déclencher cette attirance pour toi ?

Moi c'est en tombant par hasard sur une musique amérindienne en cherchant des musiques de méditation. J'ai eu un flash et ca a été le coup de coeur immédiat en même temps qu'une crise de larme incontrôlable.

"La différence entre les Blancs et les Indiens, c’est que les blancs pensent que la nature leur appartient, tandis que les indiens pensent que c’est eux qui appartiennent à la nature." 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHAMANISME   23.05.16 7:45

@Sakyamuni a écrit:
Qu'est ce qui a déclencher cette attirance pour toi ?

Moi c'est en tombant par hasard sur une musique amérindienne en cherchant des musiques de méditation. J'ai eu un flash et ca a été le coup de coeur immédiat en même temps qu'une crise de larme incontrôlable.
Rien de spécial, en fait, pas un événement particulier. Mais j'aime beaucoup la nature et les animaux, depuis très longtemps. J'aime beaucoup aussi les Amérindiens, je me sens proche de cette culture. J'ai le CD "Sacred spirit", et ça me parle.
Dans les événements récents: je me suis inscrite (la date n'est pas fixée) pour fabriquer un tambour Amérindien, sans savoir que c'est un instrument chamanique et pas un instrument de musique! Cet outil m'attirait, bien que moi et le sens du rythme ça fasse deux.
Je suis allée dernièrement dans une boutique "Le monde du chamane", exprès, dans une grande ville proche, je ne sais pas vraiment pourquoi ça m'attirait à ce point... J'y ai acheté des Moqui balls, j'ai flashé dessus, c'est la "pierre du chamane".
Lors de ma première méditation avec, il y a eu un fort rééquilibrage énergétique avec ces pierres, et une vision, claire, magnifique: je voyais, en contre-plongée, un chef indien avec sa coiffe de plumes, hiératique sur un promontoire, plein de pouvoirs et de majesté.
Mercredi passé, j'ai senti pour la première fois l'esprit de ma jument morte qui m'accompagnait dans les bois.
Jeudi je suis allée au vernissage d'une magnifique expo sur le chamanisme et la forêt amazonienne.
Alors, sans le faire exprès, sans en avoir particulièrement envie, tout me pousse vers le chamanisme, et au fond je sens que ça me correspond.
féebrune122

MessageSujet: Re: CHAMANISME   23.05.16 10:09

Je trouve une résonance dans vos propos. C'est dingue!
Il est vrai que les stages chamaniques m'attirent mais je considère le sujet trop sérieux pour que cela ne soient pas fait avec n'importe qui.
De plus les amérindiens m'ont toujours attirée et de plus en plus j'ai besoin de posséder des objets de cette culture. Mon plus grand rêve serait d'aller en Mongolie pour rencontrer des chamanes(pas du folklore ). 

Aussi je possède un djembé. Vous allez me dire quel est le rapport avec ce que je viens de dire? Plusieurs fois en jouant il m'est arrivée de tomber limite en transe. Et cet état ressenti lors du djembé m'à toujours fait interroger sur ce que je ressentirai vraiment lors d'une séance chamanisme avec les tambours amérindiens. 

Il y a Corinne Sombrun qui parle très bien de son expérience chamanique dans ses livres.

Sujet à développer sans hésitation ! 

Bien à vous.

Ps: je défends aussi depuis des années leur cause car depuis longtemps je me sens reliée à eux. C'est comme être leur porte-parole...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sakyamuni

MessageSujet: Re: CHAMANISME   23.05.16 15:16

Super tout ca ! Very Happy

Je te rejoins sur le fait de posséder des objets de cette culture Féebrune !
Je ressens aussi ce besoin. Mais vraiment un besoin, pas un caprice ou une envie, c'est beaucoup plus fort que ca !
Chez moi j'ai déjà un attrape-rêve et j'ai un drapeau d'indien avec une phrase dessus, et en tombant sur le topic des moquis-ball hier, ca m'a vraiment fait tilt en moi et j'me suis dit "Y m'en faut ! C'est ca qui me manque !"

Je sais pas pour vous aussi, mais depuis quelques temps je ressens le besoin de fabriquer des choses. Les attrapes-rêves et les bâtons de sagesse en particulier.

Je profite de ce topic pour partager avec vous une vidéo que m'a envoyé ma tante hier.
Elle devrait vous parler :)

Dernière édition par Sakyamuni le 26.05.16 13:35, édité 1 fois
ruacheloim

MessageSujet: Re: CHAMANISME   23.05.16 20:44

MERCI pour le texte , je suis pas trop porter chamane mais content pour ceux qui y trouvent leurs aspirations Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHAMANISME   23.05.16 22:25

Etonnante cette vidéo! Elle est super douée cette fille!

Pour ce qui est des objets amérindiens, j'ai rien. Même pas un attrape-rêves. Mais je vais faire un tambour dans quelques jours, avec une connaissance, j'espère qu'elle ne me fera pas faux bond. Et après je participerai peut-être à des cercles de tambours.

Dans mes promenades, depuis peu je ramasse les belles plumes, je vais en faire quelque chose, mais je ne sais pas quoi, un attrape-rêves peut-être justement.
Psc

MessageSujet: Re: CHAMANISME   26.05.16 12:54

Vidéo indisponible  Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Pour ma part ,je ne sais pas si je peux apparenter cela au chamanisme mais j'ai eu ma période amérindienne qui re surgit encore assez souvent  Razz Razz et pour les objets ,j'ai trois véritables tambours je fais mes mocassins ,il y a un tipi de 5 mètres dans mon jardin (j'ai écorcé les perches moi-même ) j'y ai dormi de mai à novembre pendant pas mal d'années , lol! j'ai des attrapes rêves,un châle style cheyenne avec 400 franges par bras fait par mon compagnon des photos ,des bouquins ,j'ai même commencé à apprendre le lakota (sioux)

I love you I love you I love you

En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

Nelson Mandela

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Bonjour Invité que ta journée soit douce et remplie de bonheur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Psc
Sakyamuni

MessageSujet: Re: CHAMANISME   26.05.16 13:35

Vidéo repostée :)

Merci pour ta réponse Psc

féebrune122

MessageSujet: Re: CHAMANISME   26.05.16 22:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Super tout ca ! Very Happy

Je te rejoins sur le fait de posséder des objets de cette culture Féebrune !
Je ressens aussi ce besoin. Mais vraiment un besoin, pas un caprice ou une envie, c'est beaucoup plus fort que ca !
Chez moi j'ai déjà un attrape-rêve et j'ai un drapeau d'indien avec une phrase dessus, et en tombant sur le topic des moquis-ball hier, ca m'a vraiment fait tilt en moi et j'me suis dit "Y m'en faut ! C'est ca qui me manque !"

Je sais pas pour vous aussi, mais depuis quelques temps je ressens le besoin de fabriquer des choses. Les attrapes-rêves et les bâtons de sagesse en particulier.

Je profite de ce topic pour partager avec vous une vidéo que m'a envoyé ma tante hier.
Elle devrait vous parler :)

Alors la vidéo pour l'instant je ne l'ai pas encore visionné. Je préfère la regarder à tête reposée.  L'envie de posséder des objets amérindiens n'est pas non plus une démarche anodine. J'ai eu la chance de recevoir en cadeau un attrapé rêve offert par une ancienne amie alors que j'étais au collège. Elle avait fait un voyage un canada et avait choisi des cadeaux spécifiques pour les uns et les autres et la curiosité c'est qu'elle a pensé à moi pour l'attrapé rêve.  Provenant du canada et tout ce que cela inclus forcément il y a une résonance

Invité
Invité

MessageSujet: Qui a déjà fait des soins chamaniques?   10.03.17 15:49

J'ai relu les posts plus haut... depuis cette époque, j'ai avancé. J'ai maintenant deux tambours chamaniques, que j'ai fabriqués, et vais en faire encore un ou deux autres. Je participe de ci, de là, à des cercles de tambours de ma région, j'aimerais que ce soit plus souvent mais ça viendra peut-être.

Qui a déjà eu des soins chamaniques? J'aimerais bien connaître quelques expériences. Moi j'en ai reçu une fois, mais ça ne m'a pas plu du tout, je pense que le chamane, bien que certainement doué, manquait complètement de psychologie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHAMANISME   11.03.17 10:19

Pour faire court, par rapport à cette séance de chamanisme assez glauque: le chamane devait me dégager des énergies ou entités ou autres bidules pas sympas, lors d'un voyage chamanique.
Le voyage a eu lieu, moi j'ai pas senti ni vu grand chose, mais en fait c'est lui qui faisait le boulot dans sa tête et dans le monde astral.
Mais quand juste après il m'a fait un compte-rendu de cette séance et de ses actions pendant son "voyage", il a utilisé des mots trop crus, voire agressifs, en me regardant inexplicablement sans bienveillance, qui m'ont choquée. Choquée pas tout de suite, car après ces paroles inattendues que j'ai prises de plein fouet, on a parlé tranquillement et échangé nos impressions sur son voyage et mon ressenti, donc ça a un peu dilué l'émotion et je l'ai retrouvé serein et compréhensif, et puis je suis rentrée chez moi sans symptômes.
Mais le lendemain et pendant les deux jours qui ont suivi, j'ai été mal: anxiété, problèmes physiques, je ne me sentais pas bien. 
En plus il m'avait mal décrit son action, ce qu'il a raconté était très parcellaire, celle-ci semblait très agressive, désordonnée et pas appropriée, en fait je ne savais pas ce qu'il avait fait, ça avait l'air brutal et brouillon, sans précaution ni soins, ni surtout psychologie.

Donc je lui en ai voulu pour tout ça, surtout quand j'ai vu les symptômes que ça m'a occasionnés: brutalité dans ses actes "astraux", agressivité verbale relative, ressentie en tous cas, pas assez de détails, pas de bienveillance ou d'empathie lors du récit... il m'a même pas dit : "vous devriez vous sentir mieux" ou "si ça va pas, téléphonez-moi" ou " il y aura sans doutes des effets demain, ne vous inquiétez pas"...
Psychologie nulle, donc comme chamane il est peut-être bon, mais comme thérapeute il est NUL.

Au bout de 3 jours, après avoir pris un comprimé qui traînait dans mes affaires et fait d'autres actions plus holistiques, ça a été beaucoup mieux, voire bien. Est-ce que je suis mieux après qu'avant? Choquée, oui, je l'ai été. Guérie? Lol, pas sûr!! Guérie de faire des séances avec lui, ça oui.

Anxiété, incompréhension, peur, impuissance, injustice, vulnérabilité... en fait il m'a confrontée à mes démons!!!
S'il a fait exprès, en fait il est fort, très fort...

Et vous? Des expériences, des anecdotes?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHAMANISME   

CHAMANISME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1