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 Le Titan et le Titanic

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MessageSujet: Le Titan et le Titanic   Le Titan et le Titanic Empty19.01.12 12:38

Titanic un naufrage raconté 14 ans avant le drame

Dans un livre intitulé « Futility » un obscur romancier
anglais raconte - 14 ans avant le drame - les moindres détails du naufrage du
Titanic. Hasard ? Coïncidence ? Ou stupéfiante prémonition ?


En 1898, Morgan Robertson, un auteur obscur, publie le roman Futility
construit autour de la disparition tragique d’un paquebot. Le Titanic coulera
pendant la nuit du 14 au 15 avril 1912, et au fil de la lecture de l’œuvre de
fiction, le nombre de points communs avec la réalité se révèle proprement
stupéfiant. Comment expliquer ce qui est bien plus qu’une vague analogie ?
Les deux navires :
– portent pratiquement le même nom : Titan et Titanic.
– appareillent presque à la même heure.
– entrent en collision avec un autre bateau au début de leur traversée.
– ont presque exactement les mêmes dimensions, le même nombre de canots, et de
compartiments étanches. La comparaison est facilitée par la description
minutieuse du Titan.
– naviguent à la même vitesse et sous le pavillon britannique.
– ont le même nombre d’hélices et de moteurs (de puissances égales), sont
équipés d’un central téléphonique, embarquent deux orchestres pour distraire
leurs passagers.
– sont victimes du même accident, au cours du même mois.
Et encore :
– Au moment du drame, 2000 personnes (dont 1000 marins) se trouvent à bord du
Titan et il y en aura 2278 (dont 892 membres de l’équipage) sur le Titanic.
– Le navire qui se détourne pour secourir le Titan avait pour destination
Gibraltar et la Méditerranée tout comme celui qui se portera à l’aide du Titanic.

Quant aux circonstances du naufrage :
– Titan : 5 secondes après la découverte d’un iceberg par la vigie, ordre : «
Arrière toute ». Sur sa lancée, le navire avance encore un peu puis est déporté
sur sa gauche, en raison de la présence d’un banc de sable, et n’aborde pas
l’iceberg de front. Choc à tribord (droite). Chute de blocs de glace sur le
pont. Le paquebot se dresse à la verticale, proue en l’air mais hélices hors de
l’eau, puis s’affale sur tribord et coule.
Titanic : 37 secondes après la découverte d’un iceberg par la vigie,
ordre : « Stoppez, arrière toute, bâbord toute ». Le paquebot commence à virer
sur sa gauche. Choc à tribord. Chute de blocs de glace sur le pont. Selon les experts,
l’officier de quart a commis une erreur en ordonnant de manœuvrer pour tourner
à gauche (« bâbord toute ») car une collision frontale aurait évité le
naufrage. Le navire s’enfonce à la verticale, étrave d’abord (donc hélices hors
de l’eau) tout en basculant sur tribord (témoignages des survivants).
Le lecteur semble ne pouvoir hésiter. La tragédie du Titan, c’est celle du Titanic.
Certes, le roman n’est pas la copie conforme du récit du naufrage : nous venons
de constater la présence de quelques différences au moment de la rencontre avec
l’iceberg. De plus le Titan, qui se dirige de New–York vers la Grande–Bretagne,
en est à sa quatrième traversée, ses canots peuvent transporter 500 personnes
tandis que le Titanic effectuait son voyage inaugural de Southampton à
New–York et disposait de 1178 places à bord de ses embarcations de sauvetage.
3000 ceintures de sauvetage sur le Titan, 3560 à bord du Titanic.
705 survivants en réalité, 13 chez Robertson. Pour tout le reste, inutile de
penser « coup de chance » car une telle suite de coïncidences – même si elles
ne sont pas rigoureusement exactes – n’est plus une coïncidence. L’histoire
racontée par Morgan Robertson ressemble trop à ce qui se
produira pour que l’on puisse retenir
l’explication par le hasard. Mais s’il ne s’agit pas de hasard, doit-on parler
de voyance ? Pas si vite. La parapsychologie scientifique exige une enquête
beaucoup plus poussée.

[.] Morgan Robertson prétendait écrire sous la dictée d’une « voix » et de
nombreux voyants authentiques éprouvent la même impression. Cela ne peut
évidemment pas suffire d’autant que la suite nous apprend que ce fils de marin,
ancien marin lui-même ayant navigué pendant 10 ans, s’était spécialisé, comme
écrivain, dans les récits d’aventures maritimes et exotiques. Homme de mer
avant de devenir homme de plume, Robertson ajoutait à son important bagage
technique sa connaissance des véritables dangers de la traversée de
l’Atlantique. [.] (Toutefois) « En 1898, le Titanic était loin de voir
le jour ; le principe d’un navire ayant ses caractéristiques ne serait pas
envisagé avant 1907… Futility raconte avec force détails un événement
qui, lorsque le livre fut publié, ne pouvait pas arriver parce que la science
n’avait pas encore atteint ce seuil technologique. »
[.] Si ce n’est pas par hasard que Titan = Titanic, ce n’est
pas non plus parce que Robertson s’y connaissait en paquebots. En effet, un
retour sur le naufrage et sa cause va fournir des arguments supplémentaires.
Déjà l’idée qu’entreprendre le voyage à travers l’océan fasse courir le risque
de périr dans une noyade collective n’effleurait pas l’esprit : « En vingt ans,
sur 9 millions de personnes qui ont traversé l’Atlantique, on ne compte que 118
morts et disparus » .

Continuons. Parce que Robertson, le parfaitement documenté, devait
obligatoirement savoir qu’au printemps les icebergs se détachent de la
banquise, la concordance des dates du naufrage imaginé et du naufrage véritable
n’a rien de parapsychologique. Dont acte. Seulement, dans ces conditions, Robertson,
le très informé, savait aussi – les deux allant de pair – que, pour les
compagnies d’assurances, le risque de heurter un iceberg sur la route maritime
allant d’Europe en Amérique, ou vice-versa, était de l’ordre du millionième et
qu’on craignait beaucoup plus l’abordage accidentel ou la rencontre avec une
épave flottant entre deux eaux . Enfonçons le clou : « Sur près de 90000
traversées de l’Atlantique effectuées de 1890 à 1910 par des bâtiments battant
pavillon britannique, les statistiques font apparaître treize accidents liés à
la glace ; aucune n’avait fait de victimes. »

Le choix de la collision avec un iceberg entraînant un nombre extrêmement élevé
de victimes est donc, à son tour, incompatible avec l’hypothèse d’un roman
écrit à partir de connaissances techniques et rien qu’à partir de connaissances
techniques. Robertson a expliqué le drame du Titan par l’intervention, quasi
impossible, de la cause qui a provoqué le drame du Titanic.
L’hypothèse de la voyance l’emporte définitivement.
Nous n’en avons pas terminé. Dans son passionnant petit livre Histoires
paranormales du Titanic
, mon ami le philosophe Bertrand Méheust montre
que la voyance prémonitoire d’un romancier ancien marin n’est pas unique.
D’autres que Morgan Robertson ont eu connaissance du naufrage sans avoir pu en
être informés. D’un autre côté, le succès planétaire du film de James Cameron a
ravivé le souvenir de l’énorme impact social de l’événement.

Partant de ce type de double constat, Roger Nelson, de l’université de Princeton,
a voulu dépasser largement le problème ponctuel du Titanic et de la voyance. Le
but du Global Consciousness Project (G.C.P.) , lancé en 1998, est de chercher à
savoir si des faits concernant (d’une manière ou d’une autre) un très grand
nombre de personnes peuvent être mis en corrélation avec des perturbations de
notre environnement technologique. Perturbations inexplicables en l’état actuel
des connaissances bien entendu. Les premiers résultats de ce programme
expérimental, toujours en cours, vont dans le sens du oui.

Le G.C.P. utilise un dispositif fort simple. Répartis dans
le monde entier, des ordinateurs connectés en réseau reconstituent en
permanence, 24 h sur 24, le lancer d’une pièce de monnaie équilibrée. Il saute
aux yeux qu’ainsi programmées, les machines obtiennent statistiquement autant
de milliers de piles que de milliers de faces. Ayant recensé, durant la période
1998–2008, 236 événements planétaires, l’équipe de Nelson a observé, pour 10 %
d’entre eux, un déséquilibre significatif (c’est-à-dire non attribuable au
hasard) entre nombre de piles et nombre de faces. Le 11 septembre 2001, ce
déséquilibre est apparu 4 heures avant que le premier avion percute les tours
du World Trade Center. Peut-être découvrira-t-on un jour qu’un romancier, totalement
ignoré de son vivant par les chroniqueurs littéraires, a raconté avec des
années d’avance l’histoire de l’attentat qui a constitué l’événement le plus
marquant de la première décennie du XXIe siècle. Si cela devait être le cas,
nous serions quelques-uns, dans l’au-delà des chercheurs en parapsychologie, à
ne pas être autrement étonnés parce qu’ayant connaissance d’un précédent. Futility
de Morgan Robertson a été publié quatorze ans avant que le 14 avril 1912 à 23 h
40, par 41°46’ Nord et 50°14’ Ouest, Frederick Fleet, qui veillait sur le nid
de pie du Titanic, s’écrie : « Iceberg droit devant ».




Extrait du livre : Enquêtes scientifiques au coeur de
l'étrange

Yves Lignon (Le Papillon Rouge Editeur)



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MessageSujet: Re: Le Titan et le Titanic   Le Titan et le Titanic Empty19.01.12 12:55

Et une petite video pour les comparaisons troublantes des 2 bateaux


https://www.youtube.com/watch?v=PoqOUN0bd3I
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Padma
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Padma


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MessageSujet: Re: Le Titan et le Titanic   Le Titan et le Titanic Empty19.01.12 14:26

ha ouiii ! j'ai entendu parler de ca,dans une emission sur le paranormal! Shocked


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MessageSujet: Re: Le Titan et le Titanic   Le Titan et le Titanic Empty19.01.12 18:18

Vous savez que l'embarquement a eu lieu le jour de mon anniversaire et coulé le jour de l'anniversaire de mon mari!!!( pas l'année hein....) Laughing


Bon...!!! à nous deux.........bonjour les dégâts!!! Laughing


Dernière édition par Alpes le 19.01.12 18:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Titan et le Titanic   Le Titan et le Titanic Empty19.01.12 18:20

Bon je vais de ce pas demander ta radiation sur fofo à Aneyssa Le Titan et le Titanic 851536 Le Titan et le Titanic 107111
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MessageSujet: Re: Le Titan et le Titanic   Le Titan et le Titanic Empty19.01.12 18:23

Non... tu ne craint rien.... mon mari n'est pas sur le fofo... sinon..... Question
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MessageSujet: Re: Le Titan et le Titanic   Le Titan et le Titanic Empty19.01.12 18:29

je ne suis pas superstitieuse sauf pour mes propres superstitions
bisouilles ma nenette
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MessageSujet: Re: Le Titan et le Titanic   Le Titan et le Titanic Empty19.01.12 18:40

Ben... nous on évite de faire des croisières.... Le Titan et le Titanic 630916
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MessageSujet: Re: Le Titan et le Titanic   Le Titan et le Titanic Empty

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