6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme sens Zenspirit

Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fèter le nouvel an Chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: Fèter le nouvel an Chinois   17.01.12 17:34

Le nouvel an chinois est la fête du printemps précoce, à l'origine fête agricole, fête des vœux, lors de la deuxième lune après le solstice d'hiver. Le cycle astral de douze ans comprend des "maisons" aux noms bucoliques : Singe, Coq, Chien et Porc... La figurine estampée et périmée sera brûlée sur l'autel familial au profit de l'animal de l'année - (ex.le dragon en 2012,à partir du 20 février prochain. C'est aussi la fête du Têt pour les Vietnamiens.

Pendant une semaine de réjouissances, on visite les proches, on déclenche des feux d'artifices, les maisons sont décorées de papiers colorés, lanternes, plantes de saison. Le rouge est la couleur dominante, signe de joie. Bien avant la mondialisation, nous en recevions les échos, par la présence à Paris d'une colonie chinoise ancienne, d'abord établie dans le quartier Chalon. Terrassiers du chantier du métro, coolies invités à creuser les tranchées et à ramasser les cadavres en 1914-1918, travailleurs contractuels de l'effort de guerre, au nombre de 100 000 en 1916 et 1917, les Chinois ont constitué, dès les années 1920, une colonie importante à laquelle se sont ajoutées, aux heures sombres de leur histoire, de nombreuses populations de la région, au point de constituer aujourd'hui, en Ile-de-France, une communauté d'Extrême-Orient forte de 250 000 membres.

On fera sortir dans le 13e arrondissement un cortège de lanternes accompagné de pétards, car il faut réveiller le dragon protecteur. La télévision par satellite distribuera généreusement un show musical qui tiendra éveillé toute la nuit. La table traditionnelle et familiale, placée sous les signes du poisson (yu), ne manquera ni de riz ni de pâtes.

On attribue maintenant avec certitude l'usage des pâtes et raviolis à la dynastie Han, à la fin du IIIe siècle avant J.-C., bien avant le voyage de Marco Polo. La pression mongole déplaçant la capitale vers le Sud initia l'actuelle Chine du Sud au plaisir raffiné des pâtes qui figurent sur la table du Nouvel An. Pour comble, on introduit dans quelque ravioli une piécette d'argent afin de mêler une sorte de Fête des rois asiatique à l'année nouvelle. Les raviolis pékinois au porc du Nouvel An sont relevés d'une fine sauce spéciale de soja clair.

Le salé, le sucré, l'acide et l'amer sont les quatre saveurs de l'Occident. La Chine dans sa sagesse y adjoint le neutre, l'insipide, manière de mettre "ses passions en équilibre". C'est ainsi que l'aileron de requin, dépouillé par une première cuisson de ses parties cartilagineuses, réduit à l'état de filaments qui s'imprègnent des sucs de viande d'un bouillon sans assaisonnement, devient un chef-d'œuvre de fadeur distinguée, car, selon Lao-Tseu, "le sage savoure la non-saveur". Les ailerons de requins à la chinoise et le lièvre à la royale occidental sont les moutons à cinq pattes de la cuisine universelle ! Il en est aussi de quelques grands plats de la table des mandarins, dont le cuisinier Chen est, à Paris, le meilleur interprète : le concombre de mer ou holothurie, les abalones (ormeaux) cuits pendant toute une journée dans un bouillon de volaille, ou encore les nids d'hirondelle. A son menu du Nouvel An : pattes de canard farcies aux langoustines, langues de canard au sel et poivre, et l'admirable canard pékinois en trois services qui, depuis six ans, assure le succès de cette grande table.

L'équilibre taoïste idéal, qui régit la diététique de cette cuisine, tient en cinq parfums : la badiane, le fenouil, le poivre de Sichuan, la casse (cannelle de Chine) et la girofle moulue. Cinq saveurs comme les cinq éléments de l'univers. La cuisine idéalement épicée tend ainsi vers l'harmonie. Ce sont les ingrédients de base des préparations du cuisinier cantonnais de Charly Tang, qui excelle dans la préparation des nems farcis de veau à la sauce satay, de délicates fritures ou bien du pigeonneau laqué aux cinq parfums. Une table de fête chaque jour de l'année.

RAFFINEMENT SUPREME

Sur la table familiale du Nouvel An, la carpe est le symbole de la persévérance, de la vigueur et de la longévité. Elle évoque également le profit, et, comme il n'y a pas de petites économies, elle figure au menu de fête. La carpe domestiquée depuis la dynastie des Zhou est le plus parfait des poissons ; ne sert-il pas de monture aux dieux ? Au restaurant Mer de Chine, à Paris, la carpe est préparée à la vapeur.

Aucun de ces grands repas de Nouvel An ne se fera sans quelque suprême raffinement : fin ragoût de lèvres et estomacs de poissons, ou bien soupe de vessies natatoires, qui nécessitent une méticuleuse préparation. Au Passy Mandarin, le Têt s'organise autour d'un potage aux fleurs de laurier, d'huîtres de la prospérité, de saint-jacques aux pignons, puis d'un bar à la vapeur et d'un pigeonneau laqué, accompagnés de rouleaux de longévité, et d'un gâteau de riz gluant au lait de coco.

L'usage savant d'herbes aromatiques, la cuisson quasi instantanée de légumes ou de viandes toujours émincées, l'emploi du nuoc-mam (et non du soja) distinguent la cuisine vietnamienne, qui est l'affaire des femmes, de celle du Céleste Empire où la plupart des mets sont sautés dans de lourdes poêles (wok) que seuls les hommes peuvent manier. Kim Anh, la merveilleuse cuisinière vietnamienne, prépare déjà son repas du Têt, avec le potage et le gâteau de fête au riz gluant, et aussi les très recherchées vessies de poisson aux légumes, et encore le jambonneau aux pousses de bambou, les tripes et la poitrine de porc caramélisées. Mille recettes dont ne peuvent rendre compte les mille et un restaurants asiatiques de Paris, trop souvent médiocres. Où déguster les saveurs de Shanghaï, les finesses du Yunnan, la cuisine de Hué, les fruits tropicaux de Guilin ...Faute de mieux, on se contentera de quelques plats pittoresques qui marquent l'entrée dans la nouvelle année.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: recettes pour le nouvel an chinois   17.01.12 18:15

pour ma part,comme chaque année,je prépare de petites choses interessantes pour le palais...et pour l'estomac Wink

quelques recettes toutes simples et rapides:
NEMS AU POULET
des feuilles de riz( 1 par personne)
des carottes rapées
des champignons noirs(déshydratés si possible)
filet de poulet qui sera coupé en lamelles
pousses de soja
1 bouillon de légumes
TOUT DOIT ETRE COUPE EN TRES FINES LAMELLES et DE PARTS EGALES

(préchauffer le four a env.150 & 180°)
1)on fait revenir les filets de poulet coupés en très fines lamelles.une fois qu'ils ont légèrement brunis, on y ajoute les carottes rapées,champignons,soja,un peu d'eau et le bouillon de légumes.et on laisse mijoter a feu doux une 10aine de minutes.

2) dans une assiette plate mettez de l'eau chaude et imbibez quelques secondes chaque face d'une galette de riz(ou directement sous l'eau du robinet).
posez sur un torchon(pas dans une assiette,ca va coller),avant qu'elle ne molisse,mettez au milieu de la galette la préparation poulet etc...,puis roulez le nem.disposez le sur une feuille de cuisson au four...et ainsi de suite pour chaque nem.

3) laissez cuire au four jusqu'a ce que les nems soient doré.(env.10 15 minutes,selon les fours).

Exclamation POULET COCO aux nouilles chinoises
des filets de poulet(3 filets pour 5 personnes)
1 brique de lait(pas de crème!)de coco
1 demi bouillon de légumes
échalote
des nouilles chinoises(au blé ou au riz)

1) faites revenir le poulet coupés en petits dés,avec de l'échalote( ou oignons)
lorsqu'il est presque cuit,ajouter une brique de 20 cl de lait de coco.puis un demi bouillon de légumes.
laissez mijoter encore 10 minutes.
2)pendant ce temps,faites bouillir de l'eau dans une casserole.Lorsque l'eau est fremissante,mettez-y les nouilles chinoises.eteignez le feu,et couvrez la casserole.laissez 4 minutes.ensuite egouttez les pates,et servez-les recouvertes de la préparation au poulet coco.

et voila! plus qu'a déguster! pdt056














[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   17.01.12 20:53

Hummmm les nems.. c'est trop bon!! On peut aussi à la place du poulet ou en plus faire avec des crevettes, crabes, porcs..... moi, je les mange roulé dans une feuille de laitue... trop trop bon.... :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   17.01.12 21:51

bien sur !après il y'a des variantes.
jai commandé pleins de bonnes choses sur un site,qui n'est pas cher du tout! toutes ces saveurs qui me rappelent mon adolescence...hummmmmm...
asiamarché.fr
pleins de bonnes patisseries,sans lait,ss gluten en plus! cheers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
izabelle

avatar


MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   17.01.12 22:22

Alpes a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Hummmm les nems.. c'est trop bon!! On peut aussi à la place du poulet ou en plus faire avec des crevettes, crabes, porcs..... moi, je les mange roulé dans une feuille de laitue... trop trop bon.... :geek:

ouais roulé sous les aisselles comme Mr prescovitch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   17.01.12 23:04

et j'ai pas de crapaud mort dans ma gnôle moi hein.... comme dans les sous doués font du ski....
Revenir en haut Aller en bas
izabelle

avatar


MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   17.01.12 23:17

ah bon !!! scratch ca m'étonne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   20.01.12 15:30

pour cette nouvelle année qui celèbre l'année du dragon,je changerais durant quelques jours l'image d'accueil du forum,avec bien sur un... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila...ensuite Siddharta reprendra sa place zen3 ^^


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   21.01.12 13:31

http://www.asiaflash.com/nouvel-an-chinois/


Que vous réserve l'année du dragon.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   22.01.12 17:38

merki madame! pdt061


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   23.01.12 20:46

BONNE ANNEE CHINOIS!!!! A tout le monde!! cheers









Revenir en haut Aller en bas
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   23.01.12 21:03

bonne année du dragon a tous et toutes!!! ballon anim


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   24.01.12 10:22

Merci.

新年快乐 ! xīnnián kuàilè !

J'ai de la chance, c'est mon année, je suis Dragon !

Revenir en haut Aller en bas
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   24.01.12 16:09

le dragon,le signe le plus important ,le plus puissant de l'astrologie chinoise.
moi,mon signe astro chinois,c'est un petit rat...je vais me faire manger par le dragon! affraid


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   28.01.12 10:47

Pour moi qui suis asiatique cette nouvelle année a une signification particulière même si je ne suis pas chinois ^^ (dans leur zodiaque je suis chien...) enfin bon chez moi et dans ma famille on s'en tamponne un peu on est pas chinois mais bon ils feront bien quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   28.01.12 21:23

Bonne année du dragon mon petit Masoneyan...même si tu t'en tamponne.... Laughing Sais tu que l'année du dragon en chine correspond à l'année du bélier chez nous!!! Very Happy C'est donc notre année.... aller haut les coeurs!!!


Rien que pour toi!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   29.01.12 15:01

Ahh bien alors bien bien merci pour l'image j'aime ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fèter le nouvel an Chinois   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fèter le nouvel an Chinois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parchemin nouvel an chinois
» Nouvel an chinois 2015
» Le chien, mets de choix du nouvel an chinois
» NOUVEL AN CHINOIS
» site d'activité manuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme sens Zenspirit :: Espace Spirituel :: Religions, cultures, traditions-
Sauter vers: