6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les 3 joyaux/refuges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Padma
admin
admin

MessageSujet: les 3 joyaux/refuges   25.08.11 22:15

Les Trois Refuges désignent normalement le rite qu'un candidat volontaire doit prendre pour devenir bouddhiste laïc.
Le bouddha, le dharma (enseignement du bouddha) et le sangha (communauté bouddhiste) constituent les Trois Refuges que les personnes prétendantes à se libérer des souffrances de la réincarnation et à devenir finalement bouddha doivent prendre comme protections, guides ou boussoles.
Lors de la cérémonie solennelle ayant lieu normalement dans la salle de prière d'un monastère, un maître de dharma, souvent le vénérable ou patriarche du monastère, explique aux candidats les contenus des Trois Joyaux (bouddha, dharma, sangha) et les importances de la prise des Trois Refuges. Et puis les candidats répètent trois fois après le maître la formule de refuges que voici pour la tradition *THERAVADA:
Je prends refuge auprès du Bouddha;
Je prends refuge auprès du Dharma;
Je prends refuge auprès du Sangha.

*FORMULE pour la tradition MAHAYANA:
Je prends refuge auprès du Bouddha en souhaitant que tous les êtres sensibles comprennent profondément la grande voie et prennent la plus ferme détermination;
Je prends refuge auprès du Dharma en souhaitant que tous les êtres sensibles étudient profondément le Sūtra Piṭaka et que leur intelligence soit aussi vaste que l'océan
Je prends refuge auprès du Sangha en souhaitant que tous les êtres sensibles se comprennent bien et s'entendent à merveille sans rencontrer aucun obstacle.

*FORMULE pour la tradition TIBETAINE:
Auprès des Bouddha, Dharma et Sangha
Je prends refuge jusqu'à mon éveil;
Par les mérites de donation et les autres perfections que je pratique
Puisse-je devenir bouddha afin de bénéficier les êtres sensibles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les 3 joyaux/refuges   21.12.12 8:52

Salutations Aneyssa,

il semble (pour autant que je me souvienne) qu'il existe une variante dans le bouddhisme tantrique (vajrayana) qui inclue une phrase supplémentaire.
De mémoire (et en raccourci) cela donnerait :

Je prends refuge en la lama
Je prends refuge en le bouddha
Je prend refuge en le dharma
Je prends refuge en la Sangha.

La première phrase serait rajoutée dans l'esprit "guru" yoga, sachant que l'on peut voir à travers le lama que l'on suit, l'incarnation du bouddha et de ses enseignements.
J'espère ne pas me tromper ou être trop imprécis, je restitue tout cela de mémoire.

Salutations

Jimpa
Padma
admin
admin

MessageSujet: Re: les 3 joyaux/refuges   21.12.12 15:48

mais dans ce cas là,il ne s'agit plus des 3 joyaux,si tu en cites 4... Shocked .Je ne les connais pas toutes,étant orientée vers le Bouddhisme tibétain.
Celui que tu cites serait de quel origine? des yogis ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les 3 joyaux/refuges   21.12.12 15:56

L'origine de cette prise de refuge est tout à fait tibétaine ...

tu tapes l'adresse 3 x w + centreguephel.org/prieres.html (oui je ne peux pas encore mettre de liens lol)

Il y a surement d'autres références sur le net ... je n'ai pas cherché plus. Comme je te disais c'est davantage typique du bouddhisme tantrique (vajrayana).

Salutations
Padma
admin
admin

MessageSujet: Re: les 3 joyaux/refuges   21.12.12 16:04

ha oui...pour les liens,c'est automatique,au bout de 7 jours d'activité sur le forum,tu pourras mettre des liens^^.
Concernant le refuge du Lama,je n'en ai jamais entendu parler,ni lu dans mes livres,ou mème sur les sites bouddhistes ou je vais pourtant souvent...merci pour le lien,je vais aller voir ca de plus près Very Happy
Padma
admin
admin

MessageSujet: Re: les 3 joyaux/refuges   21.12.12 16:17

il est vraiment bien ce site! je suis en train de parcourir la page des mantras,des méditations et des livres.
J'en ai quelques-uns de Thich nhat Hanh.J'aime beaucoup sa facon d'expliquer les choses.tout semble logique,facile, quand on le lit.
je vais partager ce lien sur le forum,il peut en interesser d'autres.merci encore pour ce partage Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les 3 joyaux/refuges   

les 3 joyaux/refuges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1