6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).




Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Om mani padme hum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Padma
admin
admin
avatar


MessageSujet: Om mani padme hum   31.07.11 22:09

Om mani padme hum , ayant pour diminutif mani, est un des plus célèbres mantra du bouddhisme. C'est le mantra des six syllabes du boddhisatva de la compassion(Chenrezig en tibétain). Il est donc également nommé mantra de la grande compassion .
Son rayonnement est universel dans le bouddhisme mahāyāna mais il est également un mantra national du Tibet.

On a retrouvé en Chine une pierre datant de 1348, sous la dynastie Yuan, de nationalité mongole, sur laquelle est inscrit ce texte dans six des langues de l'Empire chinois d'alors. Il existe de nombreuses autres pierres gravées de ce mantra dans toute l'Asie.
De Tsaparang où il se trouve Antonio de Andrade est le premier à mentionner dans une lettre (16 août 1626) cette invocation qui l'intrigue car «il n'est personne qui ne la répète continuellement, et c'est ce qu'ils récitent habituellement avec leur chapelet.Il en demande l'explication à quelques lamas de Tsaparang mais n'obtient rien de satisfaisant. Un autre missionnaire jésuite, en résidence à Lhassa de 1716 à 1721, Ippolito Desideri, en propose une explication. Il a appris le tibétain et ayant vécu en Inde il connaît suffisamment de sanskrit pour saisir le sens de Om mani padme hum. Il écrit:
«Om est un terme sans signification; c'est un ornement de style verbal, un mot de charme ouvrant une phrase.
Le second mot, Mani, signifie 'joyau' tel qu'une perle, un diamant ou autre pierre précieuse.
Le troisième, Padme, est un mot composé,étant la fleur de lotus.
Quant au dernier mot, Hum, comme le premier il n'a pas de signification propre. Il est ornement verbal terminant toute parole magique.»

Om mani Padmé hum:le joyau est dans le lotus.signifiant que la sagesse est au fond de chacun de nous.

Pratique et Signification
Sa récitation se fait en concurrence avec une visualisation très détaillée du mandala, c'est-à-dire de l'assemblée des déités qui l'accompagne. Chacun des éléments de cette représentation, ornement, objet rituel, est lui-même symbolique. Ainsi chacun de ses quatre bras représente un des quatre incommensurables.
De syntaxe imprécise, le sens du mantra comporte de nombreuses dimensions, mais signifie grosso modo hommage au joyau du lotus et plus précisément "le joyau dans le lotus", ces deux termes étant eux-mêmes de profonds symboles, que le méditant tient à l'esprit. Un joyau est évidemment précieux; ici on réfère au joyau-qui-accomplit-tous-les-souhaits, une sorte de pierre philosophale orientale dont le symbolisme est transmuté au niveau spirituel: il s'agit de notre sagesse innée, la nature-de-bouddha, mais aussi du guru qui nous en transmet la reconnaissance. Parmi les gemmes, le diamant occupe une place spéciale. Par exemple le vajradhātu est la sphère du diamant, inaltérable, claire et brillante, à l'instar de la réalité ultime. Son mandala est extrêmement élaboré et inclut les déités que les syllabes du mantra représentent.
Quant au lotus il surgit de la boue pour fleurir au soleil sans être lui-même entaché, symbolisant par là la pureté et la beauté. Encore ici la nature essentielle ne subit pas les distorsions adventices du samsāra(renaissance successive), tout comme l'être qui a assimilé les sagesses de la vacuité et de la non-dualité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De plus, chacune de ses syllabes est l'essence-semence de libération de chacun des domaines ou règnes d'existence, des paradis (devas) jusqu'aux enfers. C'est donc envers l'univers entier que le pratiquant envoie sa compassion. On peut aussi faire du mantra l'invocation du muni (sage) ou bouddha de chacun de ces domaines. Et encore, chacune des syllabes représente une des six vertus transcendantes de la pensée du mahāyāna, que le pratiquant cherche à actualiser en lui-même. Voici le tableau de ces correspondances:

Syllabe/Vertu/Sagesse/Distorsion type/Domaine samsarique:
Om/Générosité/De l'Égalité/Orgueil/Dieux. (Blanc)
Ma: Éthique/Tout-accomplissante/Envie/Titans(Vert)
Ni:Tolérance /Passion/Humains(Jaune)
Pad :Persévérance/Tout-embrassante/Torpeur/Animaux(Bleu ciel)
Mé Concentration /Discriminante/Avidité/Fantômes(Rouge)
Hum:Discernement /Semblable-au-miroir/Haine/Enfers(Bleu nuit ou noir)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Dans la religion du Bhoutan, comme dans celle du Tibet, il existe une formule sacrée dont les mots hom-ma-ni-pê-mé-houm sont de nature à ne pouvoir être traduits d'une manière satisfaisante à cause de leur sens abstrait et mystique. .. Toute la doctrine lamaïte se résume dans cette formule : hom adoucit les tribulations du peuple ; ma apaise les angoisses des lamas ; ni soulage les chagrins et les afflictions des hommes ; pe diminue les douleurs des animaux ; houm enfin tempère les souffrances et les peines des damnés. Cette célèbre formule est répétée par tous les religieux ; elle est écrite en tous lieux, sur les bannières, sur les temples, sur les casques des chefs, sur les murailles des habitations et sur les montagnes : quelques unes de celles-ci la présentent formée avec de grosses pierres fixées dans le sol, de manière qu'on peut la lire d'une très grande distance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(source wikipédia)


Revenir en haut Aller en bas
 
Om mani padme hum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Om mani padme houng
» Om Mani Padme Houng
» tatouage om mani padme hum
» Om mani padme hum
» Le Mantra Sacré : Om Mani Padme Hum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme sens Zenspirit :: Espace Spirituel :: Religions, cultures, traditions-
Sauter vers: