6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme sens Zenspirit

Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les fètes bouddhistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: les fètes bouddhistes   20.11.10 22:23

Le calendrier bouddhiste démarre (an 1) au Parinirvâna du Bouddha (mort et libération finale) qui eut lieu lors de sa 80ème année.

a la pleine lune de fevrier(makha puja):
Commémoration du Grand Rassemblement. Les fidèles se réunissent pour commémorer les 4 grands événements survenus à l'époque du Bouddha. Il s'agit de la commémoration de la prédiction de bouddha faite à 1250 disciples, lors de laquelle le maître spirituel a donné un aperçu de son enseignement.
a la pleine lune de mai(fète du Vesak,ou visakha puja,ou poya):

Poya est le jour de la pleine lune.les magasins sont fermés, on ne boit pas d’alcool et l’on respecte un régime végétarien. La nuit, le clair de lune appelle les êtres à s’interroger sur l’éphémère et le transitoire.
Le jour de Poya du mois de mai (pleine lune du mois de mai) commémore la naissance, l’illumination et la mort(paranirvana) du maître [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Signe de sa destinée hors du commun, les trois événements majeurs de sa vie eurent lieu, selon la tradition bouddhique, le même jour. La communauté bouddhiste - la Sangha - se réunit ce jour-là pour méditer sur ces trois moments de la vie du Bouddha afin de puiser de nouveau à la source de son inspiration.
(prochaine fète vesak:20 mai 2011)

la fète des fantomes:
est une fête qui a lieu le 15eme jour du 7eme mois lunaire, dit mois des fantomes.
La tradition veut que pendant cette période soient relâchés sur terre les esprits retenus dans les enfers parce qu'ils ne reçoivent pas de culte, ou ne peuvent trouver la paix pour cause de mort violente ou de mauvaise conduite. Ces "esprits orphelins et fantômes sauvages"se voient offrir des repas réconfortants et des cérémonies pour leur délivrance. Le mois des fantômes est considéré comme dangereux. En effet, outre le fait que les esprits non apaisés sont susceptibles de jouer de mauvais tours.C'est pourquoi, traditionnellement, on évite autant que possible pendant cette période les activités et endroits à risque ainsi que les évènements importants (mariages, déménagements etc.).
hana matsuri:
la fête des fleurs,et l'anniversaire du Bouddha est une fête bouddhiste se déroulant le 8 avril.Durant toute la journée, dans tous les temples bouddhistes,on verse sur les images ou statuettes de Bouddha un thé sucré que l'on nomme"amacha"ou alors une boisson appelée"amazake".
nouvel an:
Le Nouvel An Lao est célébré chaque année généralement entre le 13 et le 16 avril.(la date exacte du nouvel an est toujours tributaire du cycle lunaire).
Il s'agit d'une fête de l'eau, correspondant au moment le plus chaud de l'année, peu avant le début de la saison des pluies.
le Nouvel an s'accompagne d'une procession, au cours de laquelle on sort les masques protecteurs de la ville. C'est aussi l'occasion d'un regroupement familial.
Beaucoup d'expatriés Lao du monde entier visitent leur famille. Des cérémonies bouddhistes sont organisées à la maison en présence des bonzes du quartier pour des bénédictions. La tradition est de verser un peu d'eau à la main sur les gens durant les trois jours de fête.
Une attraction est de participer à la construction d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en sable.Le défile du Prabang « bouddha d'or » est aussi incontournable.
Le touriste doit cependant respecter les traditions et les bonzes : par exemple, les étrangers non bouddhistes ne doivent pas participer aux offrandes matinales (Tak bath).
1er jour:
Moha Sangkran(la grande marche)marque la fin de l’année et le début d’une nouvelle et correspond à la réception d'une nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à forme animale (un des douze signes astrologique) qui doit venir s’occuper du monde.
Pour ce premier jour de fête, on décore la maison afin d’accueillir comme il se doit cette nouvelle divinité. Le matin, on apporte des repas aux bonzes à la pagode et on leur demande des renseignements sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la loi bouddhique. On en profite pour confectionner et allumer des bougies ainsi que des bâtonnets d’encens. Les membres de chaque famille rendent hommage au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le remercient pour ses enseignements en s’inclinant, s’agenouillant et se prosternant trois fois devant son image.
L’après-midi, on commence à participer à des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui seront pratiqués pendant toute la fête, généralement dans l’enceinte de la pagode. Pour les jeunes, cette fête est une occasion de rencontre très importante. En effet, traditionnellement, les relations entre les garçons et les filles sont très limitées et il est mal vu de sortir ou de jouer ensemble. Le nouvel an est donc une des rares occasions où ils sont autorisés à le faire et où les jeunes célibataires peuvent rechercher des partenaires.
Pour se porter chance, les fidèles utilisent de l’eau bénite avec laquelle ils se lavent le visage le matin, la poitrine le midi et les pieds le soir avant d’aller se coucher.

2eme jour:
Ce second jour est consacré à l'adoration et à la charité envers les moins fortunés ; on offre des cadeaux aux pauvres, aux domestiques, aux sans abris et aux foyers à très faible revenus. Les familles se rendent dans les pagodes pour honorer leurs ancêtres.
On érige également des monticules de sable sur le sol des pagodes. Un grand dôme est dressé au centre qui représente Culamuni Cetiya, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Tavatimsa où sont enterrés les cheveux et le diadème de Bouddha. Le grand amas est entouré de quatre plus petit qui symbolisent les stûpas de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les principaux disciples du Bouddha. Dans certains villages du pays, la coutume veut qu’on remplace le sable par du paddy (riz non décortiqué) voire qu’on fasse cohabiter les deux matériaux.
Les monts peuvent aussi être ornés de tentures et d’oriflammes en papier multicolore.

3eme jour:
Ce jour, qui signifie littéralement « entrée dans le nouveau millésime » est celui de l'adoration et marque le début solennel dans la nouvelle année. C’est à cette occasion qu’a lieu la cérémonie qui clos les festivités.
Les fidèles nettoient les statues de bouddha avec de l’eau parfumée. Baigner les représentations du bouddha symbolise le fait que l’eau est indispensable à toutes les sortes de vies. C’est également un moyen d’acquérir longévité, chance, bonheur et prospérité.
On invite également les parents, patriarches,maitres,guru...à prendre un bain En procédant ainsi, les enfants expriment leurs gratitude, demandent le pardon pour les fautes commises et espèrent obtenir les meilleurs vœux et conseils pour le futur.
Les bonzes sont mis à contribution pour présenter des vœux aux trois joyaux (le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et aux mânes des parents ; enfin, on libère des animaux, surtout des oiseaux, achetés au préalable au marché.

(source wikipedia)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par aneyssa le 05.10.12 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elania

avatar


MessageSujet: Re: les fètes bouddhistes   28.01.11 16:13

intéressant tout sa :) merci pour ce post
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ensemblecontrelendometriose.fr/
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: les fètes bouddhistes   28.01.11 16:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
izabelle

avatar


MessageSujet: Re: les fètes bouddhistes   28.01.11 17:29

Merci Aneyssa
moi je fais des copiés / collés pour mon instruction personnelle et suis enchantée de tes divers sujet sur le thème du bouddhisme cheers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: les fètes bouddhistes   28.01.11 22:05

contente que ca vous plaise!!ca n'interesse pas tout le monde,mais moi j'aime,alors je partage Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: les fètes bouddhistes   28.06.12 9:24

oui interessant tout ca .....

Quelqu un peut il me dire a quoi correspondrait le 15eme jour du 7 eme mois lunaire ?

Merci et bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: les fètes bouddhistes   28.06.12 11:32

cette année,ca tombera le 31 aout,selon le calcul du calendrier chinois.

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire.les mois sont des mois lunaires.
le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune,et le 15e jour est la pleine lune.
concernant les lunes,nous avons un sujet qui en parle plus en détail,"les phases lunaires".tu peux taper ce mot-clé dans la barre de navigation,en haut de page,dans "search" Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: les fètes bouddhistes   28.06.12 14:38

Même dans ce que t'as dis y a des fêtes ici là où je suis qui n'apparaissent pas dans ce topic y en a je les connaissais même pas oO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: les fètes bouddhistes   28.06.12 16:07

ok merci pour ta reponse aneyssa, je prends l avion a la fin du moi de juillet debut aout et fin aout et debut sept ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les fètes bouddhistes   

Revenir en haut Aller en bas
 
les fètes bouddhistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseignements bouddhistes sur youtube
» Amour, Compassion et prières bouddhistes
» La querelle brahmanes-bouddhistes à propos du Soi
» MéditationS bouddhistes: zen et autres
» Pratique pour les non-bouddhistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme sens Zenspirit :: Espace Spirituel :: Religions, cultures, traditions-
Sauter vers: