6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


anipassion.com

La sorcière, la Femme Sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La sorcière, la Femme Sauvage

Message par Robine le 31.10.10 18:26

La sorcière, la femme sauvage, c'est la femme qui sommeille en nous, nos instincts, notre savoir, notre nature.

Une sorcière est une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les appelaient
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] revendique être la plus ancienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du monde en affirmant que les sorcières sont les héritières d’un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de pouvoirs spécifiques féminins dont l’origine remonte à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. D’après les tenants d’une continuation entre un culte de la Déesse et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et en se situant dans une vision où la chasse aurait été une activité masculine et la cueillette une activité féminine, les femmes avaient une religiosité qui avait ses modalités propres.

Sans doute, les sorcières étaient-elles d'abord des femmes de la campagne, paysannes illettrées dont les connaissances se fondaient sur une scrupuleuse observation de la nature et des humains qui les entouraient. Elles étaient réputées pour savoir guérir par les plantes, à l'instar de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] moderne, pratique associée à des incantations magiques. Ces rituels et formules devaient être scrupuleusement observés, faute de quoi le meilleur des remèdes pouvait devenir le pire des poisons. Inversement, les plantes les plus toxiques pouvaient, à très faible dose, présenter d'authentiques vertus.

De la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la femme dépend la continuation de l’espèce, la femme est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis que le monde est monde. La « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] », la « guérisseuse », celle qui donne la vie et qui connaît les secrets de la vie et de la mort ainsi que l’effet des plantes sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] physique, la santé, est à l’origine de ce personnage qu’est « la sorcière ». De fait, durant les deux siècles que dureront les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c’est souvent le terme d’« herboriste » qui est utilisé dans les procès-verbaux de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la désigner
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans "Femmes qui courent avec les loups", de Clarissa Pinkola Estés, l'auteure fait justement un parallèle entre la femme et le loup, cet être sauvage, voici un extrait de l'introduction du livre:

La vie sauvage et la Femme Sauvage sont toutes deux des espèces en danger.
Au fil du temps, nous avons vu la nature instinctive féminine saccagée, repoussée, envahie de constructions. On l'a malmenée, au même titre que la faune, la flore et les terres sauvages. Cela fait des milliers d'années que, sitôt que nous avons le dos tourné, on la relègue aux terres les plus arides de la psyché. Au cours de l'histoire, les terres spirituelles de la Femme Sauvage ont été pillées ou brûlées, ses tanières détruites au bulldozer, ses cycles naturels forcés à suivre des rythmes contraires à la nature pour le bon plaisir des autres.

Ce n'est pas un hasard si les étendues sauvages de notre planète disparaissent en même temps que la compréhension de notre nature sauvage profonde s'amoindrit. On voit aisément pourquoi les vieilles forêts et les vieilles femmes sont tenues pour des ressources négligeables. Et si les loups et les coyotes, les ours et les femmes sauvages ont le même genre de réputation, cela n'a rien d'une coïncidence. Tous correspondent à des archétypes instinctuels proches. C'est pourquoi on les considère à tort, les uns et les autres, comme peu amènes, fondamentalement dangereux et gloutons.
Ma vie et mon travail en tant qu'analyste jungienne, poétesse et cantadora, gardienne des vieilles histoires m'ont appris qu'on pouvait restaurer la vitalité faiblissante des femmes en se livrant à des fouilles "psychoarchéologiques" des ruines de leur monde souterrain.
Ces méthodes nous permettent de retrouver les voies de la psyché instinctive naturelle et, à travers sa personnification dans l'archétype de la Femme Sauvage de discerner de quelle manière fonctionne la nature innée de la femme. La femme moderne est un tourbillon d'activité. On lui demande d'être tout, pour tout le monde . Il y a longtemps que la vieille sagesse n'a plus cours.
Le titre de cet ouvrage, Femmes qui courent avec les loups, histoires et mythes de l'archétype de la Femme Sauvage, est né de mon étude de la biologie animale, en particulier des loups. Ce qu'on sait des loups Canis lupus et Canis rufus présente en effet des similitudes avec l'histoire des femmes, tant sur le plan de l'ardeur que du labeur.
Les loups sains et les femmes saines ont certaines caractéristiques psychiques communes : des sens aiguisés, un esprit ludique et une aptitude extrême au dévouement. Relationnels par nature, ils manifestent force, endurance et curiosité. Ils sont profondément intuitifs, attachés à leur compagne ou compagnon, leurs petits, leur bande. Ils savent s'adapter à des conditions perpétuellement changeantes. Leur courage et leur vaillance sont remarquables.
Pourtant, les uns et les autres ont été chassés, harcelés. A tort, on les a accusés d'être dévorateurs, retors, ouvertement agressifs, on les a considérés comme étant inférieurs à leurs détracteurs. Ils ont été la cible de ceux qui veulent nettoyer l'environnement sauvage de la psyché au même titre que les territoires sauvages, et parvenir à l'extinction de l'instinctuel.



La sorcière dans notre culture est devenu un archétype qui fait peur, une vieille et méchante femme qui fait peur, avec le loup dans les contes, c'est celle que l'on craint, qui lance des maléfices.

Les hommes ont eu peur du pouvoir féminin, c'est pourquoi ils l'ont affublée au fur et à mesure des siècles et avec les religions aussi de costumes malsains, représentations du diable, tentatrice du mal, etc...
Ces femmes qui "savaient" ont connu des siècles de persécution.

On parle alors souvent de nos sorcières du forum un peu en rigolant, mais on peut le dire avec fierté, vous êtes, nous sommes toutes ici (pardon pour les mâles) de vraies sorcières, des femmes sauvages (au sens noble du terme ) à la recherche de leur cœur sauvage, des louves...

Ravie d'etre de la meute Wink


Et enfin, une chanson que j'adoooooooooooooore des Rita Mitsuko qui illustre ce thème de la sorcière, et qui tombe bien en cette fête de wicca !







Un joyeux Samain à toutes les sorcières du forum !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Robine le 31.10.10 23:59, édité 3 fois


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Robine


http://avachance.net/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La sorcière, la Femme Sauvage

Message par Padma le 31.10.10 18:36

c'est tellement vrai tout ca,malheureusement,les femmes sorcières Rolling Eyes ...mal vues si longtemps...et encore maintenant parfois.
merci robine Wink

joyeux Samhain!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: La sorcière, la Femme Sauvage

Message par Invité le 31.10.10 20:00

Super intéressant merci Robine


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La sorcière, la Femme Sauvage

Message par Luminale le 31.10.10 20:44

MERCI ROBINE I love you
Je ressent dans mes tripes tout ce qui est écrit là !! Je lis en ce moment un livre sur la kundalini terrestre !! ce sujet y est abordé . La femme fait peur car elle sait .
Nous venons de la terre qui est notre mère. Nous sommes en harmonie avec la nature
Si nous prenons le temps d'étre a l'écoute de nos ressentis nous sommes des sorciéres! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Soyons toutes des sorcières ici ;je suis une sorciére et fière de l'ètre!!!! :flower: :flower:


Luminale

Luminale


Revenir en haut Aller en bas

Re: La sorcière, la Femme Sauvage

Message par izabelle le 31.10.10 21:06

Robine

Chapeau, pour ce post qui a réveillée en moi des faits que je partage depuis longtemps
ce fut un plaisir de te lire
decouverte de cette chanson des Rita que je ne connaissais pas

vive les sorcières Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

izabelle


Revenir en haut Aller en bas

Re: La sorcière, la Femme Sauvage

Message par Robine le 31.10.10 22:42

Ça a réveillé la louve, la femme sauvage en vous, vous sentez votre puissance créatrice comme je sens la mienne aussi Wink Nous partageons un lien féminin très spécial, intime qui se vit dans les tripes et qui ne se raconte pas, ce lien ancestral, lié à notre nature profonde.

Parfois c'est incompris et considéré comme un esprit "anti-homme", mais pas du tout du tout.

Par exemple, quand je sors d'une Tente Rouge, un endroit exclusivement féminin où on arrive à être proche de notre louve intérieure, je suis requinquée, pleine d'énergie, et une envie furieuse de retrouver mon mari. Je suis pleine d'amour. Être en contact avec notre nature sauvage fait naitre et vibrer les sentiments les plus authentiques et les plus purs, beaux.
Aujourd'hui, comme l'auteure le dit, la femme moderne est comme dissoute dans tous ces rôles, on lui demande d'être tout, pour tout le monde. Alors quand on prend contact avec cette femme sauvage, cette louve, cette sorcière, c'est une source inégalable d'énergie, et d'amour, pour tout ceux que l'on aime, nos hommes y compris ! sunny


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Robine


http://avachance.net/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La sorcière, la Femme Sauvage

Message par Luminale le 31.10.10 23:34

Like a Star @ heaven ha Robine si tu n'étais pas si loin je participerai bien a tes tentes rouges..
Je participe a des ateliers féminins a l'occasion des pleines lunes .Il se passe toujours des choses forte en nous .
Merci pour ces posts ; Ca me parle bien


Luminale

Luminale


Revenir en haut Aller en bas

Re: La sorcière, la Femme Sauvage

Message par Robine le 01.11.10 11:09

Oh ça m'intéresse ça, les ateliers dont tu parles ! Tu pourrais m'en dire plus ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Robine


http://avachance.net/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La sorcière, la Femme Sauvage

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum