6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme sens Zenspirit

Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les principaux dieux et déesses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: les principaux dieux et déesses   19.10.10 22:30

Belanos: C'est le dieu de la lumière, surtout adoré par les Celtes continentaux du sud.


Brigantia ou Brigit: Elle est la mère des arts et des artistes et la gardienne des feux de purification. Elle est représentée sous la forme d'une jeune femme très gracieuse et est la fille de Dagda. Elle possède bien d'autres noms dont Belisama ou Morrigan.

Cernunnos: Le dieu au crâne de cerf était sans doute le dieu de la fécondité.

Dagda: Littéralement le dieu bon mais bon au sens doué en tout. Il possède trois attributs. Le chaudron d'abondance, instrument entre autre de résurrection où les morts qui y étaient plongés ressortaient vivants. La masse qui pouvaient assommer jusqu'à neuf hommes à la fois mais qui les ressuscitaient dans l'autre monde. La harpe qui contenait tous les airs et mélodies possibles. Il possédait aussi un autre attribut, indirect celui là, la roue à huit branches qui symbolisait l'année celtique. Les branches représentaient les huit fêtes de l'année.

Dana: C'est la déesse de la terre et de la fertilité.

Diancecht ou Oengus ou Mac Oc: Ce dieu a une fonction de médecin mais est aussi le dieu de la jeunesse. Son nom est très variable selon les lieux et uniquement en gaule, on en connaît une bonne douzaine.

Goibniu ou Gofannon: Il s'agit du forgeron divin, souvent assimilé au Minerve romain.

Lug ou Lugus ou Liew(lug,seul dieu present dand tout le monde celtique): Il s'agit du dieu du soleil. C'est l'inventeur de tous les arts et le protecteur des marchands. Il possédaient tous les attributs des autres dieux et se positionnait donc au dessus d'eux. Il s'agit d'un dieu violent mais aussi bienfaisant. L'une des principales fêtes de l'année, celle de lugnasad, était celle de son mariage.

Ogme, Ognios ou Nuada: Ce dieu au nom variable selon les localisations est un dieu ayant deux fonctions. Il symbolise le calme et l'aspect régulateur mais est aussi le dieu de la guerre tout en n'étant pas un dieu guerrier.

Taranis: Il s'agit pour les Celtes du continent d'une divinité majeure. C'est le dieu de la foudre et des forces cosmiques. Il est assimilé au Jupiter romain.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: les principaux dieux et déesses   19.10.10 22:45

Les Celtes sont organisés en tribus, aussi leurs dieux et leurs croyances sont ils très variés. Lug, dieu du soleil, est le seul dieu que l'on retrouve dans tout le monde celte. La vision de l'autre monde était celle d'un pays merveilleux sans hiver où vivaient les dieux. Tous les résidents de ce monde étaient immortels et les blessures reçues au combat guérissaient d'elles mêmes. D'après César, les Celtes croyaient à la transmigration des âmes. D'autres sources, notamment irlandaise permettent d'abonder dans ce sens.
Les sources, puits et fontaines indispensables pour la fertilisation des sols semblent avoir été des lieux de culte privilégiés où l'on déposait de nombreuses offrandes soigneusement choisies. On situe également souvent le culte dans des bois sacrés. Ils considéraient certains animaux, cerf, ours, taureau... comme sacrés ainsi que certains végétaux tels que l'if ou le chêne.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pagane57
admin
admin
avatar


MessageSujet: LA GRANDE DEESSE ET LE DIEU CORNU   20.11.10 23:55

La plupart des wiccans croient en une double déité représentée par une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] considérés comme des polarités complémentaires et l'incarnation des forces de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les représentations divines sont multiples et variées, en fonction de la culture prégnante du groupe, par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], etc.

  • La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : elle symboliserait l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau, la terre, la fertilité, le chaudron, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la coupe, le miroir. Elle est associée à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], astre dominant dans la Wicca, et à ses quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les wiccans parlent de la triple déesse dans le sens où des quatre phases de la lune, trois seulement sont visibles :

    • La lune montante représenterait la jeune fille
    • La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la mère
    • La lune décroissante : la vieille femme
    • La lune noire ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) : la mort



Les wiccans voient dans la Mort une des manifestations du dieu cornu.
La nouvelle lune est rarement incluse dans les rites wiccans. Lors de la nouvelle lune, la déesse résiderait au royaume des ombres à des fins de régénération et les wiccans pratiquent à ce moment-là de la magie dite « passive » (méditation, voyance, etc.).

  • Le Dieu père : il est associé au feu, à l'air, à la baguette, l'épée, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les récoltes, la sexualité, le soleil. Souvent il est représenté avec des cornes, appelé le Cornu, même s'il n'y a aucun lien avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou toute autre représentation du diable. En réalité, le symbolisme des cornes rappellerait les cornes d'un cerf, ou autre animal, symbole de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en elle-même. Souvent associé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Dieu Celte de l'abondance), aux divinités greco-romaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Tel la Déesse, trois aspects principaux lui sont donnés :

  • Dieu Soleil/de la Moisson.
  • Dieu Chasseur/de la faune et la flore Sauvage.
  • Dieu de la Mort/renaissance.
  • Le dieu mâle peut aussi être double, tel le Roi du chêne (Oak King) et le Roi du houx (Holly King). Selon la mythologie païenne, deux fois par an : aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'été ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et d'hiver ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), les deux dieux s'affronteraient : le roi du chêne amenant la lumière et la chaleur au solstice d'hiver, et le roi du houx le froid et la noirceur au solstice d'été. Les deux rois seraient considérés comme des frères. Bien que semblant opposés, aucun des deux ne reflèterait le bien ou le mal, considérant que « trop, c'est comme pas assez » pour les effets de l'un et l'autre.
    Ils croient que « Tout est Un » et que donc le Divin est partout et en toutes choses. Tout doit donc être honoré. Le Dieu et la Dèesse n'étant que des avatars, nous pouvons mettre n'importe quel Dieu sur le couple Divin ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], etc.).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les principaux dieux et déesses   

Revenir en haut Aller en bas
 
les principaux dieux et déesses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieux et déesses ( Veranjaka sutra )
» Les Dieux et Déesses
» Vos Dieux grecs et vos Déesses grecques préféré(e)s
» Comprendre et apprendre les dieux et les déesses
» Exposés sur les dieux romains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme sens Zenspirit :: Espace Spirituel :: Religions, cultures, traditions-
Sauter vers: