6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



Bête du Gévaudan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bête du Gévaudan

Message par Invité le 17.05.09 14:18

La Bête du Gévaudan est un animal anthropophage à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, dont entre 88 et 124 furent mortelles en l'état actuel des connaissances, ont été perpétrées au nord de l'ancienne province du Gévaudan (correspondant globalement au département de la Lozère, dans une moindre mesure, au sud de l'Auvergne et au nord du Vivarais).



Plusieurs films ont pris pour trames de fond l'histoire ou la légende de la Bête du Gévaudan.

Le Pacte des loups, film de Christophe Gans (2001)
La Bête du Gévaudan, téléfilm de Patrick Volson (2003)

vous voulez tout savoir sur cette histoire de la "Bête du Gévaudan" qui est trop longue a raconter ici je vous donne le lien

Bête du Gévaudan - Wikipédia


Bonne :study: :flower:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bête du Gévaudan

Message par Invité le 17.05.09 14:28

j'ai vu le film " pacte des loups" ...à mon humble avis c partit sur un evenemt vu reelemt !! peut etre que cette bete etait plus grosse q les autres ,com tout predateur tres cruelle ..elle avt faim dc elle a croquait des hommes !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bête du Gévaudan

Message par Padma le 17.05.09 21:44

jai vu les 2,très bien fait,faut aimer quoi Rolling Eyes

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bête du Gévaudan

Message par Invité le 12.08.09 16:18

J'ai lu que la bête ne réagissait que pour tuer, non par la faim. Maintenant je pense personnellement que des nobles avaient dressés cette bête pour tuer des personnes afin de provoquer le roi. Maintenant chacun croit ce qu'il veut. :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bête du Gévaudan

Message par Padma le 12.08.09 20:04

c'est ce qui est dit dans le film,en effet,je ne connais cette histoire que par le film.je pense que c'est tiré de faits réels.en tout cas,de ce que les villageois ont racontés Rolling Eyes

Padma
admin
admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bête du Gévaudan

Message par Invité le 12.08.09 20:59

Selon un contemporain, la bête jouait avec le cadavre de ses victimes et jamais elle ne montrait qu'elle avait faim. Qu'alors qu'une bête qui a faim ne joue pas avec la nourriture et ne s'assieds pas à côté du cadavre comme pour recevoir quelque chose. Donc il a conclu qu'elle a été dressée pour tuer notament pas des nobles car ce sont les paysans qui se font masacrés et surtout les jeunes filles adolescentes.


Lewis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bête du Gévaudan

Message par Invité le 16.08.09 19:48

et les chats ??? ils jouent bien avc les "souris" par exemple !! ..ils ont une nature cruelle puisque qu'avt de leur oter la vie ( ca se finit com ca !!) ils prennent un malin plaisir à les faire souffrir !! ba la , cette bete ...c pt etre ce qu'elle faisait , elle assouvissait ses desirs , pulsions ...sanginaire !! beurk ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bête du Gévaudan

Message par Invité le 16.08.09 20:35

Caractéristiques de la Bête [modifier]

Gravure du XVIIIe siècle, représentant la Bête dévorant une femmeSi l'histoire de la Bête du Gévaudan a été autant commentée depuis les évènements et sa disparition, c'est principalement parce qu'elle présente plusieurs mystères.

Tout d'abord sur sa nature morphologique. En effet, que ce soit l'animal tué par François Antoine ou celui tué par Jean Chastel, aucun des deux n'a été conservé. Vraisemblablement, si l'on s'en tient au rapport Marin, il s'agirait d'un canidé, mais d'aspect inhabituel[54]. Il faut noter que de nombreux témoins, accoutumés à la présence de loups dans leur campagne, n’ont pas reconnu dans cet animal un loup, mais l’ont directement dénommé sous le terme bestia, « la bête » en langue d'oc.

Ensuite, de nombreux témoignages font penser à une relative invulnérabilité de cette Bête. Le manque d'efficacité des armes a alimenté la théorie selon laquelle elle aurait pu porter une cuirasse en peau de sanglier, comme en portaient les chiens utilisés à la guerre jusqu'au début du XIXe siècle. De nombreux témoignages relatent le fait que la Bête aurait été touchée par une ou plusieurs balles de fusil, tirées par des chasseurs de bonne réputation, et pourtant elle se serait relevée à chaque fois.

Les témoignages font également apparaître un don d'ubiquité à la Bête. Elle aurait, en effet, été aperçue dans un très faible intervalle de temps en des lieux distants de plusieurs kilomètres les uns des autres. Cependant, ces distances restent, dans bien des cas, envisageables pour un seul animal.

Deux des traits les plus marquants de cette Bête sont sa familiarité et son audace. Au moins jusqu'au départ de François Antoine, elle semble ne pas craindre l'homme. Lorsque la bête rencontre une résistance de la part de la victime ou de ses compagnons, elle s'éloigne « de 40 pas », s'assoit parfois sur le train arrière pendant quelques instants et, si elle n'est pas poursuivie, revient à la charge. Elle s'éloigne du lieu de son forfait au petit trot ou au pas. Plusieurs fois, des victimes auraient été attaquées en plein village[N 17] et une majeure partie des témoignages attestent que les attaques ont eu lieu de jour[55].

Enfin la Bête est très agressive et agile[56]. Cette agressivité est caractérisée par un acharnement qui ne semble pas toujours dicté par la faim. Elle est de plus très agile, car selon les témoignages, elle avait la capacité de sauter par dessus des murs qu'un chien n'aurait pu franchir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bête du Gévaudan

Message par Invité le 16.08.09 20:35

Voila les témoignages des contemporains.


Lewis Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bête du Gévaudan

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum