6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).




Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PAGANISME/païen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Padma
admin
admin
avatar


MessageSujet: PAGANISME/païen   27.09.10 23:55

Le paganisme est le terme utilisé par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],pour désigner les cultes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](:qui admet l'existence de plusieurs dieux) gréco-romains qu'il combattit et auxquels les paysans (mot ayant la même origine) restèrent longtemps fidèles : culte des saisons, de la fécondité, des ancêtres,etc...Plus tard le paganisme désigna, pour les chrétiens, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et toutes les croyances en des dieux étrangers ou en de "faux dieux".

Il fût même utilisé pour qualifier l'indifférence en matière de religion et même la libre pensée,("un païen ne croit en rien",je l'entend encore aujourd'hui Rolling Eyes ).

Le paganisme comporte différents mouvements dont la nature et la répartition géographique sont liées à celles des religions anciennes dont il s'inspire,entre autre la Wicca, reprenant des élements du folklore anglo saxon.
il y a des points communs tels que l'importance accordée à la magie ou à l'harmonie avec la nature, les mouvements comportent aussi des différences marquantes. Le paganisme du type ethnico-religieux tel que le druidisme se réfère à des religions locales.Celui ci serait plus proche de la Wicca, autre assemblage de références éclectiques prônant des valeurs féministes et écologistes.le paganisme se distingue en outre par sa croyance en des divinités concrètes, et une perception différente de l'autre monde : les idées de réincarnation ou d'attente d'une ère messianique répandues dans le New Age lui sont étrangères.
(source wikipedia)


Dernière édition par aneyssa(valerie) le 17.10.10 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Padma
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: PAGANISME/païen   28.09.10 13:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici un lien super interessant,vers un site pagan.comme quoi,les païens sont tout sauf non croyants,contrairement a ce que pensent la majorité des gens!il ya une liste impressionnante de dieux. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Padma
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: PAGANISME/païen   06.05.11 19:09

Le paganisme est un terme peu valorisant à la base puisqu’il a été donné par les Chrétiens lors de leurs campagnes d’éradication des anciennes religions. Il fait référence à ce qui n’est pas chrétien. C’est un mot péjoratif.Selon Wikipédia:

Avant l’an 392, le paganisme était la forme de religion la plus courante dans l’Europe occidentale. En 392, l’empereur Théodose Ier l’interdit et le Christianisme devint la religion officielle.

Les chrétiens de la partie occidentale de l’Empire romain ont appelé “païens”, en latin pagani tous ceux qui, en dehors des juifs, pratiquaient un autre culte que le leur. Paganus signifie “qui est du pagus“, c’est-à-dire du canton, du “pays”(ce dernier mot vient de pagus). Comme paganus peut signifier plus particulièrement, par synecdoque, “paysan”, on a longtemps cru que “païen” voulait dire “paysan”, “campagnard” et que son emploi se référait au fait que les gens des campagnes, à cause de leur isolement et de leur rusticité, étaient restés tardivement attachés aux anciens cultes.

En réalité, le mot “païen”est employé assez tôt en ce sens (dès Tertullien, au IIe siècle), alors que la majorité des citadins avaient encore des cultes païens, eux aussi. D’ailleurs, le paganisme est resté longtemps bien ancré dans les villes et répandu dans les élites intellectuelles. C’est le cas de Rome en particulier, dont le Sénat était encore à majorité païenne sous Théodose Ier. Ce n’est donc pas au sens de “paysan” que paganus a été utilisé dans le domaine religieux.

Aujourd’hui, on considère plutôt que le “païen”était “l’homme du pays”, l’indigène, qui conservait les usages locaux, par contraste avec les habitants venus d’autres parties de l’empire. D’ailleurs, jusqu’à une époque assez tardive, une bonne partie du clergé dans les régions occidentales est d’origine orientale, Grecs, Syriens, Égyptiens, etc.

Ces chrétiens désignèrent alors comme “paganisme”toutes les religions connues autres que la leur, que pratiquaient les “païens”. L’étymologie du mot montre l’intention péjorative comme les mots mécréant, infidèle ou kafir pour les musulmans. Seuls les juifs hébraïques, qui partageaient le même Dieu, gardaient une identité distincte.

Il ne faut pas confondre le paganisme avec l’athéisme. Les païens ont un sens du mystique et du sacré étranger aux athées.

(source Wikipédia,et Paganisme.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Modérateurs
Modérateurs
avatar


MessageSujet: Re: PAGANISME/païen   19.07.13 18:06

C'est très intéréssant tous sa, même si j'ai un peu de mal à m'y retrouver enfin du moin à comprendre de façon claire et simple se qu'est la culture paienne Rolling Eyes . Je sais faut pas trop en demander à ma petite tête :smiley mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Padma
admin
admin
avatar


MessageSujet: Re: PAGANISME/païen   04.11.14 19:34

C'est pas si compliqué en fait^^... je poste de nouveaux sujets en lien avec la culture paienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PAGANISME/païen   

Revenir en haut Aller en bas
 
PAGANISME/païen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire du paganisme
» Livret Paganisme
» La Parole selon Dieu sera repoussée en même temps que le paganisme balaiera la Terre
» Vierge Marie : Le monde a été mis sens dessus dessous par le paganisme
» L'EGLISE D'AUJOURD'HUI ET LE PAGANISME CONTEMPORAIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme sens Zenspirit :: Espace Spirituel :: Religions, cultures, traditions-
Sauter vers: