6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).




Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la mort,pour les bouddhistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Padma
admin
admin
avatar


MessageSujet: la mort,pour les bouddhistes   16.09.10 22:44

Du point de vue de la tradition Bouddhiste, la notion d'au-delà est un concept purement relatif, en ce sens qu'il ne fait référence qu'à la vie dans ce monde. Je veux dire par-là, que les êtres qui se trouvent dans les cinq autres mondes que décrivent les enseignements de Bouddha, doivent considérer que l'au-delà c'est ici.

Ici je voudrais lever une ambiguïté en ce qui concerne la notion de réincarnation (Retour dans la chair). La plupart des gens pensent que la réincarnation dont parle les Bouddhistes signifie que lorsque l'on meure on va renaître dans un autre corps physique ici dans ce monde. Il s'agit en fait d'une erreur de traduction du terme sanskrit : Punabbhava, lequel traduit plus exactement la renaissance, la continuité du courant de la conscience après la mort du corps physique et ceci sous une forme ou une autre.

Dès lors, vous comprendrez qu'il ne saurait y avoir interruption de ce courant de conscience et cette notion nous amène tout droit à un second principe de l'enseignement Bouddhiste, c'est à dire le Karma. Je reprends ici une image couramment utilisée qui est celle de la rivière. Ainsi ce courant de conscience est comparable à une rivière qui coule dans son lit. Parfois calme, parfois tumultueuse; suivant un cours sinueux ou au contraire allant droit au fleuve; parfois ses eaux sont claires alors que d'autre fois elle sont chargées de boue.

Voyez-vous, lorsque cette rivière coule, son état est influencé par des éléments extérieurs, ainsi, tout au long de son parcours elle ne saurait être la même à chaque instant car les conditions changent de secondes en secondes. Et pourtant il s'agit toujours de la même rivière, du même courant.

Toutefois, la mort d'une personne est considérée par la tradition Bouddhiste comme un passage, un changement d'état et représente à ce titre une étape très importante pour nous. Il est donc fondamental que les personnels soignants qui côtoient des malades de façon journalière, considère cet aspect de la question. Le corps est une chose utile certes, mais c'est un véhicule qui nous permet d'évoluer dans ce monde. Et comme toute chose en ce monde, il est soumis à 1'impermanence, il vieillit et doit disparaître.

Soigner le corps est nécessaire, c'est un noble but, mais il faut accepter l'état parfois irréversible de la décrépitude du corps. Fondamentalement, l'esprit est l'essence de l'être qui survit à cette mort physique, en tant que tel, il doit être la priorité ultime. Ceci reste vrai même si la personne ne donne plus signe de raison. On ne perd jamais l'esprit.(
Vénérable Dhammika).
Revenir en haut Aller en bas
Padma
admin
admin
avatar


MessageSujet: ou va l'âme après la mort?(réincarnation)   16.09.10 22:46

Où va l'âme après la mort ?
L'esprit ne meurt pas, il se réincarne. Pendant une quarantaine de jours après la mort, il est dans le "bardo", état intermédiaire entre la mort et la renaissance. Durant les trois premières semaines, l'esprit reste identifié au corps mental, celui qu'il vient de quitter. Avant la renaissance, il entrevoit ce qu'il revivra dans son nouveau corps. Juste après le décès, quand on quitte son corps, la vérité sur sa nature profonde apparaît. Sans un cheminement spirituel, cette nature profonde nous échappe. D'où l'importance de ce travail, pour éviter de retomber dans les mêmes ornières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: la mort,pour les bouddhistes   21.09.10 12:36

Coucou, j'ai lu un bouquin récement qui parlait juste de la réincarnation .
Un médecin raconte ses séances avec ses patients qui par l'hypnose régressive visualise ses vies antérieures et certains voient même ce 'passage' avant la réincarnation . La plupart décrivent un endroit très lumineux, plein d'amour ... on y verrait même notre vie défilée dans les moindres détails afin de voir nos erreurs et nos accomplissements . par le

J'ai beaucoup aimé également le passage ou il raconte que la plupart de ses patients se sont vus avec leur proches dans leur vis antérieures, ce qui raméneraient à dire que d'une façon ou d'une autre nous reproduisont le même schéma 'humain' nous sommes à chaque fois attirés à nouveau les mêmes âmes, certaines se rajoutent mais d'autres restent ...

Je trouve ça totalement étonnant et tellement rassurant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la mort,pour les bouddhistes   

Revenir en haut Aller en bas
 
la mort,pour les bouddhistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus est mort pour racheter nos péchés...
» Le plus grand mystère: le Christ est mort pour nous
» Jésus Christ est-il mort pour nous ?
» Jésus est mort pour nos péchés?
» jesus est il mort pour rien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme sens Zenspirit :: Espace Spirituel :: Religions, cultures, traditions-
Sauter vers: