6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).




Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 JUDAISME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Padma
admin
admin
avatar


MessageSujet: JUDAISME   15.04.10 13:14

Toutes les religions ont un volet mystique ou ésotérique- accès direct à Dieu sans prêtre - mais l'originalité de la Kabbale réside dans son approche de la genèse par la voie mystique et la voie de la connaissance. La Kabbale se veut un outil d'aide à la compréhension du monde en ce sens qu'elle incite à modifier notre perception du monde (ce que nous appelons « la réalité » malgré la subjectivité de notre perception). Pour ce faire, la Kabbale met à disposition de ses adeptes un diagramme synthétique : l'Arbre de la Vie et autres clés de lecture pour de multiples ouvrages, ainsi qu'un foisonnement de concepts.
Elle propose ses réponses aux questions essentielles concernant l'origine de l'univers, le rôle de l'homme et son devenir. Elle se veut à la fois un outil de travail sur soi et un moyen d'appréhender d'autres systèmes de pensée.
Le mot « kabbale » signifie en hebreu« réception », il s'agit donc de la sagesse du recevoir. Le Kabbaliste est donc celui qui a reçu la tradition. Le mot Kabbale ne désigne pas un dogme, mais un courant à l'intérieur du judaïsme et un état d'esprit


Dernière édition par aneyssa(valerie) le 17.10.10 11:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Padma
admin
admin
avatar


MessageSujet: la torah   15.04.10 13:15

La Torah fut, selon la tradition, dictée à Moïse par Dieu au pied du mont Sinaï.
Pour les juifs, elle a traditionnellement été acceptée comme telle : la parole littérale de Dieu au peuple juif tout entier au mont Sinai.
La Torah de Moïse, le plus saint des textes sacrés du judaïsme, en est le document fondateur religieux. Première partie du Tanakh (Bible hébraïque), elle est divisée en cinq Livres,qui couvre l'histoire des Israélites.

enseignements de la torah:
Le monde fut créé en sept jours (dont un d'abstention) par une entité, qu'elle nous révèle d'abord par son attribut de « Tout-puissant », ou selon la traduction du Rav Askénazi, de « Lui-les dieux », avant de nous donner son Nom, un Tétragramme ineffable, et indiquer qu'« Il jugea sa création comme très bonne ».
L'Adam, qui désigne originellement le couple avant de se restreindre à l'homme, est installé dans le Gan Eden (le jardin des délices) mais en est chassé pour avoir violé la seule consigne de ne pas toucher aux fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Par la suite, l'humanité déchoit au point que Dieu décide d'effacer la création terrestre en l'engloutissant sous les eaux des mers et des cieux.
Les descendants de Noé, seul survivant avec les siens, s'égarent à leur tour, sauf l'un d'eux, Abraham, qui redécouvre Dieu et, vivant en accord avec cela, sera un modèle de charité. Dieu établit une Alliance avec lui, dont la circoncision sera la trace dans la descendance, qui sera nombreuse comme les étoiles. Son fils Isaac sera un modèle de rigueur, le fils de celui-ci, Jacob, un modèle de miséricorde. Malgré leurs faiblesses et défaillances humaines, ils parviennent à se sublimer et à vivre dans la vertu, ainsi que leurs descendants, ce qui mène l'un d'eux, Joseph, du statut d'esclave à celui de ministre du Pharaon.
La population se plaît en Égypte, jusqu'à ce qu'un pharaon décide de reprendre les choses en main. Se révélant alors à un berger qui a vécu comme un prince en Égypte et sera le maître des enfants d'Israël, Dieu suscite des miracles inédits dans l'histoire de l'humanité, et libère Son peuple d'élection, afin de lui donner la terre de Canaan, la « Terre Promise », mais aussi « l'héritage des nations ».
Revenir en haut Aller en bas
 
JUDAISME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JUDAISME - SOUCCOTH - FETE DES CABANES
» Le(s) nom(s) de Dieu dans le judaisme
» histoire du judaisme dans la judee du second temple
» Judaisme: Porc interdit ?
» et le judaisme , vous l'oublier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme sens Zenspirit :: Espace Spirituel :: Religions, cultures, traditions-
Sauter vers: