6eme sens Zenspirit
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets.
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

Esoterisme, Spiritualité, Oniromancie, Au-delà, Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la WICCA(definition,philosophie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Padma
admin
admin

MessageSujet: la WICCA(definition,philosophie)   15.04.10 13:09

La Wicca est parfois considérée comme une religion, parfois davantage comme une philosophie. Elle inclut des éléments que l'on peut trouver dans nombre de croyances telles que le chamanisme, le druidisme, et les mythologies grecque.(ne pas confondre avec la wicca luciferienne!)

religion sans doctrine,sans prètres,sans textes sacrés,et sans règles.la wicca fait reposer sur l'individu la responsabilité de l'apprentissage et de l'épanouissement sur la voie choisie.(druidisme et paganisme,font partie comme la wicca,des religions celtiques)

philosophie:Elle se résume à ce seul conseil:"Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne". (« Si nul n'est lésé, fais ce que tu veux »)
Les wiccans s'appuient sur le principe de tolérance, sur le respect de la nature. La Wicca se revendique art de vivre en harmonie avec son environnement, prônant le respect de l'autre ainsi qu'une démarche de partage avec celui-ci. Par ailleurs, les wiccans croient en l'existence de la magie considérée comme « énergie cosmique » présente en chacun de nous et en chaque objet.

les croyances:

• L'existence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La Wicca postule que notre monde et notre conscience universelle sont bipolaires (féminin / masculin)
  • Les dieux païens invoqués lors des cérémonies wiccanes sont empruntés des différentes mythologies, il n'y a pas de panthéon propre à la Wicca. Ces différentes divinités seraient des aspects de la Déesse et du Dieu*.
    *(lorsqu'on parle du "Dieu cornu",certains pensent a Satan,au diable,alors qu'il s'agit du Dieu a tète de cerf,qui représente la force de la nature)
  • La règle du triple retour certains wiccans croient au principe que toute cause à un effet que ce soit dans cette vie ou une autre (un peu comme le karma)
  • La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : elle s'effectuerait comme la modification des énergies subtiles. La magie peut aussi être dispensée par les entités divines.
  • Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] porteraient en eux une énergie proche des archétypes. Les wiccans dédient une énergie spéciale aux couleurs, pierres précieuses, herbes, encens, et par extension : potions, rituels, amulettes, etc.
  • Une énergie subtile provenant de mondes subtils :éthérique, astral, etc. Selon les théories wiccanes, le corps serait le siège de l'âme, corps subtil.
  • La croyance dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le feu, l'eau, la terre, l'air, et l'esprit. Ces éléments sont ressentis comme ayant des propriétés mâles ou femelles, passives ou dominantes, positive ou négatives, etc.
  • La réincarnation : les wiccans croient en la réincarnation. Certains adoptent une mythologie druidique nordique ou autre pour évoquer l'après mort. Ces lieux seraient des lieux de repos, avant de passer à une autre incarnation.

Les wiccans font parfois appel à des disciplines et techniques naturelles diverses comme :

(source diverses)

Dernière édition par aneyssa le 05.04.11 16:51, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Padma
admin
admin

MessageSujet: equilibre humain/nature*initiation d'entrée   08.09.10 0:44

le mouvement Wicca veut avant tout restaurer l'equilibre entre l'etre humain et la nature.
plus question d'assimiler ces sorcières aux representations traditionnelles de la sorcellerie(sortilèges,satanisme..).
les sorcières de notre epoque preconisent seulement le retour a une religion feminine originelle.
dans le culte de la wicca,il est surtout question de luna,la déesse de la lune et les antiques déesses grecques Kybele et diana.
chaque assemblée réunit au plus 13 membres qui se rencontrent 13x par an,a la pleine lune.
elles se livrent a de nombreux rituels,en invoquant la deesse de la lune.ces groupes comporent 3 degrès d'initiation,et leurs rituels sont tenus secrets.une seule chose est connue:
chaque nouvelle candidate pènètre le cercle des sorcières les yeux bandés.on invoque alors diana,deesse de la chasse,ou kybele deesse du monde souterrain,des enfers,en l'honneur de la quelle des hommes etaient jadis castrés.
lorsqu'on enlève son bandeau a la candidate,elle salue le groupe avec son nouveau nom magique.
Invité
Invité

MessageSujet: waouh   08.09.10 22:35

C'est extra de trouver un forum qui parle de ce sujet car rares sont ceux qui connaissent la Wicca il y a quelques années j'ai lu un très bon livre sur la wicca justement !

L'auteur expliquait en quoi les chrétiens ont repris bon nombre des traditions celtes/wiccanes comme par exemple le sapin de Noël qui a la base était horné de fruits secs pour honorer et remercier la Nature des récoltes de l'année !

Pareil l'auteur revenait à la célébre fête profane d'Halloween que les chrétiens ont allégrément critiqué ... à la base cette fête est biensûr la fête des morts mais au lieu d'avoir ce côté morbide, les celtes eux se réunissaient autour d'un bon repas en se rémémorant les personnes défuntes, on allumait alors des petites chandelles aux fenêtres (une chandelle par défunt) ainsi les ruelles des villages étaient illuminées par ces petites lumières ...
Padma
admin
admin

MessageSujet: Re: la WICCA(definition,philosophie)   09.09.10 11:00

jamais je ne tournerais le dos au bouddhisme,qui m'a aidée am'en sortir il ya plus de 10ans,mais j'avoue que je me sens très atirée par la wicca.il n'y a que des femmes,qui pratiquent la magie avec ce que la nature leur offre.rien de mauvais dans cette "religion",ou philosophie,au contraire.ji un livre la dessus,mais ca prend du temps de tout réecrire ici.ca vient donc au compte goutte Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la WICCA(definition,philosophie)   09.09.10 11:14

Anneyssa je te remerçie de parler de cela !!
Je ne connaissais pas la Wicca, je trouve cela trés interessant
Et surtout ça me parle bien ce rapport avec le nature!
Ce fofo est décidément trés riche !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la WICCA(definition,philosophie)   09.09.10 12:28

Ha oui oui je me précipite sur le lien, cela m'attire assez.
Merci
Invité
Invité

MessageSujet: re   09.09.10 14:42

Il y a deux environ, je suis tombée sur une site crée par une Belge elle poposait même des cours de wicca ... et organisait apparement des réunions à tout les gens inscrits à son cours ça avait l'air sympa en plus elle ne demandait pas grande chose juste un peu d'argent histoire de faire des photocopies ...

Si ça interresse quelqu'un je peux essayer de retrouver ce site
Padma
admin
admin

MessageSujet: Re: la WICCA(definition,philosophie)   09.09.10 20:59

Vanhi a écrit:
Il y a deux environ, je suis tombée sur une site crée par une Belge elle poposait même des cours de wicca ... et organisait apparement des réunions à tout les gens inscrits à son cours ça avait l'air sympa en plus elle ne demandait pas grande chose juste un peu d'argent histoire de faire des photocopies ...

Si ça interresse quelqu'un je peux essayer de retrouver ce site

oui pk pas,merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la WICCA(definition,philosophie)   10.09.10 14:30

Je vais rechercher ça ... et je le posterai ici ... enfin si je retrouve !!!
Lovely
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: la WICCA(definition,philosophie)   14.05.13 15:15

Aneyssa quel est le nom de ton livre sur la Wicca car sa m'interesse de le lire?
Padma
admin
admin

MessageSujet: Re: la WICCA(definition,philosophie)   14.05.13 16:10

je regarde ça dans la soirée,car là je suis connectée du travail.Je rentre après 22h. Wink
.....Aloooors....on est attirée par la Wicca ?? Laughing
C'est super interessant,j'adore,je m'y suis plongée pendant un moment...avant de revenir au Bouddhisme.Je te vois vraiment bien dans cette philosophie.Déja avec tout ce que tu sais de la magie en général,et puis je suis sure que ça peut te correspondre Very Happy
Lovely
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: la WICCA(definition,philosophie)   14.05.13 16:19

Je sais pas trop je suis attirée oui et non, on va dire que c'est le coté magies, sorcières etc...que certains emploi qui me gène.

Oui je sais pas mal de truc sur la magie même de trop Very Happy j'ai du être sorcière dans une autre vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . En fait je sais pas pourquoi mais tous se qui à un lien avec la magie quelquonc viens à moi alors que je suis très loin d'être attirées par la pratique de la magie.
Padma
admin
admin

MessageSujet: Re: la WICCA(definition,philosophie)   14.05.13 20:06

Je trouve cette philosophie intéressante,malgré les "sorcières et magies" ^^.Après,il faut que tu te sentes a l'aise,a ta place,avec tout ce qui est dit dans la Wicca...mais rien ne t'oblige a en faire ta religion/philosophie de vie,tu peux simplement t'y interesser,comme moi,sans dire que tu es wiccane,comme tu peux t'interesser au Bouddhisme sans étre bouddhiste Wink .
Lovely
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: la WICCA(definition,philosophie)   14.05.13 20:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Padma
admin
admin

MessageSujet: Re: la WICCA(definition,philosophie)   04.11.14 19:52

Le livre en question, c'est "les grands maitres de la spiritualité"... au cas ou tu serais interessée, je l'ai en double. je peux te l'envoyer( je me le suis acheté et on me l'a offert par la suite^^) Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la WICCA(definition,philosophie)   

la WICCA(definition,philosophie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1